Bon, la suite donc...
Un peu de contexte : cette machine a été acheté un peu dans l'urgence pour une tache concrète > me faire voir le jour et lever la tête au dessus de l'eau.
Je suis à la tête d'une petite boite de production de films et je dois rendre d'ici fin juin :
- 3 documentaires de 52 min sur du film de patrimoine.
- 2 mini doc de 20 et 30 min sur du film de patrimoine.
- 2 commentaires audio montés de 10 et 20 min sur... du film de patrimoine.
- 1 bonus promotionnel sur du film "frais".
- 2 films institutionnels de 3 et 8 min.
Tout est tourné en 2160p25 en .mov à 100 Mbits/s.
Evidemment, ce sont les vacances qui arrivent et comme le bouclage d'un journal à la fin du mois, tout le monde veut ses films avant juillet.
J'ai toujours pensé que le temps d'export importait peu. On se fait un café, on se détend pendant que la machine travaille et puis basta.
J'ai changé d'avis sur la question !
Surtout depuis mon passage à des rushs en Ultra HD. L'iMac Pro est arrivé pour cette raison précise. Impossible de mettre 5/6h pour terminer un export. Comme expliqué précédemment, l'iMac met moins de 35 min pour me sortir un 52 min étalonné en full HD à partir des rushs que je vous mentionnais plus haut. Mission réussie.
Mais avec la manière : la machine reste ultra silencieuse (c'est - à ce niveau là - de la magie noire). Mais surtout, elle est disponible. Je peux lancer un export, un encodage sur Handbrake et un upload sur Dropbox. Tout en rédigeant un mail. Il m'arrive (souvent !) d'oublier qu'un export tourne en fond. Avec un ventilateur à peine audible. Point de comparaison : mon MacBook Pro devenait bruyant juste en... Uploadant un fichier sur Dropbox. C'est le jour et la nuit.
Maintenant, tout n'est pas rose. La machine n'est pas aussi fluide que je le souhaiterais pendant la phase de montage. Pourtant, aucun doute là dessus, l'iMac se tourne les pouces. Mais royalement. Le CPU est au repos quasi complet, la mémoire GPU occupée ne dépasse pas les 35%. Pendant l'export, sur mes projets, c'est toujours le GPU d'ailleurs qui bosse le plus (on ne le dira jamais assez : le GPU est essentiel à Final Cut Pro X).
Le Xeon 8 coeurs se tourne les pouces sauf quand... Je lance Handbrake. Même pendant un export, il est... A peine utilisé.
Qu'en conclure pour le moment ? Trois petites choses.
1/ J'attends une tour RAID avec beaucoup de stockage sur laquelle je vais traiter toute ma production et stocker les projets en cours (pour la rentrée). A ce moment là, je transcoderai systématiquement mes rushs en PR 422, surtout que l'iMac Pro le fait vite, très vite. La phase de montage devrait être absolument irréprochable.
2/ Il faut que je me penche sur les codec vidéos du GH5S (ma caméra principale) et comprendre ce qui pêche > il y a du choix, ça vient peut être de là.
Enfin, 3/ FCP X utilise t'il toutes les ressources à sa dispo avec l'iMac Pro ? Clairement pas. La faute à qui ? Aucune idée. Mais j'aimerais évidemment que FCP X apprenne à faire plus avec ma machine car clairement : il y a de quoi.
NB > Un point de détail que j'avais omis, car c'est un peu l'évidence : l'écran de cet iMac Pro est absolument merveilleux. Mon ancien moniteur, pourtant pas dégueu, fait triste mine à coté.