impossible de faire une acquisition sur iMovie

Jay78

Membre confirmé
6 Août 2017
14
1
41
Bonjour,
je dispose d'une caméra mini DV Sony DCR-TRV33E PAL et d'un mac book air de 2015 avec Mac OS Sierra 10.12.6 et iMovie 10.1.6.
J'ai connecté ma caméra via un cable firewire et un adapteur firewire-thunderbird.

2G2z0y2a0Y0w


IMG_3166.jpg

Sous iMovie, dans la fenêtre d'importation, ma caméra n'est pas reconnue, est-ce normal ?

J'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai vraiment beaucoup de cassettes DV que j'aimerai sauver et convertir en format vidéo.

Merci encore.

Jay
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai modifié ton message pour ta photo. La prochaine fois, dans ta réponse, un clic sur Transférer un fichier et tu sélectionnes ta photo depuis ton Mac. ;)
 
ha merci Locke. J'ai essayé de le faire, mais je n'avais pas posté assez de messages pour y avoir le droit...
 
La liste des caméscopes compatibles avec iMovie est dispo sur le site d'Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204202#notes
http://help.apple.com/imovie/cameras/fr/index.html
Dans les 2, je n'ai pas vu la référence de cet appareil mais...

La première page, tout en bas indique bien dans la remarque :
"iMovie fonctionne avec la plupart des caméscopes mini DV à cassette qui utilisent les formats DV et HDV. Utilisez un port FireWire pour les appareils fonctionnant avec une cassette."

Cela n'aide pas beaucoup, je le reconnais mais c'est l'un des avantages du dv, normalement de pouvoir transférer.
 
Jay78, comment est détectée ta caméra Sony dans le Rapport Système ? (Menu Pomme / A propos de ce Mac / Rapport Système / Onglet Thunderbolt)

Essayer un reset SMC sur le Macbook Air et voir ce que ça donne.

Un autre conseil au passage, si tu as beaucoup de cassettes à numériser, prévois un disque dur externe de grosse capacité pour pouvoir stocker tes importations et projets iMovie, sans saturer le disque dur interne.

Pour 1 heure de film .DV = 13Go
 
Bonjour Yuls,
Merci pour ton message. Dans le rapport système, l'adaptateur firewire est détecté mais pas ce qui branché dessus...
Reset SMC, je crois avoir fait ce truc une fois ya longtemps déjà...ça touche pas mes données si je me souviens bien ?

Sinon en parallèle, j'ai contacté Sony et malheureusement, mon modèle de cam n'est pas compatible avec OS Sierra....
Donc comme cela c'est réglé ;).
Dommage pour moi...je vais devoir reprendre un vieux, vieux, vieux...pc windows pour tenter de faire l'acquisition...et bien sur j'ai du commander un nouveau câble firewire 4 broches - 4 broches pour brancher sur le pc...
D'ailleurs avec un câble HDMI on peut faire l'acquisition ?

Merci
Jay
 
Reset SMC, je crois avoir fait ce truc une fois ya longtemps déjà...ça touche pas mes données si je me souviens bien ?

Tu peux le faire, c'est expliqué dans le lien SMC que je t'ai donné dans ma réponse, il est nul question de modification de tes données :meh:

Dommage pour moi...je vais devoir reprendre un vieux, vieux, vieux...pc windows pour tenter de faire l'acquisition...et bien sur j'ai du commander un nouveau câble firewire 4 broches - 4 broches pour brancher sur le pc...

Et pourquoi pas prendre plutôt un Mac (pas trop vieux) équipé directement en ports Firewire 400/800 ???

Sinon en parallèle, j'ai contacté Sony et malheureusement, mon modèle de cam n'est pas compatible avec OS Sierra....
Donc comme cela c'est réglé ;).

Mouais, sachant que l'un de mes boitiers d'acquisition vidéo non répertoriés par Apple (Canopus AVDC-100) est directement reconnu (en natif) sous iMovie 10 en tant que périphérique d'importation, sans bricolage ni modif logicielle, juste à l'aide d'un adaptateur FW800 mâle et FW400 acheté chez Amazon.
Donc les listes faites par Apple sont qu'une indication, et sont loin de répertorier tous les appareils.

D'ailleurs avec un câble HDMI on peut faire l'acquisition ?

Nope.
 
Yuls,
Je prend un vieux pc windows car j'en ai un...je ne vais pas l'acheter .
J'ai aussi un vieux mac book (ceux tous blancs épais) mais l'adaptateur thunderbolt firewire que j'ai sur mon macbook air n'est pas compatible à priori...le thunderbolt est plus gros...
Faut que je vois sur amazon si ça existe encore...

Sinon pour le reset SMC je vais voir...effectivement ça ne touche pas mes données. Car j'ai pas envie de compliqué plus que ça ne l'ai déjà .

Merci beaucoup.
Jay
 
J'ai aussi un vieux mac book (ceux tous blancs épais)

C'est quel modèle exact de Macbook blanc ? Sa config matérielle et OS ?
Il y en a eu moulte modèles ou variantes...:bookworm:

Ce serait bien de le savoir avant de te précipiter d'acheter un autre cable, et savoir aussi si ce Macbook blanc est encore en état de fonctionnement...
 
Voila une photo pour la config du mac et une photo de ses connectiques.
Capture d'écran 2017-08-08 14.57.49.png

Capture d'écran 2017-08-08 14.58.07.png
De plus je joins une photo de port firwire 4 broches de mon pc windows.
Capture d'écran 2017-08-08 14.58.14.png

Vous en pensez quoi ? Ca existe un adapteur thunderbolt firewire sur un vieux mac book ?


Jay
 
Pas besoin d'adaptateurs!
Sur le MacBook blanc tu as une prise firewire 400
Sur le PC, ça ressemble à une prise firewire 800 (mais Yuls nous apprendra bientôt qu'il s'agit en fait, de firewire 400 4 broches [emoji57])
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Jay78
et pourquoi, tout simplement, ne pas réinstaller sur un disque externe une ancienne version d'OSx, genre Mavericks ou El Capitan (bon ok, faut les trouver mais bon...) afin de pouvoir retrouver la compatibilité hardware ?
Quand aux photos, sur le PC il s'agit bien d'un Firewire 800.
 
Sur le PC, ça ressemble à une prise firewire 800.

Quand aux photos, sur le PC il s'agit bien d'un Firewire 800.

Non, c'est une prise Firewire 400 à 4 broches appellée aussi i.Link (appellation Sony), alors que sur le Macbook, c'est une prise Firewire 400 à 6 broches.

Le Firewire 400 à 4 broches est dépourvu d'auto-alimentation pour les périphériques alors que le Firewire 6 broches dispose des 2 broches supplémentaires pour alimenter pour les périphériques externes.
 
Diable, maintenant que tu me le dis je viens d'afficher en gros la photo et de m'en rendre compte ! Satané ordinateur du boulot avec son écran baveux...
En effet, il était en général réservé aux portables pour la connectique caméscope DV, la batterie du caméscope servant alors d'alimentation...
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Merci Yuls pour la précision.
Malgré la ressemblance avec le FW800, je la trouvais bizarre cette prise.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Pas de problème les gars, le Firewire commence à se faire oublier sur les ordis...:(

Ca existe un adapteur thunderbolt firewire sur un vieux mac book ?

Laisse tomber cette hypothèse, il te faudra choisir, soit le Macbook, ou le PC :

- PC : Cable IEEE-1394 4 broches - 4 broches

- Mac : Cable IEEE-1394 6 broches - 4 broches

Pour le Macbook, je me permets de te suggérer de rajouter une barrette de RAM supplémentaire, 2 Go sont un peu juste, 3 ou 4 go seraient pas mal, Snow Leopard 10.6.8 et iMovie te diront merci ;-)
Puis un disque dur externe en USB2 de grande capacité est nécessaire pour stocker tes importations et tes montages, en format .DV 1 heure = 13 Go.
 
  • J’aime
Réactions: Jay78 et okeeb
Merci à tous pour vos messages et solutions.
Vu que j'ai commandé le câble pour le pc, je vais le tenter comme cela. Et si le pc rame trop, je vais devoir encore acheter un câble firewire pour le connecter sur le vieux mac...
Ça commence à revenir chers les acquisitions lol
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Jay78 a dit:
Car j'ai pas envie de compliqué plus que ça ne l'ai déjà .

Ça commence à revenir chers les acquisitions lol

Sur l'autre sujet :

Avec un pc windows 1go de ram

C'est un peu dommage d'avoir pris les décisions avant de venir nous voir, ca t'aurait évité justement de faire des dépenses tous azimuts pour un résultat incertain, pas parce que c'est un PC :meh:

T'as aussi la possibilité de retourner les articles si t'as gardé le ticket de caisse, mais faut pas trop trainer :siffle:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
re bonjour à tous !
bon je suis de retour après plusieurs jours d'absence...j'ai tenté entre temps de commander un câble firewire pour tester sur le macbook blanc que j'avais...idem la cam pas reconnu...j'ai testé aussi sur un dvd graveur de salon...pas de signal...
bref après 80-85€ dépensés dans des câbles....je me suis fais envoyer ma cam (une DCR PC 105E de Sony) (la DCR-TRV33E est celle de ma femme) et la....miracle (ou pas lol) ça marche sur mac OS Sierra sur iMovie...
donc c'est cool :)

Merci à tous pour votre aide et votre patience :)
Maintenant c'est parti pour de l'acquisition sous iMovie :)

Très bonne journée à tous :)
Jay