Imac sort de veille quand j'allume un ventilo ?!

DM-XM2
tu veux dire que l'interrupteur de la lampe sert aussi à interrompre le jus de la prise? :eek: *

*edit En géneral vaut mieux mettre un interrupteur dédié à la prise ( surtout en cuisine , ce qui d'ailleurs est obligatoire dans certains pays , gage de securité)

Sinon rien d'anormal à ce qu'une prise de courant soit sur le même circuit qu'une sortie lampe

tous les circuits électriques sont basés sur le même principe
le courant circule entre les differents points du circuit, ( prises, appareils electriques etc), prises qui toutes peuvent, si le circuit est aux normes, "pomper" du courant.
Et selon l'abonnement et type de circuit, on peut brancher tout ou partie simulanément.
( sinon le fusible ou disjoncteur ou " les plombs" sautent pour ne pas cramer un des appareils en cas de surcharge).

DM-XM2
tu veux dire que l'interrupteur de la lampe sert aussi à interrompre le jus de la prise? :eek: *

Nan… en fait ils avaient raccordé la prise sur les meme fils de ceux qui alimentaient la lampe, dans la boite de deriv' un peu plus haut…

Ben quand on fait correct, on tire pas un prise sur une lumiere… deja a l'epoque le disjoncteur n'etait pas assez puissant (maintenant c'est du 16a mais avant c'etait du 10a & pour une prise selon ce que tu branche ca suffit pas…) & en plus ca fout le bordel… Branche une TV sur prise lumiere … a chaque fois que tu allume la lampe, y'auras des parasites sur la TV…

je pensait peut etre que ca venais de la son probleme…

bah tu sais ca dépend des dates de circuits ou du tabeau de fusibles
et surtout de ce qu'on branche
un mixer c'est une belle claque ( y en a de très puissants dépassant les 1500 W qui sucent grave)

note je ne suis pas un electricien pro , mais j'ai vu des trucs , parfois , surtout dans de vieilles baraques, faits/ou branchés n'importe comment.

ou des fils torsadés

ou et ca j'ai vu y a pas longtemps
une derivation exterieure ( en plen air) avec un simple domino et aucune gaine

Effrayant

ou des fils torsadés

ou et ca j'ai vu y a pas longtemps
une derivation exterieure ( en plen air) avec un simple domino et aucune gaine

Effrayant

Ne dites pas trop de mal des anciens circuits électriques, car nos petite enfants, ils se marreront bien quand ils verront nos soit-disant amploules économiques, les prises terres hyper dificiles à extraire, et les disjoncteurs diférentiels termiques.

Chez moi, quand je mets en veille mon iMac et qu'ensuite, j'éteins la lampe de bureau branchée sur le même circuit, mon iMac se rallume... :rateau:

Pratique. :D

Salut,

Si cela peut te rassurer j'avais ça avec mon mac mini.
Mon mac mini etait sur un onduleur (un gros MGE bien pro) et branché sur une prise. J'avais sur le bureau une lampe (de type fluo) sur une autre prise et pas sur l'onduleur.
Lorsque je metais mon mini en veille et que j'eteignais ou allumais la lampe il se réveillait.
Avec les autres lampes ça ne le faisait pas, ce n'étais pas un pb electrique puisque onduleur et prise différente, ce n'étais pas non plus un problème de capeur infrarouge du mini car ... il n'en avait pas(mini G4 les premiers), ni une interaction avec la souris optique ...
J'ai revendu mon mini sans jamais savoir quelle était la cause ...

Visiblement, les Macs n'aiment pas trop faire dodo .... :siffle:

Avant tout je préviens le lecteur : je ne bois pas.

Ce soir je viens de me rendre compte que mon imac core 2 duo 17 pouces a la fâcheuse tendance de sortir de veille tout seul quand j'actionne l'interrupteur d'un ventilateur de plafond situé dans une pièce juste à côté de mon bureau.

J'ai eu beau éteindre l'imac, tout débrancher, le rallumer (reset smu), le problème demeure : le mac dont l'activité a été suspendu se rallume tout seul quand on allume ce fichu ventilo.

Une parade ?

Je précise que le mac est branché sur une prise belkin parafoudre : est-ce que cela peut avoir une incidence ? :confused:

je pense que ça va rentrer dans mon top ten des chianlies...avec le moucheron coincé dans l'ecran, et le lecteur cd qui avale les disques lorsqu'on approche la main pour prendre le skeud :D