10.12 Sierra (Imac) Problème d'installation de la mise à jour

très bien je vais faire ça, petite question, j'aimerais quand même si possible passer à Sierra (même si ça aura été cause de gros problèmes), est-ce une bonne idée et est-ce comment je m'y prendrais?
 
Une fois ton clone à rebours effectué via «Carbon Copy Cloner» > tu re-démarres sur ton Macintosh HD recelant l'OS «El Capitan» > tu télécharges un installateur de «Sierra» depuis l'AppStore > tu le lances à destination de ton volume monté et démarré Macintosh HD.

Cela devrait faire un tout-en-un : recréation de la «Recovery HD» manquante > mise-à-niveau d'«El Capitan» vers «Sierra» conservatrice du compte d'utilisateur avec ses données (+ des applications tierces).

Si jamais ça replantait... tu t'en fiches : tu as ton clone.

[Marrant que le reformatage de la partition disk0s2 au système de fichier verrouillé > ait entraîné dans la suppression la Recovery HD. Très inhabituel, lorsqu'il n'y a pas de format CoreStorage sur la partition disk0s2... Ah ! si j'avais eu l'idée d'aller inspecter le volume de cette Recovery HD ! Je suis quasiment sûr que l'installateur de «Sierra» avait eu le temps d'y logger un dossier « booter » auxiliaire avant de planter sur la génération du CoreStorage...]
 
très bien! le clonage est en cours!
Oui j'ai été très surpris je n'avais jamais rencontré un problème pareil sur aucune de mes machines et avait déjà fait plusieurs Mise à jours sur cet Imac. Je ne crois pas avoir installeé de programmes suspicieux, j'utilise principalement cet ordi pour bosser via la suite adobe et jouer a quelques jeux via Steam
 
désolé du double post, c'était pour te dire que j'ai effectué le reste des étapes après clonage et tout est enfin résolu ET mis à jour!
J'ai donc enfin pu régler ce soucis et également mettre à jour. Je tiens à te remercier de tout coeur car tu m'as tiré d'une très mauvaise passe dont je n'aurais pas pu me sortir seul et j'ai pu en plus comprendre ce que je faisait grâce à tes explications très claires :). Encore une fois un immense merci à toi Macomaniac !!
 
:coucou: nagifero

Alors tout est réglé. Tu peux toujours poster le retour d'un diskutil list > mais la mise-à-niveau «Sierra» a dû te re-créer une Recovery HD.

Tu devrais prendre l'habitude de mettre-à-jour ton clone actuel : passé le clonage complet de départ > il ne s'agit plus que de clonages incrémentaux (seules les différences sont copiées) qui vont très vite. Ainsi chez moi, «CCC» ne met que 2' pour un clonage incrémental du volume interne de mon Mac dans celui du clone (il est vrai de SDD à SSD via Thunderbolt). En cas d'incident > rien ne vaut d'avoir un clone à disposition, bien à jour, sur lequel tu puisses démarrer pour régler les problèmes de l'OS interne.
 
  • J’aime
Réactions: Bambouille
Tu devrais prendre l'habitude de mettre-à-jour ton clone actuel : passé le clonage complet de départ > il ne s'agit plus que de clonages incrémentaux (seules les différences sont copiées) qui vont très vite. Ainsi chez moi, «CCC» ne met que 2' pour un clonage incrémental du volume interne de mon Mac dans celui du clone (il est vrai de SDD à SSD via Thunderbolt). En cas d'incident > rien ne vaut d'avoir un clone à disposition, bien à jour, sur lequel tu puisses démarrer pour régler les problèmes de l'OS interne.
Et je rajouterai que CCC vaut bien ses quelques euros pour une utilisation régulière.

En tout cas très bon post pour un petit cours de ligne de commande. Macomaniac est un très bon prof mais nagifero n'en est pas moins bon élève :)