iMac écran noir (parfois)au démarrage après installation SSD

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
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Bonjour,

Suite à l'installation d'un SSD dans mon iMac 21" mi-2011 (sous le Superdrive, à l'emplacement prévu), j'ai un problème qui survient au démarrage de mon iMac : l'écran s'allume, affiche bien la pomme et l'indicateur de chargement, mais s'éteint quelques secondes après, pour ne jamais s'allumer. L'iMac reste actif mais pas d'image.

Le plus intrigant est qu'un démontage-remontage de la dalle (procédure qui me prends quand même un bon quart d'heure avec ces foutues vis aimantées) résoud systématiquement le problème, pourtant la seule chose que je fais c'est rebrancher le connecteur vidéo de la dalle qui se détache lorsqu'on la bascule. Un bon démontage, et l'iMac repart comme sur des roulettes.

Je précise que celà ne se produit que lors d'une extinction complète, en effet un redémarrage ou une suspension ne pose pas problème. Mais même si je l'éteins très rarement, en deux mois j'ai déjà dû le démonter/remonter 4 fois, et à chaque coup j'ai peur de casser quelque chose.

Je pensais au départ que celà venait d'un problème de check de température au démarrage, la seule chose que j'ai changé à part le SSD c'est la sonde de température du Superdrive que j'ai refixé au scotch d'électricien. Mais même en démarrant à froid, le problème survient.

Je voulais vos diagnostics avant de l'emmener en réparation. Surtout qu'il me restait quelque mois d'Apple Care, mais je suppose que le démontage/remontage l'a annulé. J'avais pris le risque pour faire l'upgrade SSD mais bon...
 
Pas d'infos sur mon problème ? C'est pas gênant si je ne coupe pas l'alim (je peux même le redémarrer sans problème, tant qu'il n'y a pas d'extinction), mais je ne suis jamais à l'abri d'une coupure de courant, et j'ai toujours peur de foirer quelque chose à chaque démontage/remontage obligatoire après ça...

Au pire existe t-il des boutiques spécialisées dans le diagnostic et la réparation de Mac même après fin d'AppleCare dans la région auvergnate ? Le revendeur local m'a dit qu'il ne prenait pas ça en charge.

Une update : j'ai remarqué que mon lecteur de carte SD n'est pas détecté, alors qu'il est bien branché. Je le débrancherais au prochain démontage (pour ce qu'il me sert...) pour voir si ça résoud le problème.
 
Il te reste toujours quelques mois d'Apple Care, il n'y a pas de témoin de démontage à moins que tu n'endommages quelque chose. Il serait préférable que tu appelles l'Apple Care et que tu demandes une intervention sur site avant que tu ne commettes l'irréparable.
 
Le problème c'est qu'à force de démonter/remonter (même en étant ultra prudent) les pas de vis de la dalle sont légèrement abimés (pas de quoi inquiéter, mais ça se voit !).
De plus j'ai dû recoller la sonde de température au scotch d'électricien à l'installation du SSD (et il y a le SSD en soi).
Pas d'autre solution que l'AppleCare ?
 
Non, mais de toute façon, en tant que technicien Apple, même si je vois des traces de démontage, je ne peux pas pour autant définir qu'il s'agisse de traces du au client ou à une précédente intervention sous garantie. Donc, ne t'inquiète pas pour ça et fonce chez un réparateur agréé. De plus, si tu optes pour une intervention sur site, je vois mal le technicien ayant fait le trajet, refuser de faire la réparation pour quelques malheureuses traces. Il n' y a aucune possibilité pour un technicien, agréé ou non, d'être certain qu'il y a eu démontage par le client auparavant. Sachant cela, ton appareil sera pris en charge.
 
Ça me fait quand même tout démonter pour retirer le SSD, l'envoyer en réparation, puis enfin tout démonter à nouveau pour remettre le SSD. Vive la procédure. En plus j'y crois vraiment pas, je veux dire n'importe quel organisme de gestion de garantie va voir que ça a été démonté par un gars non agréé...
 
Dernière édition:
Libre à toi de penser ce que tu veux. Des centres agréés qui font des upgrades SSD avec mémoire ça existe et ils ont l'agrément. Donc, il n'y a rien d'incroyable à trouver un SSD dans un Imac sous garantie pour un centre de service agréé. L'opération d'upgrade est bien sur payante, mais s'il s'agit d'une panne autre c'est traité comme une intervention sous garantie. De toute façon, quel choix as-tu? Soit tu vas dans un centre de réparation agréé qui traitera ta panne et fera un devis en conséquence s'ils estiment que c'est nécessaire et qu'il y a eu modification non autorisée ou bien tu vas de toute façon dans un centre de service agréé et ils te prendront en charge la réparation puisqu'il est encore sous garantie. Dans le pire des cas, tu te retrouves avec ce que tu craignais déjà et dans le meilleur des cas avec un appareil réparé et fonctionnel. Et puis, si tu ne crois pas quelqu'un qui travaille dans le milieu depuis des années, je peux plus faire grand chose pour toi. Ça se tente...