iMac Imac : Fusion drive 1To ou SSD 512go ?

EricM92

Membre enregistré
19 Décembre 2018
9
0
55
Après avoir basculé sur mac après 30 ans de PC, l'appétit vient en mangeant.
Je me suis converti après l'achat d'un macbook pro 2018 avec touch bar et 512 go ssd.
Je suis très très content de cet achat. Pour mon type d'utilisation, la config est impec en termes de rapidité.
J'envisage maintenant de m'offrir un Imac 27'.
J'hésite sur la config :
- soit la config de base avec un disque Fusion Drive 1To
- soit la même mais avec un SSD 512go

Sachant que l'Imac et le Macbook pro vont faire la même chose et qu'actuellement je n'occupe que 50% des 512go et que je ne prévois pas de croissance forte de mon besoin de capacité de stockage, j'hésite...
le SSD 512 go coûte 360€ de plus : est-ce qu'à votre avis, l'impact en terme de rapidité en vaut la peine ?
Je ne demande pas à mon futur Imac d'être plus rapide que mon MBP, mais ça me ferait scier qu'il le soit moins !
Vous feriez quoi ?
 
Personnellement j'opterai pour l'option 512Go, si tu ne pense pas les utilise totalement, de plus tu peux toujours faire l'acquisition d'un disque dur externe. Le gain de vitesse par rapport a un Fusion Drive se fera sentir.
 
SSD sans aucune hésitation. A la fois pour la vitesse mais aussi parce que je ne suis pas du tout fana du concert concept de Fusion drive.
 
Dernière édition:
C'est le concept (désolé pour ma faute de frappe) du FD que je n'aime pas. Si le dd crash, tu perds tout. Il est arrivé que le volume se "défusionnait" lors de l'installation d'un autre OS. Ou si tu veux changer ton FD par un SSD, pour garder les données tu dois garder le volume FD intact.
D'où ma très nette préférence pour le SSD.
 
J'ai possédé un iMac 27p de fin 2012 équipé d'un Fusion Drive de 1To. Je n'ai jamais regretté ce choix qui ne m'a posé aucun soucis et qui s'est révélé très adapté à mon utilisation très variée. Les temps de réponse ont toujours été excellents et j'ai pu stocké sur le Mac toute ma bibliothèque photo (30000 clichés) et iTunes (CD et DVD rippés).

Le seul argument pour le full SSD est la manipulation de très gros fichiers (plusieurs Go) que le FD ne saura pas gérer proprement (ce qui est très spécifique) ou le temps de lancement des nouvelles applications la première fois (le temps que le FD "apprenne" à la stocker dans le SSD plutôt que sur le disque classique).

J'en suis tellement fan que j'ai repris cette solution pour un iMac 4K malgré que le SSD soit ramené à 32Go plutôt que 128. Je viens d'acquérir cette machine mais des premiers constats, je n'ai rien perdu en réactivité malgré le fait que le DD soit un 2,5p à 5400tr/min. Cela montre le degré d'efficacité atteint par les fusion drive aujourd'hui.

Bref, à moins de faire du montage vidéo et manipuler des fichiers de plusieurs Go, le full SSD est du luxe. C'est à dire pour moi payer cher pour quelque chose qui n'est finalement pas utile. Mais chacun ses choix.
 
Merci...Pendant que Hledu postait sa réponse, j'ai passé ma commande. J'ai opté pour le SSD en négociant une réduc de 110€. C'est luxe mais j'ai un peu moins mauvaise conscience :)
Joyeux Noël à tous, moi, mon cadeau, c'est fait !
 
Salut.

Après avoir longtemps hésité à m'acheter un Mac Mini avec écran + le reste puis après m'être convaincu qu'en fait j'avais juste à acheter un écran externe à relier à mon MBP je suis revenu à mon idée de base qui était de changer mon vieil iMac 21" de 2010 par un iMac 5K de 2017.

Même si je passe sur le fait que je suis tiraillé par mon envie de m'offrir un nouveau Mac et celui d'attendre la refonte de cet iMac en 2019 selon toutes probabilités, je me suis posé la même question que toi dans l'éventualité où j'achèterai l'iMac actuel (qui soit dit en passant me suffit tellement que je me demande si j'ai VRAIMENT besoin d'attendre le prochain…) : SSD 256Go ou FD 1To ?

J'ai lu plein d'avis sur la questions et beaucoup divergent entre les "franchement c'est top et tu y vois que du feu" et les "au bout de 3 ans ça avait tellement ralenti ma machine que j'ai changé de machine, grosse déception" ! Du coup je t'avoue que je ne sais pas quoi en penser, mais l'option 512Go de SSD me parait être la meilleure idée ! Donc tu as bien fait…

Je pense prendre le SSD interne 256Go et de toutes manières je dois avoir des HDD externes qui trainent pour augmenter la capcité de stockage brute de mon iMac à venir !

Mon MBO Retina fait déjà 256Go et j'en utilise que 120, mais dans le doute…

Si qqn a un avis sur la question… !

@ + ! :)
 
Bonjour,

Je sais que le Fusion Drive est plutôt déconseillé dans cette rubrique…
Mais je vais corroborer le témoignage de hledu :coucou: : Je possède un iMac de fin 2015, i7 à 4 GHz, RAM de 24 Go, GPU 4 Go et FD 2 To.

J'ai une grosse photothèque Aperture (18 ans de photos numériques), et j'utilise quasi quotidiennement FCP X/Motion pour du montage UHD à partir d'un SSD externe.

Ma machine démarre en quelques secondes, les clips vidéo de mon A7 III se copient à très haute vitesse dans ma bibliothèque FCP X sur le DDS externe, Aperture s'ouvre quasi-instantanément et importe plus de 200 photos de 24 millions de pixels en quelques secondes…

Alors j'avoue ne pas très bien comprendre les griefs rapportés à l'encontre du FD ?:oops:
 
Comme JLB21, j'ai eu un Fusion Drive, je ne l'ai pas regretté. Par contre, c'était avec le SSD de 128 go. L'iMac familiale est sur un Fusion Drive également avec le "gros" SSD également : que du bonheur depuis son achat (3-4 ans de mémoire).

Après, oui : c'est le principe d'un RAID 0 > si un des deux disques meurent, c'est la fin des haricots. Mais comme de toute façon, quoi qu'il arrive, il faut sauvegarder toujours ses données...

C'est - à mon avis - un excellent compromis quand on a pas de quoi se payer un SSD de 512 go mini.

En revanche, entre un FD et un SSD de 512 go, je choisis malgré tout le SSD.
 
En revanche, entre un FD et un SSD de 512 go, je choisis malgré tout le SSD.

Imaginons un type comme moi qui n'a pas "BESOIN" de 1To d'espace et qui pourrait se contenter d'un gros SSD ou même HDD externe pour les trucs gros lourds pas toujours utilisés mais devant ne pas trainer trop loin de l'iMac : que choisirais tu entre le FD 1To et le SSD 256Go ?!

J'hésite beaucoup d'autant plus qu'avec la réduction Education je reste sous les 2000€ mais que du coup il devient plus cher que les meilleures offres actuellement à 1840€ sur l'iMac "non optionnalisé" ..
 
Bonjour,

J'ai acheté un iMac fin 2015 (i5) avec un FD (2 To + 128 Go) et je ne le regrette pas. Je ne sais pas si ce fut une bonne idée de le faire, mais j'avais fait 3 partitions, dont la première de 250 Go contenant le SSD de 128Go pour y installer le système (partition occupée actuellement à 50%).

Je n'utilise pas la hiérarchie proposée par le système pour mes documents qui sont dans les 2 autres partitions.

3 ans plus tard, je pense bien que je referais le même choix pour le disque et si j'avais vraiment trop d'argent :), b'en je ferais pareil, par principe :merci:

Daniel
 
J'ai acheté un iMac fin 2015 (i5) avec un FD (2 To + 128 Go) et je ne le regrette pas. Je ne sais pas si ce fut une bonne idée de le faire, mais j'avais fait 3 partitions, dont la première de 250 Go contenant le SSD de 128Go pour y installer le système (partition occupée actuellement à 50%).
Quel que soit le type de partitionnement, macOS sera toujours installé dans le SSD d'un FusionDrive, lorsque des fichiers non système sont moins utilisés, ils seront déplacés dans le disque dur à plateaux en toute transparence pour l'utilisateur.
 
Quel que soit le type de partitionnement, macOS sera toujours installé dans le SSD d'un FusionDrive, lorsque des fichiers non système sont moins utilisés, ils seront déplacés dans le disque dur à plateaux en toute transparence pour l'utilisateur.
Effectivement @iDanGener c'est ce que j'avais essayé de faire au début, faire une partition avec le SSD d'un côté. Mais c'est une fois que l'on m'ait expliqué le fonctionnement d'un FD que j'ai compris que cela ne servait à rien comme le dit @Locke.
Du coup, vu que je n'étais pas satisfait de la réactivité et vitesse, @macomaniac m'a gentiment expliqué la marche à suivre pour réellement séparer le SSD et son fonctionnement ultra-rapide du HDD.
 
Y a pas photo entre mes 2 mois de fonctionnement FD et ensuite SSD d'un côté et HDD de l'autre. Réactivité au démarrage à l'ouverture des applications (surtout quand il y a de grosses bases de données, plug-in etc...) et à travailler sur les applications (écriture/lecture).
 
Y a pas photo entre mes 2 mois de fonctionnement FD et ensuite SSD d'un côté et HDD de l'autre. Réactivité au démarrage à l'ouverture des applications (surtout quand il y a de grosses bases de données, plug-in etc...) et à travailler sur les applications (écriture/lecture).

Très bien !
Cela confirme tout ce que je peux lire sur les forums anglais très alimentés sur le sujet : https://forums.macrumors.com/threads/ssd-vs-fusion-drive.2049515/