iMac + iPad / MbA ou Mbp...dilemme!

Oui je reconnais que la plupart des personne qui achètent un iMac n'ont aucun problèmes de fiabilité, d'autant plus que les problèmes d'écran ne touchent pas que les iMac et sont peu gênants pour la plupart des gens. (tant que ça ne touche pas à l'homogénéité de l'écran :p )
Je fais juste des rapprochements avec mon cas dans la mesure où l'auteure de ce topic veut utiliser photoshop :)
C'est quand même triste chez apple de ne pouvoir compter que sur un ordi portable hors de prix, une tour réservée aux pros, et un mini ordi pas assez puissant pour certaines activités lourdes. Et rien au milieu (quand on n'a pas envie d'investir dans un iMac).
Mais bon ce n'est que mon cas certes, et d'autres seront tout à fait satisfaits de machines qui ne me plaisent pas effectivement, ce qui ne m'empêche pas de donner mon opinion :p

Je suis désolé que tu considères qu'un iMac n'est pas assez puissant pour certaines activités lourdes. Le modèle iMac 27" avec un processeur i7 à 3,4 GHz, fait concurrence aux Mac Pro d'entrée de gamme, et pour peu que tu l'aies équipé avec un SSD en plus du DD, tu as une machine qui fait mieux que le Mac Pro d'entrée de gamme, et pour moins cher.

L'utilisation de Photoshop ne demande pas forcément une puissance considérable. Tout dépend de ce qu'on fait avec. Pour de la retouche élémentaire faite "à la main", même un MBP 13" y arrivera. Ce sont les scripts et les gros fichiers qui posent des problèmes, non pas qu'un MBP ne soit pas capable de le faire, simplement, ça prend davantage de temps. Les deux machines que j'utilise actuellement sont équipées de processeur C2D. l'Imac, dont le GPU n'est pas éligible pour épauler le CPU, fait un peu mieux, malgré tout, que le MBP, dont le GPU, éligible lui, apporte sa capacité (modeste) de calcul au CPU. En fait, à puissance presque identiques les deux machines n'ont pas tout à fait le même comportement uniquement à cause du DD.

Au milieu, entre Macpro et mac mini, un choix viable au niveau de l'écran :)
L'iMac est bien assez puissant pour utiliser photoshop, et même des logiciels de montage vidéo. Mais pour utiliser photoshop il ne suffit pas de ça il faut aussi un écran externe pour retoucher sans avoir la vision faussée par la brillance de l'écran...
Mais bon je considère le débat clos étant donné que le problème d'écran est surtout noté par ma pomme, et qu'il ne gènera pas tout le monde. Quand à la puissance, je concède qu'un iMac neuf est suffisant pour des activités "lourdes" :)

Je suis désolé que tu considères qu'un iMac n'est pas assez puissant pour certaines activités lourdes. Le modèle iMac 27" avec un processeur i7 à 3,4 GHz, fait concurrence aux Mac Pro d'entrée de gamme, et pour peu que tu l'aies équipé avec un SSD en plus du DD, tu as une machine qui fait mieux que le Mac Pro d'entrée de gamme, et pour moins cher.

Je te rejoins complètement... je connais quelques graphistes qui bossent sur des iMac27". Premièrement, ils coûtent beaucoup moins chers que le MacPro. Deuxièmement, L'écran est complètement calibrable.

Ceux que je connaissent utilisent des i1 Display Pro qui est capable de calibrer les écrans brillants. Mais l existe bien beaucoup d'autres comme Spyder, ColorMunki Display...etc

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Je te rejoins complètement... je connais quelques graphistes qui bossent sur des iMac27". Premièrement, ils coûtent beaucoup moins chers que le MacPro. Deuxièmement, L'écran est complètement calibrable.

Ceux que je connaissent utilisent des i1 Display Pro qui est capable de calibrer les écrans brillants. Mais l existe bien beaucoup d'autres comme Spyder, ColorMunki Display...etc

Si tout le monde contemplait le fruit de leur travail depuis un iMac 27", il n'y aurait pas de problèmes :D

CQFD

• J’aime
Réactions: NightWalker
Bonsoir, me revoilà.
Alors, j'ai revisé complètements mes priorités MAC si on peut dire et j'en suis à la conclusion que je n'achèterai pas d'écran externe etc. car j'ai encore un pc ici (qui fonctionne bien). Le Mac serait donc mon ordinateur personnel mais qui aurait quand-même une utilité principale (juste pour moi).

Je compte l'acheter en juillet/aout donc ce sera sûrement une nouvelle version. L'année prochaine je l'utiliserai à la maison et je me déplacerai avec dans la maison (donc juste salon - lit etc.) et l'année d'après, septembre 2013, je le prendrai avec en Fac mais pas tout les jours (carnet de notes + stylo, c'est très bien aussi :p).

Donc par rapport à mon poste + choix du début, TOUT a changé ;) J'ai été voir dans un Apple store hier et le Mba 11" est trop petit pour moi (anciens problèmes de vue, je veux pas que ça recommence). J'aime beaucoup de Mba 13" mais aussi le Mbp. J'ai vu que l'écran du Mbp 13" était fort brillant, on se voyait fortement dedans, mais cela est-il dérangeant quand on l'utilise sans que la page/l'app ait un fond noir?

Sinon, pour le Mba ce serait DDE en plus de 500Go (ou 1To, dépend du budget) mais c'est plus sûr si je prends aussi un même avec un Mbp?

Sinon utilisation: internet, jeux (genre Assassin's Creed), films, musique, un peu de Photoshop (rien de lourd), Skype, et beaucoup de traitement de texte (école).

Donnez moi vos conseils! :D Merci d'avance:up:

EDIT: Je dois aussi acheter Office Etudiants à €140 donc c'est à prendre en compte dans le budget

Dernière édition:
J'ai un MBP que j'utilise quotidiennement pour la fac, j'en suis très content mais maintenant j'avoue que à refaire et au vu des 3 fois ou j'ai utilisé le superdrive, je réfléchirais quand même plus à un MBA 13" pour sa légèreté, son SSD et sa meilleure définition... De toutes façons, ne te pose pas trop de questions que ça et attend le moment venu de l'achat, d'ici la, on devrait y voir bien plus clair dans la gamme de portable Apple au niveau des nouveautés! :)

Oui de toute façon j'attendrais :)
Sinon une question: Le Mbp 15" est-il encombrant? Car c'est le seul qu'on puisse configurer avec un écran mat (j'ai un mat sur mon pc, et ça me plait!). Pour à la maison ça devrait aller mais pour les quelques fois pour la Fac.... et le prix c'est un peu chaud quand-même avec option mat :hein:

Le 15" n'est pas bcp plus encombrant qu'un 13" par contre, ça devient compliqué de le rentrer dans un eastpack par exemple, vaut mieux trouver un autre sac style bandoulière,... Après niveau poids c'est sur que c'est pas énorme en plus, si tu ne trimballe que ça et pas d'autres trucs super lourd ça reste acceptable surtout quand tu sors du collège et du lycée ou t'avais 14 cahiers et livres differents pour la journée. J'ai un copain qui vient avec un MBP 17" en amphi il vient juste avec sa sacoche il ne trouve pas que ça le dérange du tout par exemple! Par contre on s'habitue très vite à la légèreté une fois qu'on passe sur MBA... Et l'ecran du MBA est moins sujet aux reflets que celui des MBP également! ;)

Si tout le monde contemplait le fruit de leur travail depuis un iMac 27", il n'y aurait pas de problèmes :D

CQFD

C'est un trajet en vol d'oiseau là non :D
Je connais aussi un photographe pro qui a quand même besoin d'un MacPro bipro pour pouvoir satisfaire les 24 à 32 couches de Photoshop et AutoPano pour une photo initiale RAW 21Mpix (Mark II).

Bonjour à tous et merci de vos réponses!
Je me demandais si à la sortie des nouveaux MBP (prévu fin de ce mois...) les MBP actuels seront en déstockage? Et si oui, sur le site? (Je suis belge et le refurb belge c'est une galère) Ou les prix seront-ils aussi descendu dans les magasins? étant donné qu'on a pas de Apple Store officiel, que des resellers...

A la sortie de Lion, j'ai eu le droit à un MBP sous Snow Leo, avec les CD qui vont bien et les boutons exposés et dashboard; par contre les Macbook (qui ne faisaient déjà plus partie du catalogue) n'étaient plus en vente, pas plus qu'en exposition.

Donc j'aurais tendance à te dire qu'avec une MAJ tu peux toujours trouver le modèle d'avant, mais pour une refonte je ne pense pas.

Je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de macbook pro 15" en destock :s c'est une machine peu fabriquée à ce que j'en sais, et qui ne reste pas longtemps en stock. Je me demande si apple ne va pas tout bonnement les supprimer sur sa prochaine génération de macbook comme ils l'ont fait pour les iMac.
Mon conseil serait de prendre maintenant un 15" mat, à moins que tu opte pour le MBA. Là tu pourras l'avoir en destock surement ou en refurb pour moins cher :)
Quel qu'il soit, ce portable pourra être branché sur l'écran du PC quand tu es à la maison si je comprends bien, donc parfait pour la mobilité et la solution de repli :)

Je ne sais pas si tu trouveras beaucoup de macbook pro 15" en destock :s c'est une machine peu fabriquée à ce que j'en sais, et qui ne reste pas longtemps en stock. Je me demande si apple ne va pas tout bonnement les supprimer sur sa prochaine génération de macbook comme ils l'ont fait pour les iMac.
Mon conseil serait de prendre maintenant un 15" mat, à moins que tu opte pour le MBA. Là tu pourras l'avoir en destock surement ou en refurb pour moins cher :)
Quel qu'il soit, ce portable pourra être branché sur l'écran du PC quand tu es à la maison si je comprends bien, donc parfait pour la mobilité et la solution de repli :)

Faudrait se relire de temps en temps. Ce post est soit pour le moins confus, soit pour le moins contradictoire. Je ne suis pas une lumière, je le sais, mais là j'ai du mal à comprendre ce jargon où j'ai quelque difficulté à distinguer la spéculation de la réalité. C'est sans doute ce qu'on appelle la réalité augmentée.

Je rejoins iluro pour l'aspect décousu :D

Et viens apporter mon avis: Apple liquide ses stock, pour passer à l'ivy bridge sans grosses pertes, et c'est normal. Par contre il est impossible pour eux de supprimer le 15", sinon il y aurait vraiment un énorme trou dans la gamme! Le Pro 13" ce serait "possible" car il y a le Air, mais les autres je ne pense pas.

Et désolé de te recontredire, mais vue la date avancée, il serait... "Etrange" d'acheter maintenant!!

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je rejoins iluro pour l'aspect décousu :D

Et viens apporter mon avis: Apple liquide ses stock, pour passer à l'ivy bridge sans grosses pertes, et c'est normal. Par contre il est impossible pour eux de supprimer le 15", sinon il y aurait vraiment un énorme trou dans la gamme! Le Pro 13" ce serait "possible" car il y a le Air, mais les autres je ne pense pas.

Et désolé de te recontredire, mais vue la date avancée, il serait... "Etrange" d'acheter maintenant!!

Et encore ! tout dépend à partir de quel écran on supprime DD et Superdrive.
On peut en effet imaginer une gamme MBA étendue au 15". ;)
J'ai tendance à penser que le superdrive quittera la coque avant le DD.:D
Mais tout cela n'est que spéculation. Difficile de savoir si l'évolution prochaine est limitée au processeur, ou s'il s'agit " d'innovation " plus profonde comme Apple sait en faire la surprise, histoire de griller les ultra-books avant qu'ils déferlent sur le marché équipés de Windows :zen:

SI Apple refond sa gamme et propose une gamme unifiée: du MBA partout même en 15" (bye bye le MBP)
je serai dépité et conserverais précieusement mon MBP late 2011,
je peux pas imaginer que cela puisse arriver MAIS vu le succès du MBA: j'en ai bien peur :rolleyes:

SI Apple refond sa gamme et propose une gamme unifiée: du MBA partout même en 15" (bye bye le MBP)
je serai dépité et conserverais précieusement mon MBP late 2011,
je peux pas imaginer que cela puisse arriver MAIS vu le succès du MBA: j'en ai bien peur :rolleyes:

Houla je ne suis pas d'accord! Car l'évolution naturelle de l'informatique nécessitera toujours plus de puissance pour aller dans le nouveau; hors avec tous ces éléments figés dans le Air, on est vite bloqué!
Bon je dis ça tout en étant toujours sur SL avec le matériel de base sur mon MBP :D

Mais c'est parce que pour le moment je n'ai pas besoin de plus! Sait-on jamais si dans l'avenir,... C'est pour cette raison que j'ai pris un Pro et pas un Air (également le prix pour du 13").

Arf désolé je voulais parler des macbook pro 15" avec écran mat et pas des macbook pro 15" tout court ^^ Et donc je me demandais si apple n'allait pas supprimer l'option matte :p

Bonsoir à tous,
Je me pose une question, quel serait le mieux:

- MBA 13" 128go 4go config normale + DDE pour €1400

- MBP 13" entrée de gamme dont je remplacerai le DD par un SDD de 256 go ( http://www.ldlc.be/informatique/piece/disque-ssd/c4698/ ) et j'ajouterai 4go RAM ( http://www.ldlc.be/fiche/PB00119301.html ) et le DD d'origine dans un boitier comme DDE pour €1525

Bricolage ou pas bricolage?

Changement tout les 2/3 ans en MBA ou voir grand en MBP?

Si tu te poses la question MBP / MBA c'est que tu n'es pas encore gaga du design Air.
Donc achètes le Pro entrée de gamme, utilises-le, et quand tu auras constaté que ses capacités comblent totalement ton utilisation, gardes le tel quel

Si tu es un tétu, que tu as de gros besoin ou que tu aimes être dans le luxe, tu pourras toujours commander des pièces SSD et RAM par la suite!