10.12 Sierra impossible de fusionner deux partitions sous sierra

jpg001

Membre confirmé
22 Janvier 2009
26
2
Bonjour,



le disque de démarrage interne sous osx sierra d'un ami possède deux partitions, c'est pour lui la configuration qu'il avait lors de l'achat :



-une partition "macintosh hd" de 121 go contenant le système, il y a mis aussi quelques données. Celui ci est plein et visiblement trop juste même pour le système seul.



-une partition "sans titre de 878 go qu'il a vidé en vue de la suppression de cette partition de manière à ce que son disque ne contienne plus qu'une seule partition.



Malheureusement, avec utilitaire disque, en sélectionnant la partition "sans titre" impossible d'obtenir le signe "-" pour pouvoir appliquer cette suppression.



Je joins une copie écran de sa situation.



Sur mon propre imac sous sierra, je ne suis pas arrivé à répèter son problème.



Merci pour lui.



168839pardfaut20161105180259.jpg
 
Je suppose que oui.
Dans ce cas tu passes les 2 commandes suivantes :
diskutil eraseVolume free space disk0s4
puis
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
 
oui, elle est vide, il l'a sauvegardée puis vidée.
là est le problème, impossible de cliquer sur le signe "-" d'utilitaire disque.
 
Bonsoir! Je suis à peu près dans le même cas... j'ai un DD externe de 1To que j'avais partitionné en 2. J'aimerais maintenant fusionner ces partitions... mais Je suis un peu comme une poule devant un cure dent devant ce que me propose Utilitaire de disque. La commande diskutil list me donne ça

Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                  Apple_HFS Colonel Landa           600.1 GB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Colonel Landa           400.1 GB   disk1s2

(les deux partitions ont le même nom car en bidouillant - je suis très loin d'être une experte!! - je me suis trouvée devant une manip' où j'ai pensé avoir la chance en restaurant de fusionner les deux en leur donannt le même nom... hum hum.. mais j'avoue m'y perdre dans les termes et leurs conséquences).

diskutil cs list ça:

Bloc de code:
iMac-de-Maryse:~ Marz$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

Voilou... je viens donc solliciter la communauté pour avoir la bonne marche à suivre (n'hésitez pas à être bêtement pédagogue car sans être totalement godichonne, je ne suis pas non plus une habile informaticienne, loin s'en faut!!)

Merci infiniment pour l'attention que vous porterez à ma demande,

MyBass
 
Bonsoir Mybass

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
(mets -H en majuscule)

  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste ce tableau. C'est juste pour savoir en préalable si le volume que tu veux supprimer contient des données.
 
Merci merci macomaniac!

Voici:

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    999G   573G   426G    58% 1843037 4293124242    0%   /
devfs           188k   188k     0B   100%     638          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s1    600G   460M   600G     1%      83 4294967196    0%   /Volumes/Colonel Landa
/dev/disk1s2    400G   437M   400G     1%     140 4294967139    0%   /Volumes/Colonel Landa 1

Et je ne comprends pourquoi il y a encore des données. J'ai supprimé, via le finder en mettant à la poubelle et via Utilitaires de disque en effaçant...
Quand je fais pom+I sur les deux partitions, je vois qu'environ 450Mo sont utilisés, le reste est dispo.
 
Les Mo que tu vois attribués aux volumes correspondent à la taille des systèmes de fichiers (dispositifs logiciels générateurs des volumes) > lesquels sont inscrits sur le début des partitions (hors volumes) > mais dont l'espace-disque pris est crédité des volumes qu'ils permettent de monter.

Pour la recréation d'un seul volume : est-ce que tu préfères la version en 1 seule commande ? - ou en 2 commandes ? - Par ailleurs > est-ce que tu veux Colonel Landa comme nom de volume ?
 
Je suis confuse, je ne comprends pas "1 seule commande ou 2 commandes" ... :/ En fait, le plus simple niveau manip pour que je récupère l'entièreté du volume du DD.
Colonel Landa est le nom du DD oui, je vais le garder (une lubie... tous mes DD ont des noms de personnages de Tarentino).
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Colonel Landa" disk1

  • et ça devrait faire l'affaire.
 
.... merci merci merci... :) C'est tout bon. Je suis tjrs aussi ravie que la solution d'entraide forum soit diablement efficace. Surtout qu'ici, je ne vais servir à rien mis à part poser des questions!! (mais si vous voulez des conseils sur la contrebasse... y'a un excellent forum)
Mais comment ça se fait que l'on doive parler couramment le Terminal pour faire ce genre de manip somme toute "quotidienne"? Il me semble que sur les précédents OS, c'était plus simple... Mais bon. Voilà.
Bonne journée!!
 
bonjour à tous, j'ai un problème similaire mais j'ai un peu peur de faire des bêtises en essayant de me débrouiller avec les réponses précédentes, j'ai un volume appelé conteneur disk1 que j'aimerai fusionner avec le volume macintosh HD, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, voici un screen

Capture d’écran 2018-06-06 à 20.45.30.png

merci pour votre aide :)
 
Dernière édition par un modérateur: