Image pour lunettes 3D ?

cybernaute

Membre confirmé
22 Janvier 2005
46
0
39
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en architecture, et dans le cadre d'un cours de design, on nous demande de créer un CV original. J'ai eu l'idée de créer un CV à regarder avec des lunettes 3D, qui illustrerait mes possibilités graphiques, et exposerait mes projets avec un regarde original.

Cependant, je me heurte à un problème de taille. Je n'ai aucune idée de comment créer ce type d'images. Je me doute bien que je dois superposer deux images captées par des caméras (virtuelles j'entends) légèrement décalées afin de recréer une vision stéréoscopique. Cependant, au niveau de la superposition, comment faire ? Type de fusion ?

Je m'en remets donc à vous. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà créé ce genre d'images ? Ou travaillé sur Avatar ? :)

Bonne soirée à vous,
Xavier :)
 
Je fournis les lunettes avec... (je les fabrique avec du carton et des gélatines de projecteurs scéniques) Et puis, ce n'est qu'un exercice pour le cours de design, et je compte surfer sur la vague "Avatar" pour grapiller une belle note :)

Une idée pour m'aider ?
 
De prime-abord je trouve l'idée bien sympathique, mais si on réfléchit bien : c'est une idée à la noix, dans le sens où c'est invendable et inutilisable.

Sinon, ça fait quelques années que je ne m'y suis pas intéressé mais il existe (existait ?) des logiciels plus ou moins gratuit pour faire ça (décalage des couches rouge et bleue).
Et le web pulule de tutos qui expliquent comment faire avec Photoshop, GIMP, etc.

;)
 
Du moment que ce ne sont que les illustrations qui sont faite en anaglyphe et non le texte, et que le texte est bien en noir sur blanc... moi je dis ça peut être efficace.

Le moyen le plus simple que je connaisse pour faire ce que tu veux c'est After Effects (c'est un logiciel de vidéo mais tu peux aussi générer des simple JPG avec leurs effets lunette 3D). Par contre il faut bien que tu ais à la base deux images qui sont légèrement décalé dans l'espace. En 3D par exemple, on calcule deux images avec un "écart d'œil" donné. C'est à dire qu'il y a deux caméra séparé par quelques centimètres. Quelques centimète qui doivent respecter une loi de proportion que je n'ai jamais trop compris, mais tu peux y aller à taton. Après quelques testes sur After tu devrait t'en sortir.
 
Pour de la photo ou de la 3D, c'est effectivement la solution d'une double prise de vue d'un écartement de 10 cm environ ensuite il faut mouliner ça dans un logiciel spécial (je me rappelle en avoir essayé il y a quelques années, ça doit toujours se trouver) ou y aller à coup d'essais avec les couches de Photoshop.

Pour du texte ou du vectoriel, c'est plus simple : tu décale tes deux couleurs au pif (en inversant par rapport à la couleur des lunettes). Plus les couleurs sont écartées plus ça semble rapproché.

Sinon, pour un CV, je confirme aussi que je trouve que c'est une très mauvaise idée (dans le monde réel du travail, pour un devoir pourquoi pas). On a déjà eu ce genre de discussion : un CV de format non standard et compliqué à lire agace plus qu'il n'épate. S'il faut lire le mode d'emploi du CV avant de lire le CV, t'es bon pour le chôme-du. Pensez design : faire beau et épater, pourquoi pas mais jamais au dépends de la fonction de l'objet :zen:
 
Ça dépend de la politique de l'entreprise, surtout dans le monde de la créa, il y en a qui aiment particulièrement qu'on sorte des sentiers battus, qu'on les surprenne, qu'on prenne des risques. Mais c'est sûr que le texte en stéréoscopie ça me semble trop casse-gueule, pas ergonomique. L'idéal je pense c'est que les lunettes restent une sorte d'option pour observer le document, donc comme je le disais, par exemple ne mettre en stéréo tout ce qui n'est pas rédactionnel.