iMac iMac qui reboote 4 à 5 fois avant de se lancer

Yksis

Membre confirmé
12 Janvier 2006
10
0
Bonsoir à tous, voilà j'ai un souci que je ne parviens pas à résoudre avec mon iMac 27" - mid 2011 Yosemite 10.10.5. Quand je le démarre ou après être resté en veille un certain temps, il redémarre 4 à 5 fois de suite (avec quelques minutes entre deux), sans aucun message d'erreur. J'ai vérifié avec Malwarebytes (v3.9), a priori pas de fichiers suspects. Il a déjà bénéficié d'un échange de disque dur et aussi de carte graphique, gratuitement par Apple, malgré le délai (2e main).
J'espère que ce n'est pas encore un problème de carte graphique, depuis la perte de mon disque dur précédent, heureusement j'utilise à présent Time Machine. Le Disque dur annonce 914 Go libres sur 999 Go, donc pas un problème de mémoire. idem sur le disque externe de sauvegarde, presque 2 To de dispo.
Concrètement voilà ce qui se passe : ça crashe sans message, ça se relance tout seul, Firefox se relance, je demande "démarrer une nouvelle session" et ça se recrashe et se relance etc x3 ou x 4. Ensuite ça reste stable pendant des heures d'activité, jusqu'au prochain crash et rebelote. Idem si je lance word par ex à la place.
Merci pour vos éclairages et pardon si je n'ai pas posté au bon endroit, j'ai du mal à voir d'où vient l'erreur…
Emma
 
Bonsoir,
En complément, fais nous voir un rapport Etrecheck stp.
Version 3.4.6 gratuite ici : https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html
A télécharger et à installer, puis faire le scan et copier-coller le rapport entre les balises Code stp :
Balises Code.jpg


Si ça ne passe pas (limite de caractères), colle alors tout le rapport sur pastebin : https://pastebin.com/

Quand tu auras "coller" le rapport dans la fenêtre principale : clic sur "Create New Paste" situé en bas de la fenêtre, cela va générer une adresse dans la barre de ton navigateur, tu copies et nous donne le lien...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonsoir,
En complément, fais nous voir un rapport Etrecheck stp.
Version 3.4.6 gratuite ici : https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html
A télécharger et à installer, puis faire le scan et copier-coller le rapport entre les balises Code stp :
Balises Code.jpg

Merci Yuls, je n'ai pas trouvé de balises de code dans le rapport alors j'ai opté pour pastebin, voici le lien, d'après ce que j'ai vu au passage il y aurait des traces anciennes de Cleanmymac :

Et j'oublais aussi Yul : quand ils ont changé le disque dur, ils m'ont dit qu'ils en mettaient un plus fiable, pas le même qu'avant et il me semble aussi me souvenir qu'ils ont dit qu'ils avaient installé un truc en plus pour que le disque ne chauffe pas, une question de ventilateur je crois. Peut-être une question de mise à jour du ventilo, ça existe ça ?

Voilà les infos sur le nouveau disque dur :
Intel 6 Series Chipset :

Bloc de code:
Fournisseur :    Intel
  Produit :    6 Series Chipset
  Vitesse de la liaison :    6 Gigabits
  Vitesse de liaison négociée :    6 Gigabits
  Interconnexion physique :    SATA
  Description :    AHCI Version 1.30 Supported

ST1000DM003-1SB10C :

  Capacité :    1 To (1 000 204 886 016 octets)
  Modèle :    ST1000DM003-1SB10C                      
  Révision :    CC43    
  Numéro de série :                Z9A0SA4N
  NCQ (Native Command Queuing) :    Oui
  Profondeur de la file d’attente :    32
  Support amovible :    Non
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk0
  Vitesse de rotation :    7200
  Type de média :    Rotation
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié
  Volumes :
EFI :
  Capacité :    209,7 Mo (209 715 200 octets)
  Nom BSD :    disk0s1
  Contenu :    EFI
  UUID du volume :    0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B
Sans titre 1 :
  Capacité :    999,35 Go (999 345 127 424 octets)
  Disponible :    914,83 Go (914 829 864 960 octets)
  Inscriptible :    Oui
  Système de fichiers :    HFS+ journalisé
  Nom BSD :    disk0s2
  Point de montage :    /
  Contenu :    Apple_HFS
  UUID du volume :    CCF1509A-5162-3ABB-B2A2-C9DDEEE85829
Recovery HD :
  Capacité :    650 Mo (650 002 432 octets)
  Nom BSD :    disk0s3
  Contenu :    Apple_Boot
  UUID du volume :    E639E1A7-C20D-303A-A0D6-A5F7AC0E360A

Bonjour,

Encore le problème de la carte graphique ? Possible . Lis voir ce fil : https://forums.macg.co/threads/avis...la-cg-a-ete-pris-en-charge-par-apple.1303396/

De mémoire Sly ils ont échangé le disque dur et la CG en mai 2016 (donc avant le cas mentionné). J'avais acheté le 27" en occasion et le vendeur ne m'avait pas avertie qu'il y avait eu un rappel sur les disques, du coup j'ai perdu pas mal de données, vu qu'à l'époque, trop confiante dans les capacités du mac (jamais un problème en 20 ans d'utilisation) je ne faisais pas de sauvegarde…je l'ai apporté dans un premier centre où ils m'ont dit qu'à part le tester en salle blanche et dépenser plusieurs milliers d'euros, je ne reverrai pas le contenu. Donc j'ai fait mon deuil et suis revenue vers un Apple center, où ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire (délai dépassé), mais que je pouvais tenter le coup auprès d'Apple directement. C'est ce que j'ai fait et ensuite l'Apple center a pris le relais et a fait le remplacement, et quelques mois plus tard, celui de la CG, ou bien simultanément j'ai oublié. Mais j'ai été cool avec le service client: je ne les ai pas menacé d'un avocat, je leur ai fait plutôt part de ma déception, en tant qu'utilisatrice mac de la première heure (à l'époque je faisais de la PAO), j'ai tout connu sauf le Lisa 2, des années 80 à nos jours depuis le système 7 (Performa, quadris, shell, etc). Ensuite j'avoue j'ai été un peu larguée quand Intel a débarqué…je ne pouvais plus mettre les mains à la pâte, installer mes polices etc mais je suis restée fidèle à la marque et aujourd'hui je lis les tutos sur "comment gérer le fichier téléchargements" lol. Bref mon ressenti c'est qu'ils ont une certaine latitude au cas par cas…d'un autre côté 2011 ça commence à faire loin, et je ne connais pas beaucoup de pc qu'on utilise encore 10 ans plus tard…bref faudra que je songe à renouveler le mien…j'ai encore l'ancien G5 (qui fonctionne tjs) dans ma chambre lol.

En regardant bien aussi j'ai vu apparaître récemment dans ma barre horizontale une icône "Chromium" que je ne me souviens pas avoir installé et que je ne vois pas apparaître dans la liste des applis. Quand je fais une recherche "chromium" ça m'affiche simultanément un téléchargement Adobe Flashplayer : AdobeFlashPlayer_32ppau_a_install.dmg
https://admdownload.adobe.com/bin/live/AdobeFlashPlayer_32ppau_a_install.dmg, https://get3.adobe.com/fr/flashplay...st=Firefox&type=au&browser_vers=71&stype=7436

Voilà désolée pour toute cette littérature… et un grand merci pour votre patience; j'ai essayé d'acheter Trashme mais je dois d'abord ré-initialiser mon identifiant Apple.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais acheté le 27" en occasion et le vendeur ne m'avait pas avertie qu'il y avait eu un rappel sur les disques, du coup j'ai perdu pas mal de données, vu qu'à l'époque, trop confiante dans les capacités du mac (jamais un problème en 20 ans d'utilisation) je ne faisais pas de sauvegarde…
Même si on fait confiance dans son Mac, Apple ne fabrique pas les disques durs ni les SSD. l'un et l'autre peuvent tomber en panne et l'on perd ses données. Donc on sauvegarde toujours !


Quand je fais une recherche "chromium" ça m'affiche simultanément un téléchargement Adobe Flashplayer : AdobeFlashPlayer_32ppau_a_install.dmg
Un faux Flash ? donc un malware ?..
 
Ta machine est éligible à High Sierra
Bloc de code:
Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Système d’exploitation obsolète - Les systèmes d’exploitation obsolètes n’ont plus des mises à jour de sécurité.



et ta configuration en mémoire est OK pour High Sierra :
Bloc de code:
Informations matérielles :
  iMac (27 pouces, mi-2011)
  iMac Modèle : iMac12,2
  1 3.1 GHz Intel Core i5 (i5-2400) unité centrale : 4-core
  16 RAM - Au maximum
    BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1333
    BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1333
    BANK 0/DIMM1 - 4 Go DDR3 1333
    BANK 1/DIMM1 - 4 Go DDR3 1333



effectivement :eek:
Bloc de code:
Logiciels du système :
  OS X Yosemite 10.10.5 (14F2511)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure
 
Tu as encore un BlackBerry ??
Bloc de code:
  Launchd : /Library/LaunchAgents/com.rim.blackberrylink.BlackBerry-Link-Helper-Agent.plist
    Exécutable : /Library/Application Support/BlackBerry/BlackBerry-Link-Helper-Agent.app/Contents/MacOS/BlackBerry-Link-Helper-Agent
    Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime


Launchd : /Library/LaunchAgents/com.rim.BBLaunchAgent.plist Exécutable : /Library/Application Support/BlackBerry/BBLaunchAgent.app
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Si non, tu as pas mal de ménage à faire…

dont
Bloc de code:
Extensions du noyau :
  /Library/Extensions
    [Pas engagée] BlackBerryUSBCDCNCM.kext (1.0.14 - SDK 10.7)
    [Engagée] Boom2Device.kext (1.2 - SDK 10.10)
    [Engagée] RIMBBUSB.kext (2.2.16 - SDK 10.7)
    [Engagée] BlackBerryVirtualPrivateNetwork.kext (1.0.18 - SDK 10.8)
(ma liste n'est pas exhaustive)



OK, tu en a déjà parlé :
Bloc de code:
com.macpaw.CleanMyMac3



Essaie de désactiver DropBox :
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
  Dropbox.app (Dropbox, Inc. - installé 2020-02-20)
    (Application - /Applications/Dropbox.app)




Performances correctes :
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.04 (1 min) 1.56 (5 min) 1.67 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 1.99 Mo/s
  Système de fichiers : 17.13 seconds
  Vitesse écrire : 175 Mo/s
  Vitesse lire : 169 Mo/s




Le seul bizarre :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
  2020-02-29 21:23:37 Firefox.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Applications/Firefox.app


Donc quitte DropBox et FireFox et vois si ça va mieux (perso, je ne vois pas le rapport entre ces petits soucis et tes re-démarrages)
 
Tu as encore un BlackBerry ??


Oui j'ai un nouveau Blackberry (Key 2), donc RAS de ce côté là, censé être super sécurisé… je ne vois pas le rapport non plus, quand je n'ouvre pas Firefox ça plante aussi. Quant à High Sierra, ça me dit "aucune mise à jour disponible". Tu veux dire par là acheter la version suivante d'OS et perdre la config d'origine ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Quant à High Sierra, ça me dit "aucune mise à jour disponible". Tu veux dire par là acheter la version suivante d'OS et perdre la config d'origine ?
Pas besoin d'acheter High Sierra. Depuis, hum, fort longtemps, les OS d'Apple sont gratuits. Donc tu peux installer High Sierra sur ta machine, légalement, sans rien payer.
Les avantages sont une sécurité accrue, d'autant qu'Apple maintient encore la sécurité sur High Sierra (pour encore quelques mois).
Par contre, les inconvénients sont que ça prend un peu de temps, que certaines de tes applications vont nécessiter une mise à jour, possiblement payante. Donc ça s'anticipe un minimum ;)
 
Pas besoin d'acheter High Sierra. Depuis, hum, fort longtemps, les OS d'Apple sont gratuits. Donc tu peux installer High Sierra sur ta machine, légalement, sans rien payer.
Les avantages sont une sécurité accrue, d'autant qu'Apple maintient encore la sécurité sur High Sierra (pour encore quelques mois).
Par contre, les inconvénients sont que ça prend un peu de temps, que certaines de tes applications vont nécessiter une mise à jour, possiblement payante. Donc ça s'anticipe un minimum ;)

Oui en fait je viens de réaliser que l'installer était déjà dans ma liste d'applis : j'ai du le télécharger et oublier…j'ai nettoyé tout le bureau déjà, me reste à retrouver mes codes du pack Office et je lancerai la màj ce week-end. Pas sur que ça règle le problème ceci dit, vu que je n'ai jamais de message d'erreur, le bruit que ça fait quand ça clashe c'est comme un bruit d'ampoule qui s'allume ou s'éteint. Et ça se rallume et ça s'éteint à nouveau et ensuite stable pour plusieurs heures.
Je vous tiendrai au courant, j'essaierai de passer dans un mac center histoire de voir si le descriptif leur dit quelque chose.
 
le bruit que ça fait quand ça clashe c'est comme un bruit d'ampoule qui s'allume ou s'éteint. Et ça se rallume et ça s'éteint à nouveau et ensuite stable pour plusieurs heures.
Je me demande si ça ne peut pas être un problème d'alimentation électrique. Mais je ne suis pas électronicien…
 
  • J’aime
Réactions: Yksis
Je me demande si ça ne peut pas être un problème d'alimentation électrique. Mais je ne suis pas électronicien…
Après discussion avec ma voisine il semblerait qu'elle ait exactement le même problème, bien qu'ayant un pc…bref on est en train d'étudier la piste d'un voisin récemmnt installé dans l'immeuble…à suivre (ça ne m'empêchera pas de mettre à jour Yosemite lol)
 
Après discussion avec ma voisine il semblerait qu'elle ait exactement le même problème, bien qu'ayant un pc…bref on est en train d'étudier la piste d'un voisin récemmnt installé dans l'immeuble…à suivre
Tu sous entend que le problème de bruit à l'allumage pourrait venir du voisin ? J'avoue ne pas comprendre le lien…



(ça ne m'empêchera pas de mettre à jour Yosemite lol)
:up: