10.12 Sierra (Imac) Problème d'installation de la mise à jour

Tout ça m'a l'air propre & simple comme un sou neuf.

Pour ton information :

Quand tu démarres sur le Système Recovery OS (via ⌘R) et que tu lances le «Terminal» > tu es automatiquement loggé en tant qu'opérateur root (System Administrator) dans le shell. Ce qui se signale par le # qui termine l'intitulé de l'invite de commande :
Bloc de code:
-bash-3.2#
Étant donc le System Admistrator > il est logique que la commande sudo ne soit pas disponible > car sudo = substitute user do : opérer en qualité d'utilisateur substitué, root par défaut. Or tu es déjà root > tu n'as donc pas besoin de substitution pour être toi-même.

=> En résumé : aucune commande sudo n'est valide dans le «Terminal» du Recovery OS.

--------------------

Donc tu as des "super-pouvoirs" (autant en profiter). J'aimerais bien que tu fournisses (par le même canal que tu viens d'utiliser) encore 2 informations :

- a)
par la commande :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*
tu obtiens de nouveau le tableau des répertoires dans l'espace-racine du volume Macintosh HD (je veux savoir si l'application d'installation Install macOS Sierra.app est toujours présente ou a été supprimée par une commande précédente).

Attention à la saisie : "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1". Mets- bien l'intitulé Macintoch HD entre "" ainsi --> "Macintosh HD" (les "" forçant la lecture des 2 termes séparés par un espace libre comme l'intitulé d'un seul objet). Il n'y a pas de séparation entre HD" et /*.

- b) par la commande :
Bloc de code:
nvram -x efi-boot-device
tu t'informes de l'adresse de boot automatique pour l'EFI en NVRAM (je veux la connaître - elle va te sembler illisible, mais ce n'est pas le cas).​

=> est-ce que tu peux poster pareillement ici ces 2 tableaux ?
 
voilà pour lest tableaux dont tu as besoin!

-bash-3.2# ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*

/Volumes/Macintosh HD/Applications

/Volumes/Macintosh HD/Incompatible Software

/Volumes/Macintosh HD/Informations sur l???utilisateur

/Volumes/Macintosh HD/Library

/Volumes/Macintosh HD/Network

/Volumes/Macintosh HD/System

/Volumes/Macintosh HD/Users

/Volumes/Macintosh HD/Volumes

/Volumes/Macintosh HD/bin

/Volumes/Macintosh HD/cores

/Volumes/Macintosh HD/dev

/Volumes/Macintosh HD/etc

/Volumes/Macintosh HD/home

/Volumes/Macintosh HD/installer.failurerequests

/Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data

/Volumes/Macintosh HD/net

/Volumes/Macintosh HD/opt

/Volumes/Macintosh HD/private

/Volumes/Macintosh HD/sbin

/Volumes/Macintosh HD/tmp

/Volumes/Macintosh HD/usr

/Volumes/Macintosh HD/var

-bash-3.2# nvram -x efi-boot-device

efi-boot-device <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>00006CBE-7D5C-0000-3E31-0000533A0000</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s2</string></dict></array>%00

-bash-3.2#
 
Bon : la racine de tous tes ennuis est détectée > c'est le dossier :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
qui recèle le Système de démarrage auxiliaire d'installation (de type Recovery OS lui aussi).

L'adresse de boot automatique à l'entrée efi-boot-device de la NVRAM est bien le volume monté par la partition disk0s2 (= Macintosh HD) > mais son en-tête n'est pas "béni" (blessed) pour pointer au boot_loader (démarreur) boot.efi d'«El Capitan» (at: /Volumes/Macintosh\ HD/System/Library/CoreServices) > mais au boot_loader : boot.efi recelé dans le dossier auxiliaire macOS Install Data.

Donc action !

- a) par la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
tu passes une instruction de désactivation du SIP. Mais tu dois, une fois que tu l'as passée > impérativement re-démarrer > pour que les flags du SIP inscrits en NVRAM soient neutralisés > tu re-démarres donc et par ⌘R tu rebootes encore sur le Recovery OS et tu relances le «Terminal».

- b) par la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
tu supprimes le dossier de démarrage auxiliaire d'installation.

Attention ! Saisis avec méticulosité cette commande. Tu as 2 syntagmes entre "" : "Macintosh HD" & "macOS Install Data" > il n'y a pas de séparation entre HD" et /"macOS--.

- j'espère pour toi que l'échec d'installation n'a pas bloqué le montage du volume Macintosh HD en mode read_only = lecture seule > car dans ce cas de figure il ne serait pas possible de supprimer ce dossier intercepteur du démarrage --> surveille si en retour de commande le «Terminal» ne t'affiche pas un :
Bloc de code:
read-only filesystem
- c) par la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --setBoot
tu bénis l'en-tête du volume Macintosh HD pour que le chemin au boot_loader exécutable soit strictement : /System/Library/CoreServices (dans lequel réside le boot_loader : boot.efi d'«El Capitan») + tu confirmes l'adresse automatique de boot en NVRAM au volume monté par la partition disk0s2.

- d) tu quittes le «Terminal» > tu lances l'«Utilitaire de Disque» dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > sélection du volume Macintosh HD > S.O.S. pour réparer son système de fichiers.​

=> re-démarre normalement (sans option) > est-ce que tu peux ré-ouvrir ta session ? - alternative : re-démarre la touche "alt" pressée > est-ce que tu vois le volume Macintosh HD affiché ? Si tu le choisis > est-ce que tu peux démarrer dessus ?

Rends compte de ces tentatives de boot directe ou indirecte sur Macintosh HD...
 
Dernière édition par un modérateur:
et bien malheureusement après avoir entré la commande
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
Voilà le retour que j'ai eu:

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/.disk_label: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/.disk_label_2x: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/boot.efi: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/com.apple.Boot.plist: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/ia.log: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/index.sproduct: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/InstallESD.dmg: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/InstallInfo.plist: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/MacOSXInstaller.choiceChanges: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/minstallconfig.xml: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/OSInstallAttr.plist: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/OSX_10_12_IncompatibleAppList.pkg: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/PlatformSupport.plist: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/prelinkedkernel: Read-only file system

rm: /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data: Read-only file system

-bash-3.2#

Du coup dans le doute je n'ai pas continué la procedure que tu m'as envoyé.
 
Merdre ! (comme disait le Père Ubu).

En résumé et sans fioriture : ton volume actuel Macintosh HD est irrécupérable (d'après mon expérience > aucun jeu de commandes de démontage puis de remontage forcé en mode read_write = lecture & écriture ne marche jamais) > il doit donc être reformaté afin de supprimer le système de fichiers bloqué et de le remplacer par un neuf - ce qui ne présente pas de difficultés intrinsèques.

Mais ce qui pose des questions préalables :

- as-tu des données que tu souhaites récupérer dans ce volume ou bien as-tu une sauvegarde (clone ou Time Machine) ? - car le reformatage du volume impliquera la suppression de toutes les données.

- si tu ne souhaites pas récupérer de données ou si tu as une sauvegarde > la voie est aisée : reformatage > récupération d'une sauvegarde ou ré-installation de l'OS en mode Recovery.

- si tu souhaites récupérer tes données > sache que le montage du volume Macintosh HD en read_only n'empêche absolument pas un clonage en mode "fichiers" dans le volume d'accueil d'un DDE par un utilitaire comme cp (copy : copier). Le volume cloné, après diverses manipulations, est démarrable > et rétro-clonable au volume reformaté du disque du Mac. Cette procédure implique que tu aies un DDE avec un disque d'une taille en correspondance avec celle des données du volume Macintosh HD.​

=> c'est à toi de choisir une option.

[NB. J'aurais dû envisager d'emblée un blocage du montage du volume en mode read_only parmi les possibilités expliquant le "verrouillage" que tu évoquais...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Un bon gros merdre comme tu dis! C'est vraiment ce que je craignais...

Eh bien pour courronner tout ça je n'ai pas fait de sauvegarde depuis un petit moment par manque de DDE disponible, Du coup j'aimerais vraiment pouvoir recuperer mes fichiers si possible sachant que l'on parle de mon outil de travail. Donc la troisième option me semble evidement la plus interessante.

ça me surprend beaucoup que cette catastrophe ai été declenchée par cette MaJ, mais bon ça m'apprendra aussi à ne pas faire de sauvegardes assez souvent
 
Dans le «Terminal» du Recovery OS > passe la commande :
Bloc de code:
df -H
qui appelle l'utilitaire df (display_free_space) avec l'option -H (Human : retourner des valeurs numériques humainement lisibles. Mets bien la majuscule H > qui retourne des valeurs en GB).

=> tu n'as qu'à poster ici le tableau retourné par le canal habituel. C'est pour savoir quelle la taille des données recelées dans ton volume Macintosh HD...
 
Je pense que je suis bon pour allez acheter 2to demain si cela me permets de sauver ces données
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   718M    64%    314990   175274   64%   /
devfs          195k   195k     0B   100%       660        0  100%   /dev
/dev/disk2     5.2M   2.4M   2.8M    46%       586      692   46%   /private/var/log
/dev/disk3     524k   147k   377k    29%        34       92   27%   /Volumes
/dev/disk4     524k   143k   381k    28%        33       93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk5     524k   160k   365k    31%        37       89   29%   /private/var/run
/dev/disk6     524k   143k   381k    28%        33       93   26%   /System/Installation
/dev/disk7     524k   254k   270k    49%        60       66   48%   /private/var/db
/dev/disk8     6.3M   3.9M   2.4M    63%       959      575   63%   /private/var/folders
/dev/disk9     2.1M   2.1M     0B   100%       510        0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk11    524k   168k   356k    33%        39       87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk12    524k   168k   356k    33%        39       87   31%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk13    1.0M   143k   905k    14%        33      221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk14    6.3M   176k   6.1M     3%        41     1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk0s2   999G   916G    83G    92% 223740948 20239794   92%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Bloc de code:
/dev/disk0s2   999G   916G    83G    92% 223740948 20239794   92%   /Volumes/Macintosh HD

Tu as 916 Go de données (Système & perso) dans le volume Macintosh HD > il te faut donc un DDE USB dont le disque te permette de monter un volume d'accueil vide de 1 To environ. Tu n'auras qu'à faire signe dans ce fil quand tu l'auras sous la main.

Dans ton cas de figure (j'ai déjà aidé avec un cas similaire : même causes > mêmes effets > même mode de récupération) > c'est la bénédiction de l'en-tête du volume Macintosh HD qui détemine le chemin au boot_loader à exécuter : c'est celui du dossier macOS Install Data > ce qui implique que ton Mac re-démarre toujours sur le Système auxiliaire d'installation de type Recovery OS . Et comme le volume est monté en read_only > cette limitation s'applique aussi à son en-tête > donc on ne peut pas changer l'adresse.

Ce qui ne servirait pas à grand chose de toutes façons > car avec un OS en mode read_only tu n'irais pas loin. Et le système de fichiers de toutes façon est flingué pour le compte : écriture. Mais pour ce qui est de la lecture > ça va le faire.

=> Il va donc falloir passer par le contournement : clonage > effaçage > rétroclonage. Quelle Fête ! -
361608_original.png
 
Je n'hesiterais pas a te faire signe une fois que je l'ai sous la main, surtout que tout ça depasse competences déjà limitées. Quoi qu'il en soit je te remercie infiniement pour ton accompagnement, tes explications auront réussi à empecher le sang de me monter à la tête trop rapidement :)
 
Tu peux te dire que « La nécessité comprise est liberté » (Spinoza) - ce qui n'empêche pas de siffler une bière (ça rafraîchit)...
 
  • J’aime
Réactions: nagifero
Bloc de code:
/dev/disk0s2   999G   916G    83G    92% 223740948 20239794   92%   /Volumes/Macintosh HD

Tu as 916 Go de données (Système & perso) dans le volume Macintosh HD > il te faut donc un DDE USB dont le disque te permette de monter un volume d'accueil vide de 1 To environ. Tu n'auras qu'à faire signe dans ce fil quand tu l'auras sous la main.


=> Il va donc falloir passer par le contournement : clonage > effaçage > rétroclonage. Quelle Fête ! -
361608_original.png
Alors, j'ai pu mettre la main sur un seagate expansion de 2to, et à ma grande surprise j'ai l'impression qu'il n'est pas compatible Mac. Je l'ai branché sur mon macbook pro (je rapelle que c'est l'imac qui à le soucis dont on parle) et il semblerais que je ne puisse ajouter de fichiers dessus. Je vais voir si je peut le reformater

Quoi qu'il en soit une fois ce problème reglé je tenterais le clonage dont tu m'as parlé, pourrais tu me donner la marche à suivre?

Perso, je tenterai un truc :
1) démarrer en mode Single User (cmd+s lors du boot)
2) passer la commande :
mount -uw /
puis
rm -rf "macOS Install Data"
Seul petit problème en mode Single User tu es en clavier Qwerty donc voir ceci pour retrouver les bonnes touches : http://blog.touchedeclavier.com/guides/remapper-clavier-macbook-pro-americain/

je vais essayer cela Jean, juste pour être certain je ne risque pas de perdre de donnée en effectuant ces operations?
 
Salut nagifero

Ton nouveau DDE attaché à ton Mac > passe dans le «Terminal» du Recovery OS (ou celui de ton MacBook Pro évidemment, at: Applications > Utilitaires - c'est plus commode) la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné par le canal habituel.

=> je pourrais te passer une commande d'initialisation du disque du DDE > puis une commande de clonage des fichiers du volume Macintosh HD dans le nouveau volume du DDE (lorsqu'il sera connecté à l'iMac).

Question : est-ce que tu tiens à avoir sur ton DDE un seul volume de 2 To ou 2 volumes de 1 To chacun, dont un seul servira pour le clone ?
 
Alors j'ai essayé ta commande en mode Single user Jean, j'ai eu comme retour:
Bloc de code:
rm: rm: No such file or directory

rm: -rf: No such file or directory
rm: macOS Install Data: No such file or directory

Salut nagifero

Ton nouveau DDE attaché à ton Mac > passe dans le «Terminal» du Recovery OS (ou celui de ton MacBook Pro évidemment, at: Applications > Utilitaires - c'est plus commode) la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné par le canal habituel.

=> je pourrais te passer une commande d'initialisation du disque du DDE > puis une commande de clonage des fichiers du volume Macintosh HD dans le nouveau volume du DDE (lorsqu'il sera connecté à l'iMac).

Question : est-ce que tu tiens à avoir sur ton DDE un seul volume de 2 To ou 2 volumes de 1 To chacun, dont un seul servira pour le clone ?

J'ai pu faire une partition de 2to sur le nouveau DDE, j'ai acheté ce disque uniquement pour le backup donc pour le moment j'ai préféré faire simple.
Donc ensuite concernant le clonage, je branche le DDE et rentre la commande de clonage que tu vas me donner, c'est bien ça?
 
Est-ce que tu peux, ton DDE attaché à ton MacBook Pro, poster ici le tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list
(le «Terminal» de l'OS est at: Application > Utilitaires) ?

=> histoire de vérifier que la table de partition est correcte > et déjà connaître le nom du volume dédié au clone...
 
bien sur!

Bloc de code:
Last login: Tue Dec 27 21:01:11 on console
Macintosh:~ nagifekih$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS nagiferoscour           2.0 TB     disk1s2
Macintosh:~ nagifekih$
 
Alors tu n'as plus qu'à attacher ton DDE à ton iMac > démarrer l'iMac sur le Recovery OS > lancer le «Terminal» > passer la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/nagiferoscour
(attention aux 3 espaces libres : entre cp et -av ; entre -av et /Volumes--- ; entre /* et /Volumes--- ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /*)

La commande appelle l'utilitaire cp (copy) > avec la double option -av (archive = copie conforme et verbose = afficher les opérations en ligne à ligne) > la mention de la "source" (tous les éléments dans le volume Macintosh HD) > la mention de la "destination" (l'espace du volume nagiferoscour) - NB. tu aurais pu choisir un nom de volume plus court et donc simple à saisir sans erreur (mais c'est peut-être pour toi un nom bien connu...
361608_original.png
)

Laisser défiler les lignes aussi longtemps qu'il le faudra pour que les 916 Go de fichiers soient clonés. Comme le clonage opère par ordre alphabétique > tu peux aviser à quelle lettre de répertoire-Système tu en es .

À complétion > tu récupéreras l'invite de commande -bash-3.2# --> fais signe à ce moment-là pour les finitions permettant de rendre démarrable le volume nagiferoscour (car en tant que clone brut il ne serait pas encore démarrable).
 
Dernière édition par un modérateur:
mon coté petit blagueur me rattrape toujours lorsqu'il faut nommer un disque dur...
le clonnage est lancé et je vois effectivement les operations lignes par lignes, je reviens vers toi dès que le tout est fini, ce que j'imagine va prendre un petit moment étant donné les 916 go a sauvergarder!