iMac late 2009 - Downgrade Yosemite vers Snow Leopard

romanokiss

Membre confirmé
10 Décembre 2009
72
1
Bonsoir à tous,

Je souhaite downgrader mon iMac late 2009 de Yosemite vers Snow Leopard, OS qui l'équipait au départ, car il est de plus en plus lent, même très lent.
J'ai le DVD d'origine. J'ai une sauvegarde sur TimeCapsule (faite sous Yosemite).

Mes questions :

1. Le downgrade ne va t'il pas affecter mon disque dur ? En effet, mon ordi est lent et si la cause n'est pas les migrations successives d'un OS au suivant, j'ai lu que ça pouvait être dû au fait que le DD peut lâcher relativement rapidement.

2. Sera t'il possible de restaurer sous Snow Leopad des données sauvegardées sur Time Capsule sous Yosemite ?

3. La restauration sera t-elle un clone de mon disque ? En effet mes bibliothèques iTunes et iPhoto sont partagées entre deux utilisateurs (ma conjointe et moi) et sont d'ailleurs dans le dossier "Partagé. Même question pour les autorisations.

Merci pour vos retours.
 
Bonsoir,

1) Il est probable que la lenteur ne vienne que de ta mise à niveau : pas mal d'anciens paramètres ou d'ajouts doivent ralentir ton Mac, ce qui n'arrive pas quand on fait une clean install de Yosemite.
Une bonne idée pour faire le tri = Etrecheck
avec un nettoyage avec OnyX, démarrage sans échec, …

2) Ta sauvegarde pure Yosemite ne te permet pas de revenir à Snow Leopard,
sauf si tu l'as commencée en 10.6 et poursuivie en 10.10 (là, il est possible de restaurer la dernière date de sauvegarde faite en 10.6).

3) La restauration d'une date TM remet le Mac en l'état de cette date. Ni plus, ni moins.
 
OK, ce que je retiens c'est que je dois faire une clean installe de Yosemite.
Ma sauvegarde sera t'elle utilisable ?
Normalement oui car réalisée sous Yosemite mais j'ai lu que les sauvegardes peuvent apparaitre en grisées suite à une clean install ?

Des avis ?
 
Dernière édition:
Le problème est double :
a) possibilité de réutiliser la sauvegarde : normalement oui, mais avec TM et ses subtilités, je ne m'avance plus trop sur ce sujet.
b) utiliser la sauvegarde TM : c'est, finalement, une assez mauvaise idée car on risque fort (sans le vouloir) de remettre les cochonneries qui rendent le système inefficace.

Dans ce genre de situation, je préconise plutôt une sauvegarde de type clone dans laquelle on prend les éléments à restaurer à discrétion.
(Disons que dans ce cas, il vaut mieux travailler dans le discret que dans le continu...)
 
Dans une vraie clean install (= sans migration de la sauvegarde TM), l'ancienne sauvegarde TM ne se raccroche pas spontanément au nouveau système.
On doit alors passer par le menu Parcourir d'autres disques Time Machine (clic droit dans le Dock ou Alt+clic dans la barre des menus),
mais c'est bien plus laborieux que de piocher dans un clone.
 
c'est quel mac ?
et combien de RAM?

lenteurs viennent souvent de session "booof" ( ici par exemple fragilisée par les conversions de SL vers yosemite) ou de mac avec pas assez de ram
---
tests très simples

créer un utilisateur test sur ton mac
et le tester ( session usuelle fermée)
ou même pour tests hyper rapides, passer par via "invité" ( préinstallé par Apple mais pas forcement activé par toi)
et tu compares

ou autre test dans le même esprit
tu installes yosemite sur une partition de disque externe avec un compte utilisateur test bidon
et tu compares
___
 
Merci pour vous retours.

J'ai fait une sauvegarde de mes données sur time capsule et sur disque dur.
J'ai fait une clean install de Mavericks.

.. et l'ordi est bien plus rapide. Je peux enfin ouvrir Safari, Pages, Numbers et iPhoto rapidement. Je n'ai pas testé iTunes car étant sur Spotify depuis 3 mois, je n'en ai plus l'utilité. Ma bibliothèque iPhoto se charge d'ailleurs rapidement. Je vais quand même faire du tri dans les semaines qui viennent.

Pour info, j'ai dû rapatrier mes données depuis ma sauvegarde manuelle car je voulais éviter de "remettre les cochonneries qui rendent le système inefficace" (comme dit plus haut, et de toutes façons même si Time machine voyait bien mes différentes sauvegardes, lorsque je cliquais dessus rien ne se passait.

Bref, que du bonheur !!!

Un modérateur peut mettre en "Résolu".