importation dessin illustrator sur motion

resolution

Membre confirmé
2 Juillet 2015
74
0
77
bonjour à tous,
J'ai un dessin comportant plusieurs couches sur illustrator CC(2015). Importé dans motion
dans le format "ai" ou "enregistré compatible pdf" ? quelle est la solution afin de pouvoir récupérer le tracé et pouvoir changer les couleurs dans motion 5.
j'avais téléchargé un script "SaveLayersAsPDF" chez "motorize à installer dans les presets illustrator mais il ne fonctionne pas..
mes couches portent toutes un nom et décoché "résolution fixe" dans les médias motion ..
je n'ai toujours pas la possibilité de changement des couleurs alors que faire..?
Si une bonne âme peut me venir en aide ce serait bien sympa de sa part
 
bonjour à tous,
J'ai un dessin comportant plusieurs couches sur illustrator CC(2015). Importé dans motion
dans le format "ai" ou "enregistré compatible pdf" ? quelle est la solution afin de pouvoir récupérer le tracé et pouvoir changer les couleurs dans motion 5.
j'avais téléchargé un script "SaveLayersAsPDF" chez "motorize à installer dans les presets illustrator mais il ne fonctionne pas..
mes couches portent toutes un nom et décoché "résolution fixe" dans les médias motion ..
je n'ai toujours pas la possibilité de changement des couleurs alors que faire..?
Si une bonne âme peut me venir en aide ce serait bien sympa de sa part
Je ne pense pas que Motion puisse importer des .ai multicalques (alors qu'il importe les images multi-calques de Photoshop).

Regarde ce fil de discussion qui relate le problème, ici.

Sinon, l'un des participants a créé un script pour Illustrator permettant apparemment d'exporter des calques ou groupes de calques, à télécharger ici.

Enfin, il y'a la solution indiquée par le dernier intervenant et que j'aurais moi-même tentée, d'importer ton .ai en multicalque dans Photoshop, puis d'importer le fichier multicalque dans Motion comme indiquer p.184 de la notice utilisateur Motion 5.

Mais cette dernière solution ne permet sans doute pas d'appliquer une quelconque animation…

Nota : pour changer les couleurs, ne peux-tu pas appliquer un filtre ?
 
Je ne pense pas que Motion puisse importer des .ai multicalques (alors qu'il importe les images multi-calques de Photoshop).

Regarde ce fil de discussion qui relate le problème, ici.

Sinon, l'un des participants a créé un script pour Illustrator permettant apparemment d'exporter des calques ou groupes de calques, à télécharger ici.

Enfin, il y'a la solution indiquée par le dernier intervenant et que j'aurais moi-même tentée, d'importer ton .ai en multicalque dans Photoshop, puis d'importer le fichier multicalque dans Motion comme indiquer p.184 de la notice utilisateur Motion 5.

Mais cette dernière solution ne permet sans doute pas d'appliquer une quelconque animation…

Nota : pour changer les couleurs, ne peux-tu pas appliquer un filtre ?

bonsoir JLB21,
merci beaucoup pour tes indications
Je vais suivre tes liens demain..
J'ai déjà entendu parlé de "Mark Spencer" un grand sur motion par Rémy Deveze qui a fait un super tuto sur motion (une cinquantaine de vidéo youtube) j'en ai vu quelques unes, elles sont très bien .
En fait une fois importé mon dessin sur motion je peux l'utiliser en animation il y a juste la couleur mais bon je vais essayer par les filtres .. c'est peut-être avec la fonction "coloriser"
Si je trouve la solution, je donnerai la façon de procéder sur le forum
merci encore et bonne soirée
 
Bonjour @resolution

L'import des calques Illustrator dans Motion n'est effectivement pas aussi souple que celle de photoshop.
Pour ma part, j'ai modifié un peu ce script afin d'exporter des projets illustrators sous forme de calques pdf (Acrobat5 afin d'être compatible motion). Dans illustrator il suffit de lancer le script.
Il se trouve ici : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/MultiexporterPDF.jsx
Le script fonctionne depuis illustrator et il est IMPARFAIT ! Les éléments sont exportés en petits bouts non centrés.
Bref c'est parfois la galère parfois c'est top et d'autres fois ça ne résout rien.

Autre solution récente, Affinity Designer propose une solution d'export par groupes "hyperintelligente". Affinity designer importe les fichiers .ai avec quel niveau de reconnaissance franchement je n'en sais rien.

La démo de l'export par groupes de calques d'affinity designer se trouve ici :

Le conseil de JLB21 d'importer le fichier .ai dans photoshop peut s'avérer le plus rapide !
Si l'animation prévoit de zoomer sur une partie des calques photoshop ça risque de pixelliser alors qu'avec le calque en vectoriel ce serait parfait.

Enfin, pour ma part je "dessine en vectoriel" souvent sur Motion...afin d'éviter ces prises de tête.


P.S. Pour ceux qui veulent personnaliser le script cité plus haut. La partie avec une ligne comme celle-ci ////////////////////////// correspond à l'endroit où j'ai apporté des modifs. Il s'agit des attributs d'export. Les lignes commençant par // sont en commentaires et donc non actives. Bonnes bidouilles !
 
Dernière édition:
Pour compléter :
"mes couches portent toutes un nom et décoché "résolution fixe" dans les médias motion"
En simplifiant, j'ai l'impression que la résolution fixe consomme moins de ressources, elle est intéressante pour cela dans les compositions "lourdes" ou réfléchies !
Si résolution fixe est décoché, cela permet de zoomer à fond sur une forme vectorielle sans que cela pixelise. C'est surtout ça l'intérêt à mes yeux.


"je n'ai toujours pas la possibilité de changement des couleurs alors que faire..?"
"quelle est la solution afin de pouvoir récupérer le tracé et pouvoir changer les couleurs dans motion 5?"

Pour ces 2 questions, je complète car j'ai un doute...Motion n'est pas AfterEffect. Il interagit agit moins avec les outils de la suite Adobe. C'est assez logique. J'ai le souvenir que dans After on peut modifier la forme, les couleurs, etc...du dessin illustrator comme dans illustrator. Dans Motion, à ma connaissance, on ne peut pas déformer un tracé issu d'illustrator.

On ne peut pas faire varier sa couleur avec la même logique qu'After. Le filtre coloriser ajoute une colorisation à la couleur existante. En clair avec un filtre "coloriser" dans Motion si on ajoute du jaune à du bleu on obtient du vert. Sous After si on choisit le calque et on souhaite modifier sa couleur en jaune, on obtient... du jaune.
Je ne suis pas très sûr de cette différence entre la Suite Adobe et Motion mais il me semble que c'est le cas.
 
CV21,

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, désolé pour ma réponse tardive!
Je vais essayer le script que vous avez mis en lien. et faire quelques essais avec illustrator, effectivement je pense que
faire des tracés directement sur motion peut être bien plus simple, j'opte pour cette solution.
et tester "Affinity"
Avec le filtre coloriser aplat et dégradé j'ai ce que j'avais besoin.
Je n'ai que 3 ou 4 jours sur motion... donc j'ai encore du taf en perspective pour tout intégrer.
cordialement
 
Bonjour resolution,

Pour ma part, après avoir compris son intérêt, j'ai fait le choix de me lancer dans Motion à partir de tutoriels.
Ils étaient rares à une époque.
Voici une sélection : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/motion-liste-de-tutoriels.php
J'aime surtout ceux de :
- yakyakyak http://yakyakyak.fr/category/yaktv/podcast/motion-podcast/
- macbreakstudio https://www.youtube.com/channel/UC-Qy-4esLdXmO1F6k5kz0Qg
- remy devize https://www.youtube.com/user/remydeveze
La formation Motion proposée par elephorm a ensuite complété la compréhension plus en détail des outils. J'y jette encore un oeil !
Elle n'est pas orientée "création". Elle reprend la doc en beaucoup plus digeste ! Donc...bon taf !

Le nombre d'outils disponibles pour créer de l'animation/effets s'étend. Motion correspond à mon besoin. Il ne conviendrait peut-être pas pour d'autres usages. Tout ça pour dire qu'apprendre prend du temps, autant choisir son outil en fonction de ses besoins, ses moyens et son aisance avec l'outil.
 
CV21

bonsoir,
Encore merci pour toutes ces informations
Il est vrai que l'apprentissage d'un logiciel ne se fait pas en 5 minutes..!
Je commence à prendre du plaisir sur motion, beaucoup plus simple et rapide pour travailler qu'avec AE (c'est mon avis perso) sauf si on a la possibilité de faire des lignes de script (bonjour les points clé..)
cordialement