IMac intel disque dur HS !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Smirnofff
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
salut

Heureux possesseur d'un iMac intel core duo depuis 2 ans maintenant...
Je crois que cette fois le disque dur a rendu l'âme :(
Plantage du Finder, et au redémarrage l'icône fatidique du point d'interrogation.
Je met le dvd d'installation, utilitaire de disque : le disque apparaît une fois sur trois et impossible de faire une vérification ou réparation..
Le disque n'apparaît pas non plus dans l'utilitaire demarrage.
J'ai fait quelques manip, zapper la pram, demarrer sans les extensions...mais rien n'y fait!
Au passage maintenant impossible de demarrer sur le dvd, il est rejeté à chaque fois!

Je pense donc au disque HS :(

Évidemment pas de garantie c'est pas drôle sinon.

Les questions sont les suivantes :
- est ce bien le disque dur ? (malheuresement je crois)
- est il possible de le changer ? Chez qui ? Pour quel prix ?
- eventuellement une corde pour me pendre ?

PS : alors que j'écris ce message depuis mon iPhone le demarrage en mode safe à "réussi" puisque j'ai passé l'étape de l'ouverture session mais la roue multicolore ne s'arrête plus de tourner...

Merci d'avance

As-tu un disque dur externe ? Si oui, tu pourrais essayer de procéder à une installation de MacOS sur le disque externe et, de là, essayer de récupérer tes données.

J'avais lu un sujet sur ce forum où on parlait de l'outil utilisé pour ouvrir les iMac... Un truc genre carte de crédit... Sinon, une fois que tu as trouvé le moyen d'ouvrir le monstre, changer le disque dur ne devrait pas être trop dur...

Pour ce qui est des données pas de soucis c'est sur un disque externe.
Installer proprement le système ne me dérange pas.

Pour ce qui est du démontage je suis pas super doué alors effectivement si je vois que le prix d'un changement est exagéré je m'y mettrais mais si je peux éviter.
Sauf évidemment si la manip est ultra simple ce dont je doute sur un iMac...

Petite précision je suis sur Paris donc si quelqu'un connaît une boutique qui fait du bon travail et avec des tarifs raisonnables je suis preneur :)

Merci quand même ;)

Et non c'est pas un clone du système.
Effectivement ca m'inquiète un peu l'histoire du dvd, alors que j'arrivais à demarrer dessus lors des premiers demarrage, après impossible.
Pourtant le disque dur et le lecteur ne devrait pas avoir de lien non ?

Et non c'est pas un clone du système.

dommage.....

Effectivement ca m'inquiète un peu l'histoire du dvd, alors que j'arrivais à demarrer dessus lors des premiers demarrage, après impossible.
Pourtant le disque dur et le lecteur ne devrait pas avoir de lien non ?

si..... le controleur de disque, la carte mère, l'alimentation, .....

je ne veux pas être alarmiste, hein ! , mais bon..... je cherche le pourquoi du comment ;)

maintenant, il est possible aussi (à confirmer) que le DVD, ne trouvant pas de DD, décide de s'éjecter.....

Tu me fais peur aussi là... alors que ce n'est pas mon iMac :siffle:

on n'y est pas encore....

à tenter toutefois: brancher un DD externe (usb ou firewire, pas d'importance puisque Macintel) et tenter d'y installer MacOs...

L'achat d'un DD externe sera dans tous les cas une bonne chose... on ne le répetera jamais assez: il FAUT faire des sauvegardes.....

Au fait, c'est bien le DVD livré avec la machine, ou acheté dans une belle boite, que tu essayes d'insérer....?

J'ai mal au coeur quand je vois mon iMac malade comme ça :(

Ceci dit les dernières nouvelles sont pas rejuissantes...
Au demarrage le Mac rejete le Dvd et l'écran reste bloqué sur la pomme et le rond de chargement.

Pour ce qui est du dvd : il s'agit du dvd de Leopard installé depuis un petit moment en lieu et place de Tiger qui était installé à l'origine.

Docteur le malade ne s'arrange pas !! :(

Et si... tu le laissais se reposer un peu ? J'ai déjà vu des trucs bizarres en informatique... Ejectes le DVD d'install, éteints ton imac, à la limite, débranche le du courant et va faire un tour (par exemple au magasin d'informatique pour t'acheter un 2eme dd externe). Te dépêche pas, prends ton temps.

Ca aura au moins l'avantage de te rafraichir les idées (ça ne va pas le guérir, je sais)

Lorsque tu rentres, fais les manip proposées par Arlequin, c'est-à-dire essayer d'installer MacOS sur ton nouveau disque externe.

Le Dvd de Tiger (d'origine donc) est lui aussi rejeté.
Cette fois ci après l'éjection j'ai de nouveau le dossier avec le point d'interrogation qui clignote.

J'ai essayé la solution éteindre et repos puisque le problème date de hier aprem mais malheuresement pas de miracle au réveil ce matin :(

Ce soir je suis occupé ça m'évitera d'y penser :)

En fait si je suis sur que c'est le disque dur il me reste à trouver une boutique et faire les reparations, ça serait le moindre mal, mais je veux pas faire ses reparations et m'apercevoire que c'était un autre problème plus important...

Merci quand même d'essayer de trouver des solutions

Oui un petit livre avec qui mélangerait dépannage et relaxation :)

Bon toujours malade mon iMac...
je penche quand même sur un disque dur HS, si quelqu'un a une idée du prix et éventuellement d'une boutique je dis pas non :)

Merci pour les liens je vais etudier ça.

Au dernière nouvelle après un demarrage qui dure bien 5 minutes, j'accède au bureau où seul le dock apparaît, mais qui ne réagit pas. Et un message d'erreur concernant Spootlight apparaît et que je choisiss ignorer, rapport ou relancer le résultat est le même : moulinage et reaparition de la fenêtre...

Et je ne parviens toujours pas à booter sur le dvd d'installation.

Je commence à douter si c'est seulement le disque dur qui en rade ?
Ça pourrait être autre chose de plus grave :(