10.12 Sierra (Imac) Problème d'installation de la mise à jour

nagifero

Membre confirmé
27 Décembre 2016
38
1
34
Bonjour la compagnie,

Alors je me suis finalement décidé à installer Sierra sur mon Imac avant-hier. n'ayant pas une super connexion il m'a fallu a peu près 10h pour la DL, en deux fois.
une fois téléchargée j'ai donc lancé l'install, quelques minutes plus tard je me retrouve face à la fenêtre d'installation qui m'affiche

"MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. La vérification ou reparation du système de fichiers à échoué. quittez le programme d'install pour redémarrer votre ordinateur et ressayez"

Seulement j'ai déjà plusieurs fois redémarré sans aucun succes. Je commence à être très inquiet, surtout que c'est mon outil de travail et malheureusement n'ai pas fait de sauvegarde depuis un petit moment...

lorsque j'ouvre disque de démmarage, je ne peux sélectionner mon Disque dur,
"vous ne pouvez modifier le disque de démarrage du disque sélectionné. le disque de démarrage n'a pas pu rassembler les informations du disque sélectionné".

et enfin lorsque je vais dans utilitaire de disque pour utiliser S.O.S, sur le disque dur il m'affiche "le processus à échoué, si possible sauvegarder les donnée de ce volume" une option que ne s'affiche nulle part à mes yeux.

Avant de passer sur sierra j'étais sur el capitan(10.11.6) et n'ai jamais eu de souçis avec les MaJ.

Voilà pour mon souçis, malheureusement je m'y connait très peu en informatique, j'espère donc avoir été clair, et que je n'aurais pas à dire adieux à mes données.
 
Salut

Peux-tu depuis le menu/utilitaires/terminal peux-tu taper la commande :
ls -ld /*
Et donner le retour.
 
pour être sur, on parle bien de L minuscule?

si oui j'ai rentré cette commande et il m'affiche:

ls illegal option --/
usage: ls [-ABCFGHLOPRSTUwabcdefghiklmnopqrstuwx1] [file...]
 
oui désolé j'avais pas fait attention à l'espace avant le slash.
voilà un screenshot de la reponse du terminal, j'espère qu'on y voit assez clairement.
ivEUnbW


et au cas ou l'image ne s'affiche pas

drwxrwxr-x+ 4 root admin 136 Dec 13 00:51 /Applications
drwxr-xr-x 3 root wheel 102 Dec 12 21:51 /Install macOS Sierra.app
drwxr-xr-x+ 11 root wheel 374 Dec 13 00:50 /Library
drwxr-xr-x+ 4 root wheel 136 Dec 13 00:50 /System
drwxr-xr-x 5 root wheel 238 Dec 27 02:45 /Volumes
drwxr-xr-x 34 root wheel 1156 Dec 13 00:52 /bin
dr-xr-xr-x 3 root wheel 4527 Dec 27 02:44 /dev
lrwxr-xr-x 1 root wheel 11 Dec 13 00:51 /etc -> private/tmp
drwxr-xr-x 5 root wheel 170 Dec 13 00:51 /private
drwxr-xr-x 60 root wheel 2040 Dec 13 00:52 /sbin
lrwxr-xr-x 1 root wheel 11 Dec 13 00:41 /tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x 8 root wheel 272 Dec 13 00:50 /usr
lrwxr-xr-x 1 root wheel 11 Dec 13 00:51 /var -> privare/var

voilà j'ai fait du mieux que j'ai pu !
 
Donc tu vas faire :
rm -r "/Install macOS Sierra.app"
Attention de ne pas faire d'erreur puis tu redémarres.
 
le terminal répond:

override rw-r--r-- root/wheel for /install macOS sierra.app/content/_CodeSignature/CodeResources?

est-ce que je redémarre maintenant?
 
donc tu fais un :
sudo rm -r "/Install macOS Sierra.app"
Ton mot de passe administrateur ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
 

très bien le terminal me repond alors:

/install macOS Sierra.app/contents/frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/_CodeSignature/CodeRessources: Read-only file system

edit: le terminal m'a alors posé differentes "questions" j'ai repondu "y" a chaque foi, et "read only file" ainsi que "override rw-r--r-- root/wheel for /install maxOS sierra.app/Contents/frameworks/OSInstallerSetup.framework/Versions/A/frameworks/OSInstallerSetupInternal.framework/Versions/A/Ressources/cs.lproj/OSerror_server.string"
 
Dernière édition:
Tu démarres comment ?
Peux-tu démarrer en mode recovery (cmd+r lors du boot)
Puis menu/utilitaires/terminal et taper la commande :
rm -r /Volumes/*/"Install macOS Sierra.app"
Puis redemarrer
 
rapport à comment je démarres, je laisses la barre de chargement se remplir lors de l'affichage de la pomme, puis il m'amène sur l'écran gris avec une fenêtre blanche sur laquelle l'installation de la mise a jour se fait sur "macintosh HD", ça m'affiche 33 minutes en general mais coupe au bout de 3 min avec un message d'erreur.

est-ce que cela reponds à ta question? dsl je suis un peu perdu dans tout ça

quoi qu'il en soit, la commande que tu m'as donné à été rentrée puis j'ai redemarré, toujours le même souçis: "la vérification ou la reparations du systeme de fichiers à echoué. Quittez le programme d'install pour redemarrer puis réessayez."
 
En démarrant ainsi, tu démarres sur le programme d'installation de Sierra. Ca explique que tu ne puisses le supprimer!

Il faut démarrer en appuyant cmd-R juste après l'allumage jusqu'à obtenir une fenetre avec 4 choix, puis aller dans le menu Utilitires pour y trouver Terminal.
 
d'accord je comprends, oui j'ai plusieurs fois fait cette manipulation! que puis-je faire d'autre?
Si à la limite je pouvais faire un sauvegarde du système et donnée sur un DDE je le ferais puis restaurerais l'ordi, mais cette option n'apparait même pas.
 
d'accord je comprends, oui j'ai plusieurs fois fait cette manipulation! que puis-je faire d'autre?
Si à la limite je pouvais faire un sauvegarde du système et donnée sur un DDE je le ferais puis restaurerais l'ordi, mais cette option n'apparait même pas.

Je ne pense pas que tu aies démarré avec cmd-R puis sélectionné le Terminal pour y entrer la commande sudo rm -r "/install macOS Sierra.app" indiquée par Jeanjd63 pour supprimer cet installeur.... si?
 
Je ne pense pas que tu aies démarré avec cmd-R puis sélectionné le Terminal pour y entrer la commande sudo rm -r "/install macOS Sierra.app" indiquée par Jeanjd63 pour supprimer cet installeur.... si?

Il me semble que si, dans le doute j'ai ressayé et le terminal me répond "command not found"
 
n'ayant pas d'autres solutions pour le moment, j'ai essayé de revenir sur el capitan en passant par le recovery mode. Apparement je ne peut même pas faire cela car le disque macintosh HD est verrouillé...

Je ne comprends absolument pas comment cela à pu se produire et commence à désespérer
 
Bonjour nagifero

Une fois démarré sur le Recovery OS (par ⌘R) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche > saisis l'une après l'autre les 3 commandes :
Bloc de code:
csrutil status
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer).

- la 1ère te retourne le statut du SIP = System Integrity Protection : protocole de verrouillage d'«El Capitan» (je veux savoir s'il est activé ou désactivé actuellement) ;

- la 2è te retourne le tableau des partitions brutes de ton disque (je veux connaître le nom exact du volume de ton OS) ;

- la 3è le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques, si un format CoreStorage existe sur la partition-Système (je veux mesurer exactement la nature du verrouillage de ce volume).​

=> sélectionne au pointeur les tableaux fournis dans la fenêtre du «Terminal» (tous ensemble) > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) qui lance un navigateur «Safari» > tu obtiens une page Apple > un clic sur l'adresse tout en haut de la fenêtre pour l'éditer > tu remplaces par : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) > tu navigues à ce fil > par ⌘V tu colles tes tableaux dans ta réponse.

J'ai besoin de vérifier plusieurs choses périphériques à ton problème.

----------

[Mais à la lecture du tableau des répertoires de l'espace-racine du volume de ton OS > je peux déjà t'annoncer que ton OS «El Capitan» est intact et devrait être re-démarrable.

Son boot est seulement intercepté par un Système auxiliaire d'installation sur lequel pointe la préférence actuelle de démarrage inscrite en NVRAM = mémoire statique de la Carte-Mère lue par l'EFI - Programme Interne du Mac - au démarrage.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de ta reponse
Voici les reponses du terminal que j'ai pu obtenir. Petite info en plus, lorsque j'ai ouvert l'aide en ligne l'imac m'a demandé un mot de passe trousseaux, mot de passe que je ne me souviens pas avoir parametré, si jamais cela peut aider.

voici les tableaux:

-bash-3.2# csrutil status

System Integrity Protection status: enabled.

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk11

/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk14

-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#