• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.13 High Sierra "Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 741
20 277
Forêt de Fontainebleau
Il n'est pas normal que tu n'aies pas accès à l'écran de choix du volume de démarrage.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
  • qui affiche les volumes montés

Poste le tableau.

Bulitow

Membre junior
20 Janvier 2019
32
0
24
J'ai bien 2 Volumes (Macintosh HD et OS X Base System)

EDIT : J'ai retenté un redémarrage + alt, même problème (sens interdit)

Dernière édition:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 741
20 277
Forêt de Fontainebleau
Hé ! si tu n'as qu'un seul volume OS X Base System affiché > alors qu'on en a créé un second en queue de disque (le ci-devant BOOT) -->

- c'est donc que tu n'es pas démarré sur l'OS de secours contenu dans le volume apfs Recovery (auquel cas tu aurais 2 OS X Base System affichés : celui de l'OS de secours apfs démarré et celui de queue de disque non démarré. Donc le Mac doit avoir automatiquement démarré sur le volume OS X Base System créé en queue de disque indépendamment de l'apfs. Tu me suis ? :hilarious:

C'est ce qu'on va voir immédiatement. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /
  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume démarré désigné par son point de montage /

Poste le tableau : on verra tout de suite la taille du volume (4 Go ou 2 Go ?) et l'index d'appareil du volume.

Bulitow

Membre junior
20 Janvier 2019
32
0
24
Voila le tableau !

Je t'avoue t'avoir un peu perdu sur le démarrage sur l'OS de secours (pour moi je suis sur l'utilitaire de récupération quand j'ai les 4 options) :D

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 741
20 277
Forêt de Fontainebleau
Je t'avoue t'avoir un peu perdu sur le démarrage sur l'OS de secours
  • c'était un peu le but de mes circonlocutions oratoires. Qui montrent nonobstant ceci : tout est affaire de raisonnement logique (comme dans une enquête de Sherlock Holmes). En raisonnant > tu sais toujours qui est quoi. J'avais annoncé que tu étais démarré sur le nouveau volume créé en queue de disque -->

Comme tu peux le voir -->

- le volume OS X Base System démarré a une taille de 4 Go et relève de la partition disk0s3 => c'est le volume créé nouvellement en queue de disque.​

En résumé : ton Mac a eu l'extrême courtoisie d'effectuer un redémarrage automatique sur le nouveau volume créé indépendamment de l'apfs > exactement ce qu'on voulait.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste la partie utile du tableau des disques.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 741
20 277
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"
  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition disk0s2 en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste l'affichage retourné.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 741
20 277
Forêt de Fontainebleau
Parfait : tu disposes d'un volume Macintosh HD reformaté.

Étant donné ce que tu déclarais dans ton 1er message :
je rencontre cette erreur lorsque je tente de réinstaller Mac OS : Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté.
  • je soupçonne l'horloge du kernel (le noyau opérateur de l'OS de secours démarré) de ne pas avoir les bonnes date ni heure --> ce qui bloque la connexion au serveur.

Passe la commande :
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 741
20 277
Forêt de Fontainebleau
Alors quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD lorsque cela te sera proposé.

Bulitow

Membre junior
20 Janvier 2019
32
0
24
Ça avançais bien, çà à l'air de bloquer sur "Il reste environ 10 minutes".

Je te tiens au courant de l'avancée

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
62 741
20 277
Forêt de Fontainebleau
Si ça reste bloqué > éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le en le laissant démarrer tout seul => pou voir si ça relance l'installation.