Impossible d'Afficher mes photos en Plein Ecran

Ok mais existe t'il un logiciel qui permettait de modifier mes photos (les agrandir) quitte a perdre un peu de qualité .

Quel Logiciel ??

Il y en a beaucoup sans aucun doute, capables d'agrandir une image sans perdre trop de qualité.
La fonction importante n'est pas simplement d'agrandir l'image, tous le font. Il faut le faire avec "bonheur", c'est-à-dire avec un algorithme optimisé pour l'grandissement dans la mesure du possible (Photoshop le fait, mais c'est Photoshop), et surtout le faire sur un ensemble de fichiers groupés sous un même répertoire.

Personnellement, j'utilise PS, mais c'est un achat très coûteux. Mais PS fait cela très bien.
Sinon, il existe un logiciel (que j'utilise aussi …) qui sait éditer et exécuter des scritps portant sur le contenu d'un répertoire. Ce logiciel ne coûte pas très cher, et fait, en outre, plein d'autre chose. Il s'appelle Graphic Converter. Voir le lien : http://www.macvf.fr/fiche_produits/dynamic_a.php?p=graphicconverter9. Le prix de la licence est de 35 € en version française bien sûr.

Aperçu le fait : menu Outil, fonction Ajuster la taille.
Et si plusieurs photos sont ouvertes et sélectionnées, elles sont toutes modifiées.
Maintenant, la qualité . . .

PS : attention à ne pas ouvrir trop de photos simultanément.

Et si plusieurs photos sont ouvertes et sélectionnées, elles sont toutes modifiées.

C'est pour cette raison que je suggère de passer plutôt par un script, où les photos sont traitées une à une.
La fonction de conversion permet de faire ce travail, dossier par dossier, avec le même avantage de ne traiter qu'une seule photo à la fois, et de préserver l'original, qu'il est alors possible d'éliminer éventuellement après coup. Il existe plusieurs choix de traitement de l'image associés au redimensionnement.
On a accès à beaucoup de fonctions que l'on peut enchaîner, et enregistrer pour refaire le traitement.

Un script, ou macro, est un "petit bout de programme" dans lequel sont exprimés, en langage très simple, les instructions à exécuter pour obtenir un résultat souhaité.

Dans le monde Apple, il existe AppleScript, véritable langage de haut niveau de programmation de la machine. Il existe aussi Automator, application simplifiée d'AppleScript, qui fait la même chose en plus simple.

Dans des logiciels comme Photoshop ou GraphicConverter, les scripts sont définis à l'aide d'une fonction d'édition graphique.

Dans Photoshop, les scripts sont définis en commandant l'enregistrement d'actions enchaînées jusqu'à ce qu'on en commande l'arrêt.
Selon le même principe, il en est de même des "macros" d'Excel, ou de Word, etc....
Dans FileMaker, on dispose d'un éditeur de script assez facile à utiliser… Ensuite, ces scripts, ou macros, même idée, même combat peuvent être modifiés à l'aide de l'éditeur graphique.

L'utilisation de scripts ou de macros appelés parfois procédures permet la mise en œuvre de "macro-fonctions" répétitives qu'on définit soi-même. En fait il s'agit de logiciels d'application au sein d'une application, utilisant un jeu d'instructions composé de la plupart des commandes de l'application.

Dans GraphicConverter, les scripts sont définis à partir d'un éditeur graphique comportant trois parties à l'écran : la partie de gauche permet la sélection des commandes disponibles dans un jeu de commandes. La partie centrale comprend les vignettes et les noms de fichiers rassemblées sous le même répertoire. La partie droite, identique à la partie centrale, comprend les vignettes et les noms de fichiers qu'auront les fichiers après traitement.

Est-ce assez clair, ou trop complexe pour être appréhendé ?

• J’aime
Réactions: Nico1971 et albert-r

Je reviens sur ta remarque.
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir les fichiers. Il suffit de les sélectionner, selon le cas,en cliquant sur la vignette de sélection soit du Gestionnaire d'images, soit du Gestionnaire de conversion.

Confidence pour confidence, j'ouvre assez rarement de fichiers photos avec GC, car je ne fais pas souvent de retouche avec. Mais je m'en sers surtout pour les tâches liées à la gestion, par exemple pour renommer les fichiers de toutes sortes, ou pour la visualisation lorsque j'insère des images dans un documents Pages, ou Word. Mais, pour tout ce qui touche à l'image proprement dite, je me sers de PS. Bien sûr, pour des conversions de format de fichiers, qui est son rôle originel, je me sers de GC. Je m'en sers aussi pour extraire les données EXIF des photos, pour les inclure ensuite dans une BdeD Filemaker en les liant aux photos prises et cataloguées auparavant. Très pratique pour faire des statitiques.

Oh, j'ai une pratique beaucoup plus simple. : tout dans Lightroom avec retouches dans Photoshop si nécessaire. Je n'exporte que pour les besoins de diffusion et je ne conserve pas les jpeg, seulement les version DNG qui ont servies aux exportations sous forme de copies virtuelles dans Lightroom.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Ouaou !! Iluro-64 ! Hippo sulfite !! Merci a vous pour toutes ces infos mais mon cerveau ne comprends rien ou pas grand chose !
En clair , y a t'il un logiciel (gratis si poss) et super simple a telecharger du type " de telle photo a telle photo " j'agrandis .

N'y a t'il pas un logiciel comme ça ?
Parceque sinon je vais patoger !!!

Ouaou !! Iluro-64 ! Hippo sulfite !! Merci a vous pour toutes ces infos mais mon cerveau ne comprends rien ou pas grand chose !
En clair , y a t'il un logiciel (gratis si poss) et super simple a telecharger du type " de telle photo a telle photo " j'agrandis .

N'y a t'il pas un logiciel comme ça ?
Parceque sinon je vais patoger !!!

Ben oui, Graphic Converter, à 35 $ la licence …

• J’aime
Réactions: albert-r
Oui effectivement je peux les trouver les 35 euro
Mais il y a tellement de logiciel gratuit , que Zero c'est mieux que 35 !

Je ne l'ai pas testé, mais OSX Image Resizer, gratuit, fait du traitement par lot. ;)

batch-image-resizer-080-001.png

Sinon, tu vas sur l'AppStore PixelGrinder pour 6,99€, comme dit sur OSX Image Resize. :)

Dernière édition:

C'est une logique mathématique qui m'est tout à fait étrangère !
J'ai tendance à penser que zéro n'a pas d'autre valeur que zéro !

À propos de Graphic Converter, il est possible de l'essayer gratuitement pendant un certain temps, moyennant un réduction fonctionnelle …
Je précise aussi que je n'ai pas d'intérêt dans la société qui développe ce logiciel. Je l'utilise depuis tellement longtemps que je ne sais plus depuis combien d'années. Je sais que je l'ai utilisé sous Mac OS 9, donc avant 2006, sur des machines équipées de processeurs IBM. À l'époque le version de CG était v5. Aujourd'hui, elle est v9. Pour chaque version "majeure" il y a plusieurs mises à jour mineures.
Je sais aussi que lorsqu'on achète la licence, il s'écoule plusieurs années avant d'être contraint de la renouveler pour disposer d'une version "ultime" en accord avec la version "ultime" du système d'exploitation.

Il est vrai que comme la gratuité semble être une exigence et la qualité ne semble pas l'être un logiciel gratuit et simplissime sera sans doute satisfaisant.