10.15 Catalina Impossible de booter après prise de liquide

sardinealhuile

Membre confirmé
1 Janvier 2020
20
2
27
Salut à tous j’ai un gros pb sur mon Mac j’espère que quelqu’un pourra m’aider !
J’ai fait tomber un peu d’eau dessus il y a deux semaines et je n’ai pas eu le réflexe de l’éteindre. Résultat il ne s’allumait plus. J’ai alors acheté de quoi l’ouvrir et nettoyer une éventuelle oxydation. J’ai trouvé de faibles traces d’oxydation et les ai nettoyées à la suite de quoi j’ai réussi à allumer mon Mac, mais il refusait de booter et affichait un sens-interdit (alternant par brefs moments avec la pomme). Ayant cru comprendre que ça traduisait un problème de détection du SSD j’ai ensuite cherché à booter en recovery, avec succès. Et c’est là que j’ai vu que mon disque principal était reconnu mais que la partition était « bloquée » dans l’utilitaire de disque (impossible d’interagir avec). J’ai pensé à Formater le SSD mais j’ai beaucoup de fichiers importants qu’il faudrait que je récupère...
Si quelqu’un a une solution ce serait vraiment super !
Merci d’avance
PS : je sais pas si c’est utile mais j’ai joint quelques photos avec des infos

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    981,5 KB · Affichages: 241
  • image.jpg
    image.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 219
  • image.jpg
    image.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 224
  • image.jpg
    image.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 234
Quand la partition perd son nom (genre Mac HD, etc), c'est assez mauvais signe.
Sauf si c'est la nappe.

C'est quel modèle ton ordi avec quel Système ?

Désolé, je ne connais pas le modèle.
De plus le formatage a forcément été fait en APFS dont on ne trouve plus trace.

Incapable de donner un coup de main, ni pour l'aspect matériel, ni pour l'aspect format du disque dur…

Bonsoir sardinealhuile

Dans le tableau de diskutil que tu as posté -->

- la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC sur la partition disk0s2 principale --> est l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné dans un tableau de diskutil > que lorque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs > lui étant étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM par internet.​

Il te faut effectuer le second type de démarrage par internet > qui va permettre de télécharger en RAM un OS de secours correspondant au plus récent OS public = Catalina. OS de secours capable de reconnaître l'apfs.

----------

Donc redémarre (MenuRedémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- quand tu auras un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > relance le Terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

• qui va afficher la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Salut Macomaniac et merci de ta réponse !
J’ai suivi ta procédure mais n’ai pas pu poster depuis Safari alors je mets une photo ;)

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 238
On voit bien cette fois que la partition de type "Apple_APFS" => exporte un espace-disque virtuel appelé Conteneur (indexé disk2) > qui héberge les 4 volumes d'une installation démarrable de type apfs. Le volume de démarrage est Macintosh HD.

- tu as dit précédemment que l'OS installé était Catalina => ce n'est pas possible car cet OS inaugure une distribution à 5 volumes dans le Conteneur apfs > et je n'en vois ici que 4 (comme si l'OS installé était High Sierra ou Mojave).​

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*

• qui liste les objets de 1er rang de Macintosh HD

Poste le retour.

Ah au temps pour moi j’étais pourtant persuadé d’avoir fait la mise à jour vers Catalina !
La commande me donne ça :

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    1 023,9 KB · Affichages: 230
"Aucun fichier ou dossier de ce nom trouvé" : je pense que FileVault (logiciel de chiffrement) doit être activé et verrouiller le volume > qui ne doit pas être monté.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté.​

=> est-ce le cas ?

Il y a un problème logiciel (touchant soit FileVault > soit le système de fichiers apfs) - manifestement.

- quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list

• qui affiche le tableau détaillé de l'apfs

Poste le tableau.

Et voilà :

APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk2 55F972DC-6C93-4204-AAA9-E305D53DFBC5
====================================================
APFS Container Reference: disk2
Size (Capacity Ceiling): 121123069952 B (121.1 GB)
Capacity In Use By Volumes: 104066428928 B (104.1 GB) (85.9% used)
Capacity Not Allocated: 17056641024 B (17.1 GB) (14.1% free)
|
+-< Physical Store disk0s2 45B53785-4B2C-41FB-BDA5-0E43F6C2561E
| -----------------------------------------------------------
| APFS Physical Store Disk: disk0s2
| Size: 121123069952 B (121.1 GB)
|
+-> Volume disk2s1 4C65751B-C4B3-4C1D-B5A4-19AE7CA5B257
| ---------------------------------------------------
| APFS Volume Disk (Role): disk2s1 (No specific role)
| Name: Macintosh HD (Case-insensitive)
| Mount Point: Not Mounted
| Capacity Consumed: 97488773120 B (97.5 GB)
| FileVault: No
|
+-> Volume disk2s2 3AC36C86-6376-4FEC-94E0-C7878F679350
| APFS Volume Disk (Role): disk2s2 (Preboot)
| Name: Preboot (Case-insensitive)
| Capacity Consumed: 65273856 B (65.3 MB)
|
+-> Volume disk2s3 1F62E9FF-1AE3-4CE0-B93B-693601D31AB0
| APFS Volume Disk (Role): disk2s3 (Recovery)
| Name: Recovery (Case-insensitive)
| Capacity Consumed: 1017008128 B (1.0 GB)
|
+-> Volume disk2s4 9992C399-3FA3-44BE-B8E2-85040ED7D9E9
---------------------------------------------------
APFS Volume Disk (Role): disk2s4 (VM)
Name: VM (Case-insensitive)
Mount Point: Not Mounted
Capacity Consumed: 5368971264 B (5.4 GB)
FileVault: No

Je vois que tu as réussi à poster en copier-coller. Dans ce cas > n'oublie pas de le faire dans un bloc de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
=> pour que la mise-en-forme des tableaux du terminal soit conservée (et que la place prise soit minimisée).

----------

Cette mention -->
Bloc de code:
    |   FileVault:                 No

• montre que FileVault n'est pas activé

=> on sait donc que le volume n'est pas verrouillé par un chiffrement. On en déduit qu'il doit y avoir des erreurs dans l'apfs qui forme ce volume.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

• qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses 4 volumes

Poste le retour.

Je n’y arrive pas directement mais je me l’envoie par mail et ensuite je le copie/colle depuis mon téléphone ^^

Bloc de code:
Started file system verification on disk2
Verifying storage system
Performing fsck_apfs -n -x /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by newfs_apfs (748.31.8) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
error: btn: invalid key order (0) oid 470100 / oxid 0 / level 0 / flags 0x6
    previous key: 00 fe 1c 00 00 00 00 00 15 6a 2f 00 00 00 00 00
    current key:  87 b7 09 00 00 00 00 00 35 eb 0b 00 00 00 00 00
    next key:     88 b7 09 00 00 00 00 00 a3 ef 0b 00 00 00 00 00
Object map is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 8

Bien posté ! Il y a une erreur radicale qui invalide le formateur apfs du volume Macintosh HD.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Il s'agit de la branche du système de fichiers apfs (un dispositif compliqué) => qui est la génératrice spécifique du volume Macintosh HD.

MacBook Pro Retina 13" fin 2013 ou milieu 2014. le SSD est clippé et non soudé à la carte-mère -->

- est-ce que tu pourrais déclipper le SSD et nettoyer ses connecteurs pour voir si ça changerait quelque chose ensuite ? Tu dis que tu as déjà ouvert ton Mac donc tu devrais pouvoir refaire l'opération. Voici le tuto iFixit pour le SSD : ☞SDD MacBook Pro 13" mi-2014☜ (clique le lien rouge - pour le modèle fin 2013 c'est pareil).​

Note : comme il se fait trop tard pour moi à présent > je te propose de reprendre demain dans ce fil (une fois que tu auras nettoyé les connecteurs du SSD > rebranché > refermé).

Bon alors j’ai déclipsé le SSD et l’ai méticuleusement nettoyé mais c’est toujours pareil : sens interdit au démarrage pourtant les connecteurs sont nickel...

Écrivez votre réponse...