iMac SSD ou Fusion Drive ?

Avec un NAS, j'ai pris l'habitude de mettre mes fichiers sur cette partition. Contrairement à beaucoup de personnes, je ne travaille pas des fichiers volumineux, type vidéo.
Les débits d'un DD en USB 3 pour des fichiers volumineux reste pour le commun des mortels, une bonne solution. Il s'agit juste de mon avis.
Je précise que pour l'instant, je travaille avec un PC et que le changement vers un iMac est assez proche.
 
ECe serais pour la photo (raw) et le montage vidéo. Donc mes images seraient sur les disques externes.
A l'époque (pas si lointaine) de l'USB2 et du Firewire, le FW est systématiquement conseillé pour la vidéo à cause de la stabilité des débits.

Je me demande si ça n'est pas la même chose entre USB3 et Thunderbolt, ou le TB serait à privilégier pour la vidéo…
 
A l'époque (pas si lointaine) de l'USB2 et du Firewire, le FW est systématiquement conseillé pour la vidéo à cause de la stabilité des débits.

Je me demande si ça n'est pas la même chose entre USB3 et Thunderbolt, ou le TB serait à privilégier pour la vidéo…

Si mes lectures sont toujours saines : USB 2, USB 3 même combat :D
Mais peut-être que le futur USB 3.1 sera meilleur sur le plan de la régularité du débit.
Ton analogie USB 2/USB 3 vs FW/Thunderbolt me semble tout à fait pertinente ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Avec un NAS, j'ai pris l'habitude de mettre mes fichiers sur cette partition.

Avec un seul DD externe pour y déposer tes fichiers, tu n'as pas de sauvegarde, vu que tes données ne sont qu'à un seul endroit, c'est la porte ouverte aux pertes en cas de pépin. Il serait sage de prévoir un deuxième DDE pour cela.

Autre solution, prendre un FD et utiliser le seul DDE comme Time Machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec un seul DD externe pour y déposer tes fichiers, tu n'as pas de sauvegarde, vu que tes données ne sont qu'à un seul endroit, c'est la porte ouverte aux pertes en cas de pépin. Il serait sage de prévoir un deuxième DDE pour cela.

Autre solution, prendre un FD et utiliser le seul DDE comme Time Machine.

Un NAS te sert aussi à doubler les sauvegardes avec la notion de RAID.
 
Je viens apporter un vote de plus à l'option Fusion Drive = en utilisation quotidienne, je ne perçois aucune différence entre le FD de mon iMac et le SSD de mon MBA. Rapide et réactif.

1To est sans doute trop gros pour la grande majorité des utilisateurs, mais 256Gb paraît à l'inverse un peu juste = il faudra faire des choix, soit ne pas stocker les photos, soit supprimer la musique, et surtout pas trop de vidéos = ce qui peut être jouable avec Flickr, iTunes Match et l'iTunes Store en vidéo.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et albert-r
Je viens apporter un vote de plus à l'option Fusion Drive = en utilisation quotidienne, je ne perçois aucune différence entre le FD de mon iMac et le SSD de mon MBA. Rapide et réactif.

1To est sans doute trop gros pour la grande majorité des utilisateurs, mais 256Gb paraît à l'inverse un peu juste = il faudra faire des choix, soit ne pas stocker les photos, soit supprimer la musique, et surtout pas trop de vidéos = ce qui peut être jouable avec Flickr, iTunes Match et l'iTunes Store en vidéo.

Voilà une information que je trouve très intéressante et qui m'apparaît aussi très pertinente.

Même si je délaissais le FD pout le SSD, je pense que 500 Go permettent de fonctionner comme je le fais aujourd'hui avec le DDI de mon iMac, avec une partie des données "lourdes" en en cours dans la partie Données de base de la machine.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Merci pour vos avis. Je prendrai Fusion Drive.

J'ai maintenant une autre question : Intel Iris Pro 5200 ou GT 750M 1go ?
Car j'ai vu des bench des deux et j'ai l'impression que l'Iris Pro tourne mieux pour les jeux. Après je me suis peut être trompé de modèle. Ce serait surtout pour SimCity 5 en 1080p medium.

Car à ce moment là, mis à part le processeur un peu moins puissant je dépenserai 200€ de moins avec FD.

Vous en pensez quoi ?

Merci
 
Et voilà iMac 21,5" i5 2,9GHz, GT 750M 1go, Fusion Drive 1to et 8go de RAM commandé !
Je vais enfin revivre de mon Intel Core 2 Duo et surtout ma CG Nvidia 5400M 256Mo et mon vieux 320go 7200tr/min ^^
 
Et voilà iMac 21,5" i5 2,9GHz, GT 750M 1go, Fusion Drive 1to et 8go de RAM commandé !
Je vais enfin revivre de mon Intel Core 2 Duo et surtout ma CG Nvidia 5400M 256Mo et mon vieux 320go 7200tr/min ^^

Quel oraison funèbre ! :mad: :D
 
J'ai 3 questions :

- le FusionDrive 1 Tera : combien fait la partie SSD en taille ? Il y a bien un ssd et un disque dur dans l'imac, 2 emplacements possibles alors ?

- est-il possible de faire un FusionDrive soit même avec par exemple le ssd interne et un disque dur externe ?

- est-ce possible de changer le disque interne (dd ou ssd), est-ce que ça met fin à la guarantie ?

C'est pour un iMac petit écran

Merci
 
Dernière édition:
1) Combien fait la partie SSD en taille ?

2) Deux emplacements possibles alors ?

3) Est-il possible de faire un Fusion Drive soit même ?

4) Est-ce possible de changer le disque interne ?

5) Est-ce que ça met fin à la garantie ?

1) Probablement 120 Go.

2) Oui.

3) Oui (en lignes de commande).

4) Oui, mais c’est compliqué.

5) Oui.

P.-S.
Un SSD interne seul pour le système, les applications et les dossiers utilisateurs dont les données lourdes sont placées sur disques externes Thunderbolt en RAID 0, est la solution que j’ai choisie.

On peut aussi déporter les dossiers utilisateurs sur un volume externe, mais la bibliothèque de l’utilisateur n’étant plus sur le SSD interne, ça ralentit le fonctionnement.

On peut aussi tout mettre sur SSD externe en RAID 0, mais c’est très cher…
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le point 5) on peut faire faire le travail par un centre agréé sans perte de garantie (mais dans ce cas il faut payer la main d'oeuvre).
 
Pour le point 5) on peut faire faire le travail par un centre agréé sans perte de garantie (mais dans ce cas il faut payer la main d'oeuvre).

Je pense que tu devrais dire : il faut faire faire le travail par un centre agréé, en raison de la complexité des iMac actuels en ce qui concerne le montage et le démontage de l'écran ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54