importer un CD HD 96 khz 24 bit

jpalahire

Membre enregistré
12 Octobre 2014
7
0
bonjour à tous,

je souhaite importer, dans itunes avec imac, des CD audiophiles dont le master d'origine est (au minimum) en HD 96 khz 24 bit, en conservant la résolution d'origine !.
Actuellement je peux importer au mieux ces CD avec une résolution de 12 bit 48 khz (capacité max de itunes version 11.4).

avez-vous la(s)s solution(s) ?

merci d'avance pour vos réponses.

jp

je viens d'essayer d'importer en ALAC : la résolution est moindre qu'avec du WAV.

- ALAC
débit : 1044 kbit/s (au mieux)
taille d'échantillon : 16 bit
fréquence d'échantillonnage : 44,1 khz

- WAV
débit : 1536 kbit/s
fréquence d'échantillonnage : 48 khz.

dans les 2 cas, le format original n'est pas respecté.

merci pour le tuyau.

je n'arrive pas à savoir quel lien final va me permettre de télécharger le logiciel :
- mon niveau d'anglais ne me permet de choisir à coup sûr le bon lien => peux-tu me préciser le chemin à parcourir ?
- est-ce que ce logiciel peut se télécharger en version française ?

par avance merci.

JP

je viens d'essayer d'importer en ALAC : la résolution est moindre qu'avec du WAV.

- ALAC
fréquence d'échantillonnage : 44,1 khz

- WAV
débit : 1536 kbit/s
fréquence d'échantillonnage : 48 khz.

dans les 2 cas, le format original n'est pas respecté.[/QUOTE]

Quelque part tu t'en fiche, la restitution sonore elle, l'est, c'est le principe même d'un format Lossless :siffle:

Bon je trolle un petit peu, car je ne sais pas du tout si Alac, Flac et compagnie sont prévus pour transcoder du format "HD" en 96 khz...

Reste à faire une comparaison avec un logiciel du type Spek pour voir si tout est bien la après la conversion...

---------- Nouveau message ajouté à 18h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

Je complète ma réponse plus haut :

Oui c'est normal. Le Alac est un format de compression sans perte, c'est à dire que le fichier original sera compressé mais sans dégradation de la qualité sonore. D'ailleurs c'est un débit plutôt costaud pour du Alac, preuve que le fichier d'origine a beaucoup d'informations...

Mais comme dit plus haut, je m'interroge d'avantage sur la fidélité par rapport à la fréquence échantillonnage d'origine plutôt que sur le débit en tant que tel...

bonsoir Alain,

merci pour ta participation.

globalement, si je te comprends bien, itunes ne sait que compresser le fichier...sans perte, mais compresser tout de même.

=> ce n'est pas ce que je cherche, peut-être vainement : je cherche la copie du fichier à l'identique ! est-ce qu'un logiciel sait faire cela ?http://forums.macg.co/images/smilies/confused.gif

Par ailleurs, je ne comprends pas ton interrogation : "je m'interroge d'avantage sur la fidélité par rapport à la fréquence échantillonnage d'origine plutôt que sur le débit en tant que tel..."
=> peux-tu m'expliquer ?

par avance, merci

Jp

je m'interroge d'avantage sur la fidélité par rapport à la fréquence échantillonnage d'origine plutôt que sur le débit en tant que tel...

Sans rentrer dans les détails techniques, je ne suis pas certain que Itunes gère correctement l'import de ces CD "haute définition". J'ai peur que le ré échantillonnage cause des dégâts malgré tout....j'approfondirai ces questions techniques demain, la il est un peu tard :rateau: Mais déjà peut-tu lire ces cd sans difficulté en passant par Itunes ?

je cherche la copie du fichier à l'identique ! est-ce qu'un logiciel sait faire cela

Bah essaye Xcode :siffle:

Voici le lien pour le télécharger directement : http://sourceforge.net/projects/xld/files/xld-20140504.dmg ;)

Mais ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi tu tiens tant à conserver le fichier strictement à l'identique. A partir du moment ou la conversion se fait dans un format sans perte, n'est-ce pas suffisant ? :love:

bonjour Laurent,

excuses-moi pour t'avoir dénommer hier. j'appelles tout le monde Alain, en ce moment !???

je tiens à conserver le même format pour l'exploiter sur un lecteur audio portable HD (avec le casque ad hoc) qui lit correctement ce format : pouvoir écouter en balade la même musique que dans mon salon avec le matériel hifi HD !

Jp

Je n'avais même pas compris que tu me répondais. Bon il parait que je ressemble à Alain, mais "de loin" :rateau:

pouvoir écouter en balade la même musique que dans mon salon avec le matériel hifi HD !

J'ai bien compris, mais le cas échéant ou aucun logiciel ne te permet de le faire, il faudra passer par un format Lossless du type Alac ou Flac qui te donnera exactement la même musique comme tu le souhaite...

Il ne faut pas croire les "audiophiles" qui disent entendre une différence entre du format non compressé et du format compressé sans perte. Ces gens la s'écoutent plus qu'ils n'écoutent leur musique ;)

Tous les tests, du plus simple au plus complexe prouvent que le signal restitué est exactement le même.