macOS Big Sur impossible de vider la corbeille

romg13

Membre confirmé
8 Octobre 2014
66
5
bonjour,

petite question bête, j'ai téléchargé High Sierra sur le site d'apple pour créer une clé bootable, afin de réinstaller un iMac 2011.
j'ai fait ce téléchargement sur mon iMac 2017 sous bigsur.

la clé est créée, le vieil Imac est réinstallé prêt pour la vente, mais voilà problème, sur mon iMac 2017 j'ai mis le fichier "install macOS high sierra" à la corbeille, et j'ai tout essayé, même un redémarrage en mode sans échec, impossible de vider cette satanée corbeille, le fichier fait tout de même 5Go j'aimerai bien m'en débarrasser maintenant que je n'en ai plus besoin.

je reviens toujours sur la même phrase "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS High Sierra » est utilisé." et que je fasse continuer, arrêter ou ignorer ça ne change rien, pouvez vous m'aider ?
 
Bonjour
étonnant, même après un redémarrage ? Quelle méthode as-tu employée pour créer la clé bootable ?
 
Quelle méthode as-tu employée pour créer la clé bootable ?
La methode decrite par le support , via le terminal en utilisant la commande « createinstallmedia »
Lien  creation clé bootable

Je précise que la partie création et utilisation de la clé s’est déroulée sans accrocs, c’est le nettoyage après coup qui pose problème...
 
Dernière édition par un modérateur:
Copie-colle la commande
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*
dans un Terminal
puis valide avec la touche Entrée.

Saisis ton mot de passe de session à l'aveugle
(tu ne vois pas ce que tu tapes, même pas des caractères génériques)
et valide derechef avec Entrée.

Attention, copie-colle bien la commande entière, de sudo jusqu'à l'astérisque,
c'est une commande puissante à ne pas manipuler à l'aveuglette.
 
Bonjour,

J'ai exactement le même problème ce soir et rien n'y fait, ni les commandes sudo, ni onyx ??
Suis preneur de solution

Cordialement
eric
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Alors, pour la ligne de commande proposée par Berthold, j'ai "no match found".


en désactivant le SIP, voir procure easy sur internet et le remettre ensuite.
Je vais essayer de désactiver le SIP, bien que je ne sache absolument pas ce que c'est ni les risques encourus et je n'ai pas trop compris "procure easy" Kezako ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon j’ai réussi finalement en désactivant le SIP.

La manip est assez simple, il faut redémarrer en mode récupération (command+R)
Puis dans Terminal taper csrutil disable
Puis redémarrer normalement, vider la corbeille et refaire la démarche inverse en tapant : csrutil enable

Voilà, merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Berthold
Salut romg13,

Mille mercis pour ta solution via la désactivation de SIP, celle-ci m'a permis enfin de vider cette corbeille !!!

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
En faisant un clic droit sur le fichier dans la Corbeille puis en sélectionnant "Remettre", le fichier va où ? Le Mac ou une clé USB ?
Le fichier était-il utilisé dans une fenêtre du Terminal encore active ?
 
Dernière édition par un modérateur:
en faisant un clic droit sur le fichier dans la Corbeille puis en sélectionnant "Remettre", le fichier va où ? Le Mac ou une clé USB ?
Normalement, le fichier est remis là où il était avant d'être mis à la Corbeille.


Le fichier était-il utilisé dans une fenêtre du terminal encore active ?
La question s'adresse à ?..
 
bonjour,

petite question bête, j'ai téléchargé High Sierra sur le site d'apple pour créer une clé bootable, afin de réinstaller un iMac 2011.
j'ai fait ce téléchargement sur mon iMac 2017 sous bigsur.

la clé est créée, le vieil Imac est réinstallé prêt pour la vente, mais voilà problème, sur mon iMac 2017 j'ai mis le fichier "install macOS high sierra" à la corbeille, et j'ai tout essayé, même un redémarrage en mode sans échec, impossible de vider cette satanée corbeille, le fichier fait tout de même 5Go j'aimerai bien m'en débarrasser maintenant que je n'en ai plus besoin.

je reviens toujours sur la même phrase "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS High Sierra » est utilisé." et que je fasse continuer, arrêter ou ignorer ça ne change rien, pouvez vous m'aider ?
Bonjour romg13 j'aurais tellement besoin de tes conseils
J'essais depuis deux jours de créer une clé bootable pour réinstaller High Sierra sur un vieux iMac 2009 pour le revendre et je tourne en rond c'est pas croyable !!!!!!!
 
Bonjour romg13 j'aurais tellement besoin de tes conseils
J'essais depuis deux jours de créer une clé bootable pour réinstaller High Sierra sur un vieux iMac 2009 pour le revendre et je tourne en rond c'est pas croyable !!!!!!!
Et où est le problème vu que tu te dois de fournir les 2 DVD d'origine qui étaient livrés avec ? Un futur acheteur va faire quoi si tu te contentes de faire une installation de macOS High Sierra, la dernière version possible avec ce vieil iMac ? Tu vas lui fournir une clé USB d'installation ?
 
Pourquoi devrais-je fournir les 2 dvd d'installation ?????
une fois High Sierra installé, tu n'a s plus besoin des dvd!!!!!!!!!
c'est que j'ai installé Catalina sur ce vieux Mac avec quelques manœuvres spéciales et alors je crois que j'ai effacé le recovery de High Sierra. C'est pour quoi je devrai créer une clé d'amorce après avoir téléchargé une version de High Sierra afin de pouvoir downgrader ce Mac
 
Salut romg13,

Mille mercis pour ta solution via la désactivation de SIP, celle-ci m'a permis enfin de vider cette corbeille !!!

Bonne journée
Bonjour à tous,
J'ai le même problème depuis quelques jours, et quand je veux désactiver le fameux SIP avec le terminal, chose simple, j'ai le message suivant : "Command Not Found"
Du coup mon fichier qui pèse quasiment 8Go (InstallESD), reste bloqué dans la corbeille...
Apparemment il y aurait une solution si j'installe un mon OS sur une clé USB et une fois dessus je refais la manip...
Comme vous devez vous en douter, j'ai essayé pas mal de solutions, genre Appli pour forcé à vider la corbeille, etc... mais rien!
Merci d'avance pour vos lumières
Ha oui dernière chose, l'OS est Big Sur pour info...
 
J'ai le même problème depuis quelques jours, et quand je veux désactiver le fameux SIP avec le terminal, chose simple, j'ai le message suivant : "Command Not Found"
Démarre depuis la partition de récupération en maintenant les touches cmd+R. Dans le Terminal tu taperas la commande pour désactiver le SIP, après un redémarrage tu pourras vider la Corbeille qui contient ton fichier récalcitrant. Pour réactiver le SIP, toujours depuis la partition de récupération, dans le Terminal tu taperas cette commande...
Bloc de code:
csrutil enable
...en validant avec la touche Entrée. Tu auras compris qu'en redémarrant que le SIP sera de nouveau activé.
 
Démarre depuis la partition de récupération en maintenant les touches cmd+R. Dans le Terminal tu taperas la commande pour désactiver le SIP, après un redémarrage tu pourras vider la Corbeille qui contient ton fichier récalcitrant. Pour réactiver le SIP, toujours depuis la partition de récupération, dans le Terminal tu taperas cette commande...
Bloc de code:
csrutil enable
...en validant avec la touche Entrée. Tu auras compris qu'en redémarrant que le SIP sera de nouveau activé.
Merci Locke pour ton aide,
Justement j'ai fais tout ça...
Le problème est que quand je tape la commande "csrutil enable"
J'ai un message d'erreur "command not found"
Donc je suis obligé de laisser tomber et redémarrer macOS...
 
Justement j'ai fais tout ça...
Le problème est que quand je tape la commande "csrutil enable"
J'ai un message d'erreur "command not found"
Donc je suis obligé de laisser tomber et redémarrer macOS...
Entendons-nous bien, dans les 2 cas de figure pour taper les commandes dans le Terminal, il faut démarrer sur la partition de récupération et bien entendu être l'Administrateur.

Sinon, dans une session normale de travail, en lançant le Terminal, en tapant cette commande...
Bloc de code:
csrutil status
...en validant avec la touche Entrée, quel est le résultat ?