10.13 High Sierra Impossible de réinstaller HighSierra 10.13

Pareil : système de fichiers corrompu (au niveau du catalogue) quoique flambant neuf. Ce qui laisse conjecturer un problème matériel à la base.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Note : si c'est MacBook Pro 9,2 --> alors problème vraisemblable de nappe SATA.
 
Le notoire MacBook Pro 13" de mi-2012 non-Retina.

Notoire > pour la défaillance de la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure à la fois l'alimentation et la transmission des données disque <=> processeur).

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le retour.
 
Du coup, y'a-t-il quelque chose à faire ou l'ordi est mort et je dois en acheter un autre?! (sachant que je ne suis pas bricoleuse du tout...)
 
Passe la commande indiquée et poste le retour.

- s'il s'agit d'un problème de nappe > c'est une panne tout à fait mineure. Câble facile à changer.​
 
Voilà ce que ça met... (du chinois pour moi o_O)
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      APPLE HDD HTS545050A7E362

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe87000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk1s3
   Recovery Disk:            disk1s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              C4036862-7B4E-346F-A793-8C82D6DC78F7
   Disk / Partition UUID:    C38E8566-0722-4B6D-A8EF-BD3A7BB5DAA1

   Disk Size:                498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        447.3 MB (447250432 Bytes) (exactly 873536 512-Byte-Units) (0.1%)
   Volume Free Space:        498.4 GB (498429558784 Bytes) (exactly 973495232 512-Byte-Units) (99.9%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   Hardware AES Support:     No

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  C38E8566-0722-4B6D-A8EF-BD3A7BB5DAA1
   LVF UUID:                 B46769BF-B42F-4E2C-8DDF-D26606E32DC0
   LVG UUID:                 2B9A22C3-F169-4D0E-87C1-E9B1166376D3
   PV UUID (disk):           1AD59EFA-A600-4057-9700-0FEB5259601C (disk1s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No
 
Je voulais obtenir cette mention -->
Bloc de code:
   Solid State:              No

  • cela signifie que le disque interne n'est pas un SSD mais un HDD rotatif. Le disque d'usine donc.

Il serait donc aussi possible que le disque interne commence à défaillir (facile à changer aussi). Pour discriminer s'il s'agit de la nappe SATA ou du disque -->

- il faudrait que tu sortes le HDD du Mac et que tu le branches en externe via un câble SATA <--> USB. Si dans cette position > il est possible de reformater sans erreur le volume Macintosh HD et de réinstaller l'OS => nappe SATA interne = HS. À changer.​

Voici le tuto d'iFixit pour ouvrir le Mac et sortir le disque : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ (clique le lien rouge) -->

- observe bien comme c'est facile (trivial même) : il suffit de dévisser les vis de la plaque du fond avec un petit tournevis cruciforme > puis 2 vis d'une barrette de fixation qui maintient le disque en place. Débrancher le disque du connecteur de la nappe. Refermer. Personnellement > je ne déconnecte jamais la batterie pour cette opération. Mettre 10 minutes pour cette opération suppose d'être exagérément contemplatif.​

=> est-ce que tu penses pouvoir le faire ? - c'est beaucoup plus facile que de se peindre les ongles sans déborder partout :hilarious:
 
Hihihi je suis très maladroite comme personne, je vais voir si c'est possible de le faire mais pas aujourd'hui je pense. Si je trouve compliqué je pourrais essayer de demander à mon compagnon qui est automaticien et a plus l'habitude de manier tournevis et autres ;-) je vais aller regarder déjà si j'ai le petit tournevis c'est pas sûr d'ailleurs
 
Je vais demander plutôt à mon frangin assez geek s'il peut le faire! En tout cas un immense merci pour tout le temps passé à essayer de trouver d'où provenait l'erreur :) Bonne soirée!
 
Il faut un tournevis cruciforme de type Phillips 00. Ton compagnon devrait faire ça d'une seule main (pas besoin d'être un geek pour dévisser des vis :hilarious:).

En ce qui concerne le câble SATA <=> USB > voici un exemple sur Amazon (Fr) : ☞EasyULT Adaptateur USB 3.0 vers SATA III☜ (clique le lien rouge). Il permettra de brancher le HDD en externe. Pas besoin de dévisser les 4 petits boulons de maintien fixés sur les tranches du HDD.
 
  • J’aime
Réactions: schmilly