ImageDisc ou VIDEO-TS ?

jeanmau

Membre expert
Club iGen
28 Septembre 2005
1 050
18
76
Marseille
Question (sûrement) bête...
Je fais des vidéos familiales et de voyage dont je fais des DVDs ou des MP4.
Pour les DVD "importants" j'archive de quoi regraver un DVD "au cas ou ...".
Je sauvegarde donc une imagedisc pour regraver éventuellement un nouveau DVD.
A priori, sauvegarder le dossier VIDEO_TS revient au même, non?, le poids est le même et le résultat après gravure également. J'ai un nouveau DVD dans les deux cas..
Donc, y-a-t-il un intérêt quelconque de choisir l'un ou l'autre ?
 
Question (sûrement) bête...
Je fais des vidéos familiales et de voyage dont je fais des DVDs ou des MP4.
Pour les DVD "importants" j'archive de quoi regraver un DVD "au cas ou ...".
Je sauvegarde donc une imagedisc pour regraver éventuellement un nouveau DVD.
A priori, sauvegarder le dossier VIDEO_TS revient au même, non?, le poids est le même et le résultat après gravure également. J'ai un nouveau DVD dans les deux cas..
Donc, y-a-t-il un intérêt quelconque de choisir l'un ou l'autre ?

Moi, je fais une image disque car je peux facilement la graver en tant que DVD vidéo. Et je peux aussi le lire facilement. Par contre, je ne sais graver un DVD vidéo avec le VIDEO_TS.
 
Pour le cas de figure ou j'utilise le dossier VIDEO_TS, je le glisse dans Toast ou LiquidCD et il me fait un DVD que le lecteur DVD du Mac reconnaît comme un DVD...
Mais je n'ai pas essayé sur un lecteur de salon car j'en ai plus...

J'ai essayé par curiosité d'utiliser "utilitaire de disque" pour créer une image disque vide pour y mettre le dossier video TS. J'ai un message qui me dit que je n'ai pas les autorisations nécessaires...???
 
Dernière édition:
Avec l'utilitaire de disque, on ne peut pas créer de DVD vidéo. Il lui faut un format spécial (UDF pour Universal Disk Format, et pas autre chose...) qui n'est pas supporté par l'utilitaire Apple. Il faut donc un petit utilitaire supplémentaire (LiquidCD pex) qui encombre inutilement ma bib. Alors que j'ai tout ce qu'il faut avec une image disque.
 
Je sauvegarde donc une imagedisc pour regraver éventuellement un nouveau DVD.
[…]
A priori, sauvegarder le dossier VIDEO_TS revient au même, non?
je préfère le dossier avec le VIDEO_TS plutôt que l'image disque

j'ai déjà eu une image disque qui s'est abîmée: tout son contenu est devenu illisible vu qu'elle ne s'ouvrait plus

Avec un dossier VIDEO_TS, si l'un des fichiers s'abîme et n'est plus ouvrable, tu as toujours accès aux autres ;)

(et question "qualité", il n'y a bien sûr aucune différence qualitative entre les 2)

à+
 
Confirmation !
Les CD ou DVD gravés ne durent pas indéfiniment (j'espère que tout le monde le sait!) et comme dit plus haut, je gardais des copies en .img ou .dmg...
Je viens d'essayer d'en convertir une pour garder le dossier VIDEO_TS et l'image disque refuse de s'ouvrir correctement. Heureusement que pour cette vidéo j'avais le DVD sous la main et j'ai récupéré le dossier VIDEO_TS sans problèmes...

CQFD !
 
Vous me faites peur, tous les 2... ;)
J'ai donc ressorti ma plus vieille vidéo, celle de 2003. Et je l'ai bien récupérée. Idem pour d'autres vidéos de la même année.
Juste pour dissiper un doute : vos images disques sont bien sur un disque dur ? Pas sur un DVD ?... Si elles sont sur un DD, je ne vois pas comment elles peuvent se détériorer : c'est un fichier informatique tout bête. Et que ce soit un dossier (VIDEO_TS) ou une image disque, le risque de détérioration est le même pour les 2, non ?
Et vous n'arrivez pas systématiquement à ouvrir vos images disques, ou ça n'arrive que sur certaines ? Les aviez-vous déjà ouvertes auparavant ?
 
En ce qui concerne le vieillissement des supports CD et DVD, j'ai travaillé dans une boîte qui numérisait photos et films Super8. Nous gravions sur des supports "Taiyo Yuden" (réputés pour leur grande qualité). Nous notions sur le CD ou DVD la date de gravure et précisions au client de faire une copie tout les 4 ans par sécurité.

Pour ma part, j'ai eu deux images disques (sur DD) qui m'ont posé problème et 2 ou 3 DVD vidéo qui se mettaient à "planter".

Je suis en train de remettre de l'ordre dans mes archives, voyages, famille, etc... et j'ai récupéré sur DD tous les dossiers VIDEO_TS des "galettes" gravées .

Ensuite, j'aurai mon dosiier archives vidéo en deux exemplaires sur 2 DD différents.
Pareil en photo.

Et surtout, je fais maintenant tout ça au fur et à mesure et je ne met plus "dans un coin" en disant "je verrai plus tard" !
 
Si elles sont sur un DD, je ne vois pas comment elles peuvent se détériorer
j'ai eu un secteur défectueux sur le disque dur, donc "toute l'image disque" ne pouvait plus s'ouvrir ;)

à+
 
Ah, ok. Je comprends mieux. C'est le DD qui flanche, pas l'image disque. Du coup, je suppose que tu as dû en changer. Mais ce n'est pas l'image disque qui est en cause. C'est pour cette raison (fiabilité des DD) que mes images disques sont sur 2 DD distincts. Ce qui veut dire que si tu avais eu un dossier VIDEO_TS, tu aurais eu la même chose (bon d'accord, tu peux encore les parties valides mais plus pour longtemps).
Du coup, l'image disque est plus avantageuse que le VIDEO_TS puisqu'il ne faut pas d'utilitaire en plus pour en graver un DVD. Héhé ;)