iMac Imac s'éteint brusquement et intempestivement

Blackbird

Membre confirmé
15 Février 2019
10
2
44
Bordeaux
nicolas-merle.bandcamp.com
Bonjour, J'ai depuis plusieurs mois un problème avec mon Imac.

- L'Imac s'éteint brusquement
- Le problème survient généralement lorsque je vais sur internet et que j'ouvre une vidéo Youtube ou sur certains site comme celui de ma banque
- Le problème peut subvenir plusieurs fois de suite

Autre remarque : Lorsque j'ouvre une vidéo Youtube en plein écran, cela se comporte comme si mon affichage "zoomait" au lieu de se mettre en plein écran.

Je pense avoir résolu le problème et je voulais donc partager car je ne dois pas être le seul à qui cela arrive.

Au départ, j'ai pensé que cela pouvait provenir d'une surchauffe est d'une mise en sécurité du Mac. J'ai donc ouvert la carcasse, j'ai nettoyé la poussière en utilisant un pinceau et mon aspirateur. J'ai installé "Macs fan control" pour mieux refroidir le Mac. Rien y a fait.

Voyant que cela arrivait en allant sur des sites utilisant Flash, j'ai désinstallé Adobe FlashPlayer.
Depuis je n'ai plus constaté d'extinction intempestive de mon Imac (je touche du bois...) et j'ai retrouvé un plein écran normal.

Voilà, si ça peut vous être utile...
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
J'ai également vérifié la mémoire et le disque dur.
J'ai ouvert consol pour regarder les LOG, mais je n'y comprends pas grand chose...

En ayant désinstallé adobe Flash Player, je constate que le problème persiste mais est bien moindre.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
 
J'ai également testé cette manipulation :
sudo mv /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext /System/Library/Extensions/AppleThunderboltNHI.kext.BAK

C'était hier soir, pour le moment pas d'extinction de mon Imac.
En tout cas, clairement, depuis la désinstallation de Adobe Flash Player, ça va beaucoup mieux.

Des conseils ? Des expériences à partager ? Suis-je seul sur terre ?
 
bonjour, Avez vous réinitialiser le SMC dans un premier temps Puis la PRAM de votre MAC ?

Comment faire (PRAM/SMC) ?

Merci, pour la SMC, oui je l'ai fais.
Par contre je n'ai pas pu le faire pour la PRAM.
Je n'ai plus mon clavier Mac d'origine, j'utilise donc un clavier compatible Mac et je ne sais pas du tout quels sont les touches qui fonctionnent (c'est bête...).
 
Ha, effectivement je galérais pour trouver... bah c'est bien fâcheux, mon lecteur DVD ne fonctionne plus et comme je n'en avais jamais l'utilité, je ne l'ai jamais changé...
Ce n'est pas bien grave, par défaut un AHT est une indication, mais pas fiable du tout.
 
Ca aurait peut être pu donner une piste…
Problème matériel : carte graphique ? alimentation ?..
 
Bonsoir à tous !

Je me permet de "m'incruster" dans ce topic car j'ai le même soucis avec mon iMac late 2012 (sous 10.15.4) pour pas faire de doublon.
Il y a env. 1 an mon iMac s'était éteint d'un coup (j'étais en train de faire un montage sur FCPx) et ne voulais plus s'allumer. Il s'était rallumé via le SMC et fonctionnait normalement depuis (j'ai fais moulte montage sur FCP, et utilisé toutes mes autres app normalement).

Cette semaine pareil ... il s'est éteint (encore une fois pendant que j'étais sur un montage sur FCPx) ... un peu galère à le faire repartir via la manip' du SMC mais il s'est rallumé.
Problème c'est que dès que j'ai réouvert FCPx re-plantage après à peine 5mn (éteint écran noir sans message d'erreur) sans re-démarrer seul ... obligé de passer par SMC.

Vu que cela arrivait tjs en utilisant FCPx ... j'ai testé une ré-installation ... mais idem ... re-plantage avec la nouvelle version.
J'ai donc laissé tombé de bosser sur FCP pour bosser sur illustrator ... et là BIM re-plantage, l'écran s'éteint à nouveau !!!

A savoir : Entre temps j'ai installé Mac Fan Control et je n'avais pas de surchauffe (température basse (autour de 40°) et pas de ventillo en route.

Je n'est jamais eu de soucis avec Illustrator... tjs stable. C'est donc, ou matériel ... ou la poussière ce qui est probable ... mais comment éliminer d'autres éventualités avant que je l'emmène chez un réparateur qui va me prendre env. 150€ pour un coup de soufflette ! :D (même si vu le souk que c'est pour démonter (et remonter) un iMac, je préfère le faire faire par qlq'un qui maitrise la manip' et est équipé pour).

Je n'ai pas encore testé de réinitialiser la PRAM ...

Je complète pour dire que j'ai laissé l'iMac allumé toute la nuit pour voir et il ne s'est pas éteint ... par contre chose que qu'il ne m'était pas encore arrivé, en voulant le re-démarrer ce matin (menu Pomme > redémarrer...) et bien il s'est juste éteint mais n'a pas redémarré ... encore du passer la le SMC...sinon depuis, tout est normal, je suis le web, utilise de petites app peu gourmande (Pages... ) mais cela semble partir en cacahuète dès que je veux utiliser une app plus gourmande (soucis carte graphique ?)

Merci pour votre aide !

Bonne soirée/journée/weekend ! :)
 
Dernière édition:
Bon ben ce matin ... l'iMac n'a pas voulu s'allumer normalement, j'ai du utiliser la manip' SMC ! :rolleyes:
Est-ce la pile (si il y en a une dans l'iMac) ?
 
J’ai voulu tester de zapper la PRAM …

premier test, après avoir éteint l’iMac … aucune réaction au redémarrage avec le raccourci clavier … il s’est allumé normalement, pas de flash et/ou second bip…

j‘éteint donc à nouveau l’iMac pour une seconde tentative … l’iMac ne redémarre pas…
je suis à ma 5e tentative de redémarrage avec SMC sans succès … ça va revenir, mais là je ne vais plus vouloir l’éteindre vu la galère ! :oops:
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Pourquoi vouloir nettoyer la PRAM via le Terminal ?
Alors que la manip est documentée : réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

Ça peut aussi être la pâte thermique du processeur qui est sèche.
Hello Sly54 !
Ben parce que j'ai essayé 2 fois la manière classique du raccourcis clavier sans succès
Et si je peux éviter d'éteindre à nouveau l'iMac dont la probabilité qu'il se rallume pas est grande, même avec la manip' du SMC, ben je tente avec le terminal ! ;)