Je viens de perdre un iMac 24" d'octobre 2006 du fait d'une panne du disque dur. En fait, c'est vista sous bootcamp qui m'a mis la puce à l'oreille. Vista rencontrait des corruptions du système de plus en plus fréquentes, nécessitant redémarrage et réparations. (ça, c'était cet été, entre juillet et aout.)
Jusqu'à ce que windows ne démarre plus. Du tout. Et impossible de le réinstaller, car le DD n'était plus reconnu par le DVD d'installation windows.
Début septembre, l'iMac redémarre quand il veut, puis plus du tout (sur le DD, le dvd d'installation de tiger marchait encore, mais ne trouvait rien à réparer : puisqu'il refusait de réparer le disque, considéré comme "en cours d'utilisation" !!). J'ai tout démonté, changé le DD. Toujours pas reconnu. Et puis, c'est le lecteur de DVD lui même qui ne lit plus les disques...
Juste avant cette ultime panne, un utilitaire (je sais plus lequel) m'avait indiqué des I/O errors : je crois que c'est la carte mère elle-même qui était grillée (?)
Sinon, concernant les disques durs, j'ai déjà perdu plusieurs ordinateurs à cause d'une usure prématurée du DD (un dell fixe, un dell portable, cet iMac là). Je me dis de plus en plus que c'est l'une des parties les plus fragiles d'un ordi.