Un script, ou macro, est un "petit bout de programme" dans lequel sont exprimés, en langage très simple, les instructions à exécuter pour obtenir un résultat souhaité.
Dans le monde Apple, il existe AppleScript, véritable langage de haut niveau de programmation de la machine. Il existe aussi Automator, application simplifiée d'AppleScript, qui fait la même chose en plus simple.
Dans des logiciels comme Photoshop ou GraphicConverter, les scripts sont définis à l'aide d'une fonction d'édition graphique.
Dans Photoshop, les scripts sont définis en commandant l'enregistrement d'actions enchaînées jusqu'à ce qu'on en commande l'arrêt.
Selon le même principe, il en est de même des "macros" d'Excel, ou de Word, etc....
Dans FileMaker, on dispose d'un éditeur de script assez facile à utiliser… Ensuite, ces scripts, ou macros, même idée, même combat peuvent être modifiés à l'aide de l'éditeur graphique.
L'utilisation de scripts ou de macros appelés parfois procédures permet la mise en œuvre de "macro-fonctions" répétitives qu'on définit soi-même. En fait il s'agit de logiciels d'application au sein d'une application, utilisant un jeu d'instructions composé de la plupart des commandes de l'application.
Dans GraphicConverter, les scripts sont définis à partir d'un éditeur graphique comportant trois parties à l'écran : la partie de gauche permet la sélection des commandes disponibles dans un jeu de commandes. La partie centrale comprend les vignettes et les noms de fichiers rassemblées sous le même répertoire. La partie droite, identique à la partie centrale, comprend les vignettes et les noms de fichiers qu'auront les fichiers après traitement.
Est-ce assez clair, ou trop complexe pour être appréhendé ?