10.12 Sierra IMPOSSIBLE de booter Sierra... retour EL Capitan possible ?

:coucou: Yves

Tu peux attacher ton nouveau DDE à l'iMac > démarrer les touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à la  (= démarrage en mode Recovery) > aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom de volume > taille > identifiant d'appareil ;

    • une kyrielle de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à la volée à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles ont été clonés des dossiers du Recovery OS. Ces disques virtuels s'effacent au re-démarrage ou à l'extinction.
  • La 2è commande > va retourner le tableau des volumes montés > avec la mesure de leurs espaces : total > occcupé > libre.
----------

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux -->

  • tu les sélectionnes > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > ce qui lance un «Safari» ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse en haut de fenêtre pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > tu te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message (4è avant-dernier bouton sur la droite) > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer (cette présentation en mode fenêtre minimise la consommation de page).

=> d'après ces informations > il sera possible de te guider plus avant.
 
  • J’aime
Réactions: yvessr
Merci @macomaniac pour ton aide !...
j'ai bien commencé tes instructions; aucun problème pour exécuter tes cdes terminal, seulement c'est après que cela s'est gaté:
d'abord j'ai dû constater que mon clavier était passé en querty, mais je me suis débrouillé en tâtant pour arriver sur le site et puis c'était la cata !... impossible de me connecter (mot de passe ?, je ne sais pas) mais celui que j'utilise sur le PC Win avec lequel je t 'écris, n'est pas accepté. J'ai alors demandé et reçu un changement de mot de passe... mais celui-là n'est pas accepté non-plus en environnement Mac ?????......... je ne comprends pas !
Ensuite j'ai pris des photos avec mon iPhone des résultats des 2 cdes terminal que je joins ici, en espérant que ce soit lisible et que tu puisse me guider plus en avant...

df -H.JPG diskutil list.JPG
 
Quand tu es dans l'interface Recovery > dans le coin supérieur droit de l'écran > tu as un menu langues. Tu dois voir l'icône du drapeau américain > mais tu as un menu déroulant qui te permet de choisir le clavier français. Ainsi > tu seras en AZERTY.

----------

Donc le volume de ton disque interne s'intitule : Macintosh HD > a bien 999 Go de capacité > dont 349 Go de données et 650 Go d'espace libre.

Quant à ton DDE > il a bien aussi un volume Maxtor de 1 To > évidemment sans données contenues. Mais comme attendu > il n'a ni la bonne table de partition (il en a une de type FDisk_Partition_Scheme = MBR) > ni le bon format de système de fichiers définissant le volume (il en a un de type Windows_NTFS qu'on supposera exFAT ou NTFS).

Le disque de ce DDE est toujours identifié comme disk2 si tu n'as pas redémarré > mais tu peux repasser une commande diskutil list au préalable pour toi seul > histoire de vérifier que le disque au volume Maxtor est toujours disk2 - sinon > tu changes en rapport le n° du disque dans la commande qui suit.

Alors tu n'as qu'à passer la commande (veille à respecter les espaces entre les termes) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ Clone 100%

  • qui va inscrire une table de partition GUID (= GPT) sur l'en-tête du disque > et sur la partition principale un système de fichiers JHFS+ (= Apple_HFS journalisé) > montant un volume intitulé Clone

Cela fait > le disque de ton DDE est bien initialisé Mac.

----------

Et maintenant - que peux-tu faire ? Il y a diverses possibilités > mais je t'en propose ici une de type "mouvement en 2 bandes"
361608_original.png


  1. tu quittes le «Terminal» > tu actives l'option : "Ré-installer macOS" > tu choisis le volume Clone du DDE comme destination > tu t'authentifies à l'AppStore avec ton AppleID => ce qui devrait déclencher le téléchargement des 5 Go de ressources d'installation de «Sierra» (je pense que c'est l'OS qui va t'être proposé - il est décisif que ce soit «Sierra» et pas «El Capitan») dans le volume Clone. Ensuite tu en auras pour quelques 20' d'installation de «Sierra» en clean install. On va parier que ça va marcher comme sur des roulettes.

  2. à la fin de l'installation de «Sierra» > tu vas obtenir un panneau te donnant le choix de récupérer ou non les données d'un autres ordinateur => tu choisis l'option : "À partir d'un autre Mac" > et tu choisis comme source le volume Macintosh HD du disque interne de ton Mac. Un scan un peu long des ressources à récupérer va s'accomplir > puis une première passe de récupération > suivie d'une seconde passe de finalisation de la récupération. Cette récupération > ne concerne absolument pas l'OS proprement dit > mais les comptes d'utilisateurs > les applications > et les réglages.

=> l'idée directrice de cette manœuvre est la suivante : a) installer un OS «Sierra» clean et démarrable dans le volume Clone --> b) utiliser l'«Assistant de migration» pour récupérer le compte d'utilisateur avec données + les applications > + les réglages du volume Macintosh HD. Tu devrais te retrouver avec un volume Clone démarrable > dans lequel tu retrouveras ton environnement habituel.

=> si cette double opération réussit (clean install > suivie de récupération des données du volume Macintosh HD) --> alors > démarré sur le volume Clone > il ne te restera plus qu'à cloner à rebours ce volume dans le volume Macintosh HD grâce au logiciel de clonage «Carbon Copy Cloner». Ainsi > ton volume Macintosh HD redeviendra démarrable avec un OS «Sierra» fonctionnel > et sans perte de données.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: yvessr
Apparemment cela se passe bien et je suis tout excité d'enfin pouvoir retrouver mon environnement... enfin, je l'espère car en ce moment 'il' transfert des documents et il en a encore pour 5 heures et 28 minutes !...
Donc la finalisation avec la session de 'Carbon Copy Cloner' ce sera pour demain matin.
Je reviendrai avec le rapport final, mais déjà en attendant je te dis ... 1000 fois SUPER MERCI !!!
 
Quand tu auras ouvert ta session dans Clone > et bien vérifié que tu as bien tout récupéré > tu n'auras qu'à télécharger ici : ☞Carbon Copy Cloner☜ (tu peux l'utiliser gratuitement un mois en démo - sans limitations fonctionnelles).


Lancer le logiciel > créer une tâche avec le bouton + > avec "Source" = Clone > "Destination" = Macintosh HD > désactiver l'option "Safety Net" > presser le bouton Cloner. Comme il y aura déjà sur la destination un quasi équivalent de la source > ce sera un clonage de type "incrémental" (seules les différences sont copiées) > ce qui devrait ne pas trop traîner.

À complétion > tu re-démarres en pressant la touche "alt" > tu choisis le volume Macintosh HD > tu ré-ouvres ta session habituelle dans le volume du disque de l'iMac.
 
merci pour ces infos complémentaires que je prendrai bien soin de suivre évidemment, mais ne ferai-je pas mieux de d'abord vider (formater ?) le disque HD avant d'y copier le contenu du DDE ?
 
mais ne ferai-je pas mieux de d'abord vider (formater ?) le disque HD avant d'y copier le contenu du DDE ?

Tu as le choix -->

  • laisser «CCC» créer une copie-miroir en éditant les fichiers du volume Macintosh HD ;
  • ou effectivement reformater d'abord le volume > puis effectuer un clonage intégral.

Note que la première option (clonage incrémental) sera beaucoup plus rapide > que la seconde (clonage complet).
 
Démarrage.JPG Bonjour,
ce matin j'ai, il me semble, un problème ! je m'explique:
j'ai donc lancé hier a.m. la récupération des données qui a duré plusieures heures mais qui se faisait apparemment normalement bien. Quand je sis rentré le soir j'ai trouvé mon iMac affichant un écran avec la pomme et la barre de chargement vide et je l'ai arrêté
Mais quand je veux démarrer (avec Option) mon iMac ce matin je reçois l'écran ci joint: j'ai d'abord tenté de lancer le choix proposé (clone) mais cela me donne la pomme avec un barre de chargement qui ne démarre pas même en attendant une demi-heure. J'ai donc réessayé en choisissant Récupération-10.12.5; là, la barre de chargement décolle après qqs minutes mais pratiquement immédiatement après l'écran devient gris et je suis renvoyé vers l'écran des Utilitaires macOS...
... et je suis planté !!!
 
Dernière édition:
Manifestement quelque chose a coincé en fin de récupération (je ne saurai pas te dire quoi). Ce qui contrarie le scénario limpide qui était envisagé.

Le volume Recovery-10.12.5 (icône grise) est celui de la partition de récupération Recovery HD (disk0s3) du disque interne de l'iMac. Le volume Récupération-10.12.5 (icône orange) est celui de la partition de récupération Recovery HD (disk1s3) du DDE.

Chacun de ces 2 volumes te permet de démarrer sur un OS de secours (Recovery OS) > dans lequel tu peux ouvrir une session affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Je te suggère de démarrer sur la Recovery-10.12.5 du disque de l'iMac (la 2è icône rectangle grise - comme tu l'avais fait hier) > d'activer l'option : Ré-installer macOS (comme tu l'avais fait précédemment) > et de choisir encore en volume de destination : Clone.

Da capo > 5 Go de ressources de ré-installation de «Sierra» vont être téléchargés dans ce volume > s'ensuivra une tâche de restauration du seul OS «Sierra» du volume Clone (sans modification des données restaurées de l'utilisateur > ni des applications tierces).

=> tu n'auras qu'à dire à la fin si tu parviens à ouvrir ta session (restaurée précédemment par l'«Assistant de migration») dans le volume Clone [sans repartir sur une option de récupération des données].
 
MERCI de ta réponse ultra rapide...
Dans le troisième paragraphe tu me dis de démarrer une nouvelle installation Sierra à partir de disque grisé et de choisir comme destination : clone... Je veux bien, mais il ne m'est pas demandé le choisir une destination !... l'install de Sierra veut démarrer directement (je suppose donc sur le HD mac...?)
 
Poursuis l'opération : normalement intervient un panneau de choix du volume de destination. Si le volume Macintosh HD est proposé par défaut (en tant que volume du disque interne) > tu peux faire s'afficher davantage de volumes > et sélectionner alors Clone.
 
OK, c'est parti comme tu me le disais, vers le disque clone; j'en suis actuellement à: Installation: il reste environ 31 minutes
 
à peine écrit , voila que l'écran devient noir avec un petite 'roue' qui tourne au centre pendant une 20-taine de secondes, puis reboot et chargement de la barre d'avancement...
Je crains que ce soit un boot sur le HD Mac, mais je n'en suis pas sûr, donc je vais voir ou cela me mène , et si je vois un arrêt d'avancement je tâcherais de rebooter (avec Option) à partir du Clone
 
rebonjour,
...mais très triste, car cela fait pratiquement 2h. que Clone essaie de booter sans succès; la barre s'est lentement remplie mais plus rien ne se passe...
dois-je attendre d'avantage ou puis-je effectuer l'un ou l'autre opération... apparemment mon iMac (il a environ 6 ans) ne veut pas de Sierra; est-ce possible qu'il y a des restrictions ?
Dois-je tenter de reprendre toute la procédure faite hier depuis le début ou il n'y a-t-il pas d'espoir que ça aille mieux...?
 
C'est vraiment déconcertant qu'après restauration en bonne forme de l'OS > ton Mac refuse toujours de booter sur le «Sierra» du volume Clone. Comme dans ton expérience initiale avec le volume Macintosh HD.

Je te propose (après avoir forcé l'extinction du Mac si nécessaire) de démarrer encore en mode Recovery > pour passer dans le «Terminal» les 3 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
df -H
ls /Volumes/Clone
diskutil list
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L")

  • la 1ère que tu as déjà passée va retourner la mesure des volumes montés > dont celle des données contenues ;
  • la 2è > la liste des éléments présents dans l'espace-racine du volume Clone
  • la 3è > que tu as déjà passée aussi > le tableau des disques et des partitions

- tu n'as qu'à poster ici ces 3 tableaux (soit en copier-coller comme je t'avais expliqué > soit sous forme de clichés).

=> c'est histoire de vérifier combien de données ont été copiées dans le volume Clone > s'il y a bien tous les dossiers-Système attendus > et quels sont les identifiants actuels des disques.