Impossible d'Afficher mes photos en Plein Ecran

Pleure pas, lundi vient à grands pas
:cat:
e0f6b31.png
J'aime pas le lundi.
 
Re a tous

J'ai acheté la licence GraphgicConverter .
Maintenant , j'y comprends pas grand chose car je ne connais pas les terminologies
Par exemple: dans la rubrique "Convertir" je clique et s'affiche une liste de conversions !! ??
Ensuite je dois prendre comme sources IPHOTO , comment sélectionner ? et comme destination ?

Un d'entre vous connait il ce Logiciel comme le fond de sa poche ?

MMerci iii
 
Re a tous

J'ai acheté la licence GraphgicConverter .
Maintenant , j'y comprends pas grand chose car je ne connais pas les terminologies
Par exemple: dans la rubrique "Convertir" je clique et s'affiche une liste de conversions !! ??
Ensuite je dois prendre comme sources IPHOTO , comment sélectionner ? et comme destination ?

Un d'entre vous connait il ce Logiciel comme le fond de sa poche ?

MMerci iii

Explique nous précisément ce que tu veux faire. La solution viendra ensuite.
Tu dois nous préciser quelle est la source, quelle est la destination, quelle est précisément l'opération que tu veux réaliser.
La fenêtre de Convertir est pourtant très explicite.
Je te suggère une méthode pour commencer.
Si toutes tes photos sont dans iPhoto et uniquement dans iPhoto, c'est iPhoto qui doit être désigné comme source. Tu as donc intérêt à fractionner iPhoto en plusieurs bibliothèques, afin que le redimensionnement ne porte pas sur toutes les photos en une seule fois. Ça risque de prendre du temps …
Pour cela, tu peux choisir une suite d'événements et utiliser la commande EXPORTER d'iPhoto pour les placer dans un dossier à créer préalablement. Les photos seront regroupées dans des sous-dossiers. Bien que iPhoto soit capable d'agrandir ou de diminuer les photos au cours de cette opération, je te conseille d'utiliser GC pour faire le redimensionnement avec la commande Convertir. Tu appliqueras alors la commande sur des dossiers de photos récupérées de iPhoto, et directement de iPhoto.

Pour bien comprendre le mécanisme, je te suggère d'appliquer la méthode ci-dessus à un seul événement comportant peu de photos Ainsi, tu saisiras le mécanisme, et tu pourras l'appliquer au nombre de photos que tu jugeras convenable.
 
Pour commencer les très gros volume de photos que j'ai a modifier avec graphic converter sont des : JPEG soir 360x270 ou 640x480 ou 960x720
Elles sont toutes dans Iphoto
Repartie déjà dans un quinzaine d'événements .
Je souhaite les convertir , le modifier pour les avoir en plein écran et non pas en timbre poste
Dans (convertir) la fonction , je trouve un choix énorme que je ne comprends pas (que dois je choisir)
Dans format destination , je sélectionne quoi ?
Ca c'est pour le coté gauche de mon écran "graphic converter"
Au milieu "DE:....."j'ai affiché toutes les applications (dont le logo Iphoto)
Et a droite "VERS....." idem que sur la partie centrale de l'écran


Dans la partie "DE" quand je clic ou double clic sur Iphoto , il se met en surveillance et rien ne bouge !!

Donc la je bloque .
Pas malin le gars non ?
 
Compte tenu du nombre important de photos, il faut procéder avec méthode, c'est-à-dire les extraire d'iPhoto en les classant par événements, par exemple. Cela aura l'avantage de limiter le nombre de photo à traiter en une seule fois. Ensuite, on pourra mettre au point un script capable de traiter les images de chaque évènement en une seule fois, car on peut ajuster le traitement conditionnellement en fonction de la taille de l'image.

Dans la partie gauche de CG tu choisis :
  1. Fonction CONVERTIR
  2. Format destination JPEG/JFIF
  3. Options : Qualité 100, Codec : l'un des trois, Sous échantillonage : 4.2.2. (défaut), Métadonnées : coche ou décoche selon l'intérêt que tu en as. Options EXIF : idem, Options de taille : cocher pas de taille et désactiver l'option après l'enregistrement.
  4. Prêt pour Internet : selon l'utilité que tu en as : équivalent à ne pas cocher les options Métadonnées et EXIF. Fichier plus petit
  5. Traitement par lot : cocher
  6. Table de traitement : elle va contenir les instructions à exécuter. Ces instructions sont chargées à l'aide du signe + et effacées à l'aide du signe -.
  7. Lorsque la table est remplie la roue dentée permet de l'enregistrer dans un fichier.
C'est le contenu de ce fichier qui sera appliquer au éléments choisis dans la colonne centrale, et les fichiers résultats seront rangés dans la colonne de droite.
 
Je commence a comprendre .
Mais dans table de traitement , je sélectionne quoi ?
Apres la roue.... , et je dois mettre mes photos a traiter dans un dossier type "document" car Iphoto n'est pas en syrbrillance !! Excat ?
 
jeannolo, juste en passant, as-tu pris conscience que tes photos, qui sont en assez basse résolution, une fois agrandies à la taille de ton écran ne seront pas nettes et pixelisées ?
 
Je commence a comprendre .
Mais dans table de traitement , je sélectionne quoi ?
Apres la roue.... , et je dois mettre mes photos a traiter dans un dossier type "document" car Iphoto n'est pas en syrbrillance !! Excat ?

Doucement … :D. Chaque chose en son temps.

La table de traitement, c'est le rectangle vide (pour le moment) qui est sous la Traitement par lots.
Je t'ai dit qu'elle serait remplie par des instructions à exécuter que l'on ajoutera ou qu'on supprimera respectivement à l'aide du signe + (ajouter) et du signe - (supprimer). En face de chaque instruction il y a un carré à cocher qui doit être coché pour exécution et non coché pour non-exécution.

Pour le moment, ne mets pas la charrue avant les bœufs, et préoccupe toi de la façon dont tu veux procéder, en tenant compte des remarques que j'ai fait dans mes posts précédents. Je résume :

Choix de la source ? iPhoto seulement et en entier en une seule fois, ou les événements un par un ?
Emplacement des fichiers résultats : N'importe où il y aura de la place du moment qu'il s'agit d'un dossier à créer prévu pour cet usage. La notion de dossier "document" ou "photo" n'a pas de sens.
Taille de l'image à obtenir ? Est-ce la même pour les trois tailles de photos. Je souligne le risque de détérioration de la qualité comme vient de le souligner l'ami subsole. J'ai besoin que tu nous dises avec précision ce que tu veux obtenir en taille pour chaque catégorie. Cela me permettra de remplir la table de traitement pour que tu saisisses l'ensemble du mécanisme. Qu'à partir de cela tu puisses faire des essais sur un petit nombre de photos afin que tu te rendes compte tu résultat.

Pour te mettre en garde : si tu souhaites faire l'opération en une seule fois depuis iPhoto, imagine simplement que le temps de traitement par photo soit de l'ordre de la seconde, soit 25000 secondes, soit près de 7 heures. Ce n'est pas le redimensionnement qui prend du temps, c'est l'ouverture de chaque photo, l'exécution du script, l'enregistrement et la fermeture de la nouvelle photo, en fonction du support (SSD ou HDD). Tout cela n'est pas instantané
 
J'ai besoin que tu nous dises avec précision ce que tu veux obtenir en taille pour chaque catégorie. Cela me permettra de remplir la table de traitement pour que tu saisisses l'ensemble du mécanisme. Qu'à partir de cela tu puisses faire des essais sur un petit nombre de photos afin que tu te rendes compte tu résultat.
Ce que je souhaite est de transformer mes photos 360x270 640x480 etc en plein écran . Pour moi peu importe la taille (.....x.....) ce qui m'importe c'est que je puisse les afficher en plein écran (pour mon boulots) c'est super important .
Je veux juste pouvoir montrer en réunion de travail des photos plein écran . Peut importe si la définition n'est pas au top .

Je souhaiterez donc savoir comment parametrer Graphic converter pour soit d'un bloc mais plutôt événement par événement les transformer en modifiant
les caractéristiques pour quelles s'affiche en plein écran
 
Ce que je souhaite est de transformer mes photos 360x270 640x480 etc en plein écran . Pour moi peu importe la taille (.....x.....) ce qui m'importe c'est que je puisse les afficher en plein écran (pour mon boulots) c'est super important .
Je veux juste pouvoir montrer en réunion de travail des photos plein écran . Peut importe si la définition n'est pas au top .

Je souhaiterez donc savoir comment parametrer Graphic converter pour soit d'un bloc mais plutôt événement par événement les transformer en modifiant
les caractéristiques pour quelles s'affiche en plein écran

Je suis désolé, mais je pense que :
  1. Soit nous tournons en rond pour cause d'incompréhension mutuelle
  2. Soit la notion de "plein écran" que tu as nous est complètement étrangère
Je m'explique : sur l'ordinateur que j'utilise en ce moment pour rédiger ce post, la résolution de l'écran est de 1280x800 pixels
Sur mon ordinateur principal la résolution de l'écran est de 2 560 x 1 440 pixels

Si je comprends ton "exigence", peu importe la taille de tes photos. La seule chose qui importe est qu'elles soient affichées "plein écran" quelque soit la taille de l'écran. Et tu ne sais pas à l'avance quelle sera la taille de l'écran. Ai-je bien compris ?
Si j'ai bien compris, cette façon d'aborder le problème n'a rien à voir avec avec la façon dont tu l'as initialement posé.
Car le problème qui se pose n'est-il pas plutôt le suivant :
Je dispose d'une photothèque iPhoto, et je souhaite que toutes les photos qu'elle contient puissent être visualisées plein écran sur un écran quelconque qui n'est pas celui de l'ordinateur qui contient la photothèque iPhoto, mais un autre ordinateur.
 
Cher Iluro .
Tu es patient !!
Il faut pour moi que toutes mes photos puissent s'afficher plein écran (de mon retina 15pouces) exclusivement mon Mac 15 pouce .
Pour moi le but de mes photos est de pouvoir appuyer mes avis en expertise devant plusieurs personnes .Donc plein écran pour être vues par tous.
Et a ce jour la seule façon d'avoir ces photos en plein écran est de faire défiler un diaporama mais je ne veux pas toujours montrer
la série ou une série complete.

Donc je souhaite juste appuyer sur un bouton pour transformer mes photos actuelles en photos qui puissent s'afficher a l'unité en plein écran de mon retina 15p.

Merci .... de ta patience
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Cher Iluro .
Tu es patient !!
Il faut pour moi que toutes mes photos puissent s'afficher plein écran (de mon retina 15pouces) exclusivement mon Mac 15 pouce .
Pour moi le but de mes photos est de pouvoir appuyer mes avis en expertise devant plusieurs personnes .Donc plein écran pour être vues par tous.
Et a ce jour la seule façon d'avoir ces photos en plein écran est de faire défiler un diaporama mais je ne veux pas toujours montrer
la série ou une série complete.

Donc je souhaite juste appuyer sur un bouton pour transformer mes photos actuelles en photos qui puissent s'afficher a l'unité en plein écran de mon retina 15p.

Merci .... de ta patience


OK, c'est donc plus clair.
Pour que ce soit aussi simple que ce que tu souhaites je pense qu'il faut donc procéder ainsi :
Extraire toutes les photos d'iPhoto en les portant à une dimension "uniforme".
Les afficher une par une, au choix, par un simple "double-clic" dessus.

Compte tenu du fait que la résolution de ton écran est de 2 880 x 1 800 pixels, à 220 pixels par pouce, je pense que l'on pourrait dimensionner les photos avec une résolution de l'ordre de 55 ppi. Cela pourra se faire avec GC. Toutes les images auront alors la même taille, et comme l'a dit justement lepetitpierro, l'affichage pourra alors se faire directement plein écran depuis le Finder.

Si tu est d'accord pour cette solution, je préparerai le script dès que j'aurai un moment.
En attendant, je te suggère d'extraire de ta photothèque iPhoto une photo de chaque type de dimension. Il sera ainsi plus facile de travailler sur trois photos que sur des milliers pour faire la mise au point du script.
 
OK, c'est donc plus clair.

Si tu est d'accord pour cette solution, je préparerai le script dès que j'aurai un moment.
En attendant, je te suggère d'extraire de ta photothèque iPhoto une photo de chaque type de dimension. Il sera ainsi plus facile de travailler sur trois photos que sur des milliers pour faire la mise au point du script.


OK on est parfaitement en phase.
J'attends tes infos mais y pas le FEU !! Week end d'abord !
Je sort 1 photo de chaque dimension

Merci encore
 
Autre point de détail dont il faut tenir compte : l'orientation des photos. Sont-elles toutes dans le même sens ou certaines sont en mode paysage et d'autre en mode portrait ?

En attendant le script complet, avec les photos que tu as choisies, tu peux faire un essai. Je suppose que toutes trois sont en mode paysage.

Tu places les trois photos dans un même dossier, appelé IN, par exemple. Les photos traitées iront dans un dossier appelé OUT, par exemple. Pour te simplifier la vie renomme tes photos ainsi : P_360_720.jpg, P_640_480.jpg et P_960_720.jpg

Dans GC, dans la fenêtre CONVERTIR et MODIFIER, tu sélectionnes le dossier IN pour la colonne centrale, et le dossier OUT pour la colonne droite.
Dans la colonne gauche tu choisis comme indiqué ci-dessous :
  1. Fonction CONVERTIR
  2. Format destination JPEG/JFIF
  3. Options : Qualité 100, Codec : l'un des trois, Sous échantillonage : 4.2.2. (défaut), Métadonnées : coche ou décoche selon l'intérêt que tu en as. Options EXIF : idem, Options de taille : cocher pas de taille et désactiver l'option après l'enregistrement.
  4. Prêt pour Internet : selon l'utilité que tu en as : équivalent à ne pas cocher les options Métadonnées et EXIF. Fichier plus petit
  5. Traitement par lot : cocher
  6. Table de traitement : tu vas procéder ainsi :
Clique sur le signe +. Une fenêtre s'ouvre. Déroule le menu de la flèche en face de Taille/Recadrage/Redimensionner
Rechercher la commande Redimensionner.
Comme indiqué dans la partie grisée de la fenêtre, faire glisser la commande à droite.
Ce faisant une petite fenêtre d'ouvre.
Dans le menu déroulant à droite de la petite fenêtre affichant % par défaut, choisir pixel
Décocher
la case Proportionnellement si elle est cochée
Dans la case largeur inscrire la valeur 1200
Dans la case hauteur inscrire la valeur 900
Dans le menu déroulant de l'Algorithme de redimensionnement choisir Meilleure interpolation
Décocher
la case Pixelliser si elle est cochée.
Pour terminer, cliquer sur le bouton Ajouter
La commande apparaît alors dans la table de traitement.

Pour mettre en œuvre le traitement, cliquer dans la partie centrale, et avec les touches CMD et A, sélectionner toutes les photos.
Dans la table de commande, le bouton Exécuter qui était grisé devient noir.
Pour lancer le traitement, cliquer sur le bouton Exécuter.
Le résultat apparaîtra dans la partie droite de la fenêtre CONVERTIR et MODIFIER

La valeur 900 de la hauteur est rigoureusement la moitié de la valeur de la hauteur de l'écran RETINA 15"
La valeur 1200 est la largeur rigoureusement proportionnelle à la hauteur du formant de la photo (4/3)

Un double clic sur la vignette du fichier photo entraîne l'ouverture par APERÇU. La commande avec les touchas CTRL CMD F entraîne soit le passage en plain écran, soit le passage en affichage normal.

Voilà de quoi te donner une idée du résultat final.

J'attends ta réponse concernant les orientations possibles des photos. Le script final devra en tenir compte.

PS : désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe. Pas le temps de contrôler maintenant :D :merci: :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Nico1971