Impossible d'allumer un iMac 233

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
42
Suisse
Bonjour,

Je suis confronté à un problème. L'iMac 233 d'un ami ne démarre plus du tout. En appuyant sur le bouton démarrer, le bouton Power ainsi que l'écran restent despérement noir. D'après son revendeur, le diagnostic est simple : il faut changer la carte graphique, et ça coute minimum 500 CHF. Je précise que ce revendeur a "réussi" à faire ce diagnostic par téléphone sans même voir ou toucher l'ordinateur en question, ce qui me laisse évidemment bien perplexe...

Qu'en pensez-vous ? Carte graphique fichue ? (à ce propos, combien coût environ une neuve?) Problème de l'alimentation ? Problème de la pile ?

Merci pour votre aide.

voit du coté de la pile de sauvegarde...

mad'doc a dit:
Même si la carte graphique est morte, il y aurait au moins une tentative de démarrage...

A ce sujet, je n'ai pas été très précis, en fait, il arrive parfois, que l'ordinateur tente un démarrage. Le bouton Power s'allume, l'ordi fait le bip d'allumage (je crois, mais j'ai un doute tout d'un coup..), et immédiatement après, il se réteint. Il "s'allume" pour moins de 1 seconde en fait. D'après le revendeur que mon ami a contacté, c'est caractéristique d'une carte graphique fichue.

ma question est bête mais à tout hasard cet imac n'aurait il pas été démonté récement?
confused.gif

Non il n'a jamais été démonté (sauf par le revendeur à l'achat pour l'ajout de RAM).

J'ai le même problème sur mon iMac Blueberry,pendant longtemps il a eu des problèmes d'écran noir, mais le problème passait au bout de 10-12 reboot successif et il suffisait de ne plus l'éteindre. A présent (et depuis la dernière coupure de courant) il ne démarre plus du tout : ni écran , ni bruit du disque dur, juste le bouton Power et le bip d'allumage.
Que ce soit la carte vidéo ou le bloc d'alim' je crains que ça ne coûte plus cher qu'une machine d'occasion.
frown.gif

les iMac (du 233 au 400) ont 2 problèmes connus et répétitifs:
1. l'écran qui reste désespéremment noir (mais l'iMac fonctionne), problème vidéo
2. problème d'allumage (lié au bloc d'alimentation)
dans les 2 cas il n'y a pas de solution miracle, il y a un changement de pièce à faire par un centre agréé et les coûts sont de 450 à 600 euros.
Si vous êtes dans l'un des deux cas, il ne vous reste plus qu'à cassez votre tirelire pour vous acheter un nouveau Mac.
Je déconseille de faire la réparation, car la panne peut se reproduire, car en fait la pièce est remplacée tout simplement par une autre qui est succeptible de tomber en panne à son tour. C'est un défaut de conception, Apple n'a pas de trouvé de parade pour effectuer une réparation difinitive.

Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense que l'iMac de mon ami a plutôt le 2e problème puisque le bouton Power ne s'allume pas lorsqu'on appuye dessus. J'ai également conseillé à mon ami de s'acheter un nouveau mac, mais bon.. il a l'air de soit vouloir le faire réparer, soit vouloir s'acheter un PC car "c'est moins cher, on en trouve à 1000 CHF"
mad.gif
mad.gif
frown.gif