10.13 High Sierra "Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Il n'est pas normal que tu n'aies pas accès à l'écran de choix du volume de démarrage.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • qui affiche les volumes montés

Poste le tableau.
 
J'ai bien 2 Volumes (Macintosh HD et OS X Base System)

EDIT : J'ai retenté un redémarrage + alt, même problème (sens interdit)
 
Dernière édition:
Hé ! si tu n'as qu'un seul volume OS X Base System affiché > alors qu'on en a créé un second en queue de disque (le ci-devant BOOT) -->

- c'est donc que tu n'es pas démarré sur l'OS de secours contenu dans le volume apfs Recovery (auquel cas tu aurais 2 OS X Base System affichés : celui de l'OS de secours apfs démarré et celui de queue de disque non démarré. Donc le Mac doit avoir automatiquement démarré sur le volume OS X Base System créé en queue de disque indépendamment de l'apfs. Tu me suis ? :hilarious:

C'est ce qu'on va voir immédiatement. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume démarré désigné par son point de montage /

Poste le tableau : on verra tout de suite la taille du volume (4 Go ou 2 Go ?) et l'index d'appareil du volume.
 
Voila le tableau !
oCZTYiq.jpg

Je t'avoue t'avoir un peu perdu sur le démarrage sur l'OS de secours (pour moi je suis sur l'utilitaire de récupération quand j'ai les 4 options) :D
 
Je t'avoue t'avoir un peu perdu sur le démarrage sur l'OS de secours

  • c'était un peu le but de mes circonlocutions oratoires. Qui montrent nonobstant ceci : tout est affaire de raisonnement logique (comme dans une enquête de Sherlock Holmes). En raisonnant > tu sais toujours qui est quoi. J'avais annoncé que tu étais démarré sur le nouveau volume créé en queue de disque -->

Comme tu peux le voir -->

- le volume OS X Base System démarré a une taille de 4 Go et relève de la partition disk0s3 => c'est le volume créé nouvellement en queue de disque.​

En résumé : ton Mac a eu l'extrême courtoisie d'effectuer un redémarrage automatique sur le nouveau volume créé indépendamment de l'apfs > exactement ce qu'on voulait.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste la partie utile du tableau des disques.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition disk0s2 en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste l'affichage retourné.
 
Parfait : tu disposes d'un volume Macintosh HD reformaté.

Étant donné ce que tu déclarais dans ton 1er message :
je rencontre cette erreur lorsque je tente de réinstaller Mac OS : Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté.

  • je soupçonne l'horloge du kernel (le noyau opérateur de l'OS de secours démarré) de ne pas avoir les bonnes date ni heure --> ce qui bloque la connexion au serveur.

Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
date 0120182819

  • qui définit la date : 20 Janvier 2019 à 18H 28'

Poste le retour.
 
Alors quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD lorsque cela te sera proposé.
 
Si ça reste bloqué > éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le en le laissant démarrer tout seul => pou voir si ça relance l'installation.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • qui liste les objets du volume Macintosh HD

Poste le retour.