10.13 High Sierra "Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je n'arrive plus à réinstaller Macos Sierra sur mon Macbook 12". Je vous explique : j'avais installé la version bêta de MacOs Big Sur. Jusque là tout fonctionnait parfaitement et, suite à une mise à jour de la bêta, mon Mac a planté. Donc j'ai eu la superbe idée de formater le disque complet et à ce jour je me retrouve avec un démarrage à chaque fois sur "utilitaires macOS" sans pouvoir réinstaller l'OS.

image.jpg image.jpg

J'ai essayé par internet cela semble s'installer puis je reviens à fameux Utilitaires... Je pense avoir foutu un peu le bordel en effaçant ou formatant le disque.

Merci par avance à ceux qui pourront me venir en aide

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Jude

La partition principale du disque est de type apfs. Or Sierra ne s'installe que dans un volume de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique.

- de quelle année est ton MacBook ? - s'il est compatible > voudrais-tu réinstaller Catalina (le plus récent OS public) ?​

Bonjour Macomaniac,

Déjà merci de te pencher sur mon problème je veux bien mais comment faire car il me propose que Sierra c'est un Macbook de 2017

Edit : j'ai téléchargé Catalina en DMG mais je n'arrive pas à faire de disque bootable (oui pas de clé usb qu'un disque dur externe) et c'est High Sierra pardon (OS proposé)

Dernière édition:
Bon j'ai bien essayé d'installer Catalina mais cela me renvoie encore et toujours à Utilitaires de MacOs, pas moyen de sortir de là. L'installation se fait puis une fois terminé ça reboot et reviens au point de départ

Est-ce que tu tentes d'installer Catalina à partir d'un démarrage sur clé USB d'installation ? - ou à partir d'un démarrage par internet via ⌘⌥R (command alt R) ?

Oui, j'ai tenté l'installation via internet sans succès, j'ai également essayé avec une clé usb bootable et la même chose

J'ai tout refait avec des commandes sur Terminal et voilà l'architecture de mon SSD :

image.jpg

Tu as actuellement un volume Macintosh HD de format jhfs+ classique. Et tu es démarré sur le volume OS X Base System d'un OS de secours Sierra (OS de secours d'usine téléchargé en RAM par internet).

- comment se manifeste exactement le blocage (quel message d'erreur ?) si tu lances l'option : "Réinstaller macOS" ?​

Je suis bien sur OS téléchargé en RAM par internet et quand je lance option réinstaller tout se fait jusqu'à la fin. Puis lors du redémarrage la barre s'arrête en plein milieu puis repart et je me retrouve sur les 4 utilitaires

J'ai refait un autre formatage et voici l'architecture :

image.jpg

Tu ne peux donc installer ni Sierra (dans un volume en format jhfs+) > ni Catalina (dans un volume en format apfs) ?

Alors il faudrait que tu testes une installation à destination du volume d'un DDE USB -->

- table de partition GUID pour le disque entier requise > format du volume des destination : jhfs+ pour Sierra vs apfs pour Catalina.​

Ce test serait destiné à vérifier si l'installation s'effectuait bien sur un disque externe (=> problème de SSD barrette interne du Mac dans ce cas) > ou en cas d'échec => problème au niveau du Mac.

Là je teste une installation via DD externe donc j'ai redémarré pour choisir le DD de BOOT, je te dis une fois terminé

------------------------------------

Bon j'ai testé l'installation sur un DD externe et cela n'a pas fonctionné (Macos High Sierra) je retombe à la fin de l'installation sur les 4 utilitaires et quand j'essaie de choisir en BOOT le DD externe je reste la pomme puis après cela bascule sur les 4 utilitaires, encore

Je te conseille de porter ton Mac soit en AppleStore > soit dans un magasin agréé Apple => pour un diagnostic. Il y a manifestement un problème (peut-être matériel donc) d'ordre général.

Je te conseille de porter ton Mac soit en AppleStore > soit dans un magasin agréé Apple => pour un diagnostic. Il y a manifestement un problème (peut-être matériel donc) d'ordre général.
Merci de ton aide

Je viens de comprendre, mais je suis bête, mais bête : normal que cela ne veuille pas restaurer, j'étais sous beta Big Sur donc je pense que ça vient de là ?

Je viens de comprendre mais je suis bête mais bête, normal que cela ne veuille pas restaurer j'étais sous beta Big Sur donc je pense que ça vient de là ?
Bonsoir Jude,

Si tu as formaté ton disque interne correctement, la réponse est non.

En fait, installer un système macOS récent n'empêche pas de revenir à un système macOS plus ancien.

Si tu veux revenir à macOS Catalina : 1) tu vérifies l'état de ta sauvegarde Time Machine
2) tu fais un clone de ton Mac avec Carbon Copy Cloner
3) tu crées une clé USB d'installation de macOS
4) tu démarres dessus
5) dans les utilitaires macOS, tu sélectionnes Utilitaire de disque
6) puis tu formates "Macintosh HD" ce qui aura pour effet de supprimer toutes les données de l'ordinateur donc la sauvegarde est encore plus indispensable que d'habitude
7) enfin tu réinstalles macOS

Le cas échéant, tu contactes Apple Care par téléphone : 0805 540 003
Si tu résides dans un autre pays, voici leurs coordonnées : https://support.apple.com/fr-fr/HT201232

Merci de ton aide, mais j'ai eu Apple au téléphone et il me dise que pour revenir en arrière c'est impossible, il faut que mon Mac soit désinscrit du programme beta. J'ai fait une demande. Le problème c'est que je ne peux cloner mon OS car pas de sauvegarde ensuite j'ai bien essayé via une clé bootable mais toujours le même souci

j'ai bien essayé via une clé bootable mais toujours le même souci
Comment as-tu fait pour créer une clé USB bootable ?
Le problème c'est que je ne peux cloner mon os car pas de sauvegarde
Je ne comprends pas.Tu peux utiliser ton mac ?
Sinon, pour cloner c'est bien simple : tu choisis une source donc "Macintosh HD" puis tu choisis le disque externe sur lequel tu veux cloner ton ordinateur.

Capture d’écran 2020-08-30 à 20.15.21.png
Je te conseille de copier tous les fichiers, c'est plus prudent.

Comment as-tu fait pour créer une clé USB bootable ?

Je ne comprends pas.Tu peux utiliser ton mac ?
Sinon, pour cloner c'est bien simple : tu choisis une source donc "Macintosh HD" puis tu choisis le disque externe sur lequel tu veux cloner ton ordinateur.

Voir la pièce jointe 189287
Je te conseille de copier tous les fichiers, c'est plus prudent.
J'ai utilisé le logiciel usbDisk sur Windows avec Iso Catalina
Et non je ne peux pas utiliser mon mac

J'ai utilisé le logiciel usbDisk sur Windows avec Iso Catalina
Je ne connais pas ce logiciel, mais j'ai trouvé ceci :

Je ne connais pas très bien Windows, surtout depuis que j'utilise le Mac et je ne pourrais donc rien te conseiller dans la création d'une clé USB bootable de macOS sur Windows.

Et non je ne peux pas utiliser mon mac
Donc tu ne pourras pas cloner les données de ton ordinateur... et si j'ai bien compris tu n'as fait aucune sorte de sauvegarde de ton Mac ?