10.13 High Sierra "Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Voila ,mai j’ai pa fai avec le wifi ,j’arrive pas me connecter alor le internet fonctionne ,bizar! J’ai mis mot d passe mai rien ..la jlai fai avec terminal sur laurte session cmd+r
 

Fichiers joints

  • 3FB455C0-5F46-4D2E-AC91-CEC11620CFC1.jpeg
    3FB455C0-5F46-4D2E-AC91-CEC11620CFC1.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 55
Alors je vais te proposer un contournement. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 480g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b à la fin est un zéro
  • la commande rétrécit le Conteneur à 480 Go > et crée en-dessous un volume BOOT de 20 Go

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Alors je vais te proposer un contournement. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 480g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b à la fin est un zéro
  • la commande rétrécit le Conteneur à 480 Go > et crée en-dessous un volume BOOT de 20 Go
Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Hé ! j'ai besoin que tu photographies l'affichage qui a résulté de l'exécution de la commande dans la fenêtre du Terminal.
 
Voila c que j’ai eu
Alors je vais te proposer un contournement. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 480g jhfs+ BOOT 0b

  • respecte tous les espaces ; le 0 de 0b à la fin est un zéro
  • la commande rétrécit le Conteneur à 480 Go > et crée en-dessous un volume BOOT de 20 Go
Poste l'affichage retourné par la commande.
voila Cque
Hé ! j'ai besoin que tu photographies l'affichage qui a résulté de l'exécution de la commande dans la fenêtre du Terminal.
oui voila cque j’ai eu
 

Fichiers joints

  • 1C20F1F4-5E09-4A82-816A-9257E678E64E.jpeg
    1C20F1F4-5E09-4A82-816A-9257E678E64E.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 60
Tu as fait une faute en écrivant resizContainer = oubli du e --> c'est resizeContainer. Et tu n'avais pas saisi la commande jusqu'au bout : après jhfs+ tu as BOOT 0b (avec un espace entre chaque terme).

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 480g jhfs+ BOOT 0b

  • et poste une photo montrant la commande saisie et l'affichage qui en est résulté : je ne dirai si c'est bon.
 
Tu as fait une faute en écrivant resizContainer = oubli du e --> c'est resizeContainer. Et tu n'avais pas saisi la commande jusqu'au bout : après jhfs+ tu as BOOT 0b (avec un espace entre chaque terme).

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 480g jhfs+ BOOT 0b

  • et poste une photo montrant la commande saisie et l'affichage qui en est résulté : je ne dirai si c'est bon.
Voila rien qui c passé
 

Fichiers joints

  • 2A130887-DE7A-4D85-983F-45C0265FE3BD.jpeg
    2A130887-DE7A-4D85-983F-45C0265FE3BD.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 36
La commande était bien saisie. C'est le disk1 qui n'est pas accepté. Pourtant d'après une photo précédente du tableau des disques > le Conteneur apfs était bien disk1. À moins que tu n'aies réussi à démarrer par internet.

Pour en avoir le cœur net > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (c'est le haut qui m'intéresse : disk0 > disk1 > disk2)
 
Le Conteneur est bien disk1.

J'ai compris (eurêka ! comme disait l'autre) --> tu as saisi diskl (avec une minuscule de la lettre "L" à la fin) > au lieu de disk1 (avec le chiffre 1 à la fin). Je reconnais que la police d'éccriture induit en erreur.

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 480g jhfs+ BOOT 0b

  • et ça va le faire. Poste une photo encore.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Recharge la page pour lire mon message précédent complet : il m'a échappé au postage en cours de rédaction.
 
C'est parce qu'il y a une longue vérification du système de fichiers apfs. Poste la fin du tableau (10 ou 20 dernières lignes) alors.
 
L'opération a réussi.

Alors voici la nouvelle commande à passer (applique-toi ; va bien jusqu'au noprompt final) -->
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • respecte tous les espaces ; mets les -- (doubles tirets) là où tu les vois
  • la commande clone directement le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (monté en lecture seule) --> au volume BOOT qui va devenir son clone identique. Si la commande se lance > tu vas voir s'afficher une passe de Restoring et une de Validating par tranches de 10%

Poste l'affichage retourné.
 
Mais c'est très intéressant tout ça -->

  • le volume BOOT a été reformaté > renommé OS X Base System comme sa source > et il contient actuellement un clone de 1,3 Go de l'OS de secours démarré. La commande asr a rendu ce nouveau volume démarrable à son tour.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > tiens aussitôt pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Sélectionne le volume OS X Base System (ci-devant BOOT) et démarre dessus. Tu dois obtenir un écran avec la même fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Préviens quand tu y es.