macOS Big Sur impossible de vider la corbeille

Voilà la p'tite capture...
J'ai un SSD de 1TO
Sur mon système (Monterey), la partition fait 1,1 GB. Je ne sais pas ce qu'il en est de Big Sur mais 623.5 MB ça m'a tout l'air d'être effectivement une partition recovery de génération Mavericks.

Avant toute chose il faudrait régler ce problème, sinon tu vas être gêné. Si par exemple ton dd interne a besoin d'être réparé à partir de la partition de restauration, tu ne pourras pas le faire avec une ancienne version d'Utilitaire de disque qui ne connaît même pas l'APFS !

Il faudrait que tu réinstalles ton système à partir d'une clé usb de Big Sur, avec la dernière version disponible. Cela n'écrasera pas tes données (bien sûr il ne faut rien reformater avant la mise à jour), et normalement ta partition recovery sera mise à jour.

Je serais curieux de savoir d'ailleurs comment tu as fait les mises à jour jusqu'à présent. Parce que que soit pas par OTA ou par clé usb, la partition recovery est toujours mise à jour avec une version correspondant au système.
 
Sur mon système (Monterey), la partition fait 1,1 GB. Je ne sais pas ce qu'il en est de Big Sur mais 623.5 MB ça m'a tout l'air d'être effectivement une partition recovery de génération Mavericks.

Avant toute chose il faudrait régler ce problème, sinon tu vas être gêné. Si par exemple ton dd interne a besoin d'être réparé à partir de la partition de restauration, tu ne pourras pas le faire avec une ancienne version d'Utilitaire de disque qui ne connaît même pas l'APFS !

Il faudrait que tu réinstalles ton système à partir d'une clé usb de Big Sur, avec la dernière version disponible. Cela n'écrasera pas tes données (bien sûr il ne faut rien reformater avant la mise à jour), et normalement ta partition recovery sera mise à jour.

Je serais curieux de savoir d'ailleurs comment tu as fait les mises à jour jusqu'à présent. Parce que que soit pas par OTA ou par clé usb, la partition recovery est toujours mise à jour avec une version correspondant au système.
Oui effectivement il me reste que ça à faire...
Sinon toutes les MAJ system ont été faites via l'App Store, et je n'ai jamais eu de soucis avant cette image disque...
Mon MBP fonctionne très bien depuis une dizaine d'années maintenant, comme tous les MACs que j'ai eu d'ailleurs.
Je vais donc créer un system Big Sur bootable sur une clé USB et je reviens vers le forum tranquillement pour le résultat.
Encore mille merci pour tout à toutes les personnes qui ont essayé de m'aider ;-)
 
Comment ça...???
https://forums.macg.co/threads/impossible-de-vider-la-corbeille.1356647/page-2 (page 2) : on voit bien "root" sur l'image à capture-decran-2022-12-18-a-21-52-49-png.272931 et devant "wheel" ont devrait lire votre userID (masqué les 2 lignes juste au dessus), non ? Même connecté en "root" rien ne se passe ???

Chez moi :
iMac-de-xxxx:~ xxxxxxxx$
cd .Trash
iMac-de-xxxx:.Trash xxxxxxxx$
ls -Flas
total 0
0 drwx------ 2 xxxxxxxx staff 68 30 déc 20:00 ./
0 drwxr-xr-x+ 36 xxxxxxxx staff 1224 30 déc 20:00 ../
 
https://forums.macg.co/threads/impossible-de-vider-la-corbeille.1356647/page-2 (page 2) : on voit bien "root" sur l'image à capture-decran-2022-12-18-a-21-52-49-png.272931 et devant "wheel" ont devrait lire votre userID (masqué les 2 lignes juste au dessus), non ? Même connecté en "root" rien ne se passe ???

Chez moi :
iMac-de-xxxx:~ xxxxxxxx$
cd .Trash
iMac-de-xxxx:.Trash xxxxxxxx$
ls -Flas
total 0
0 drwx------ 2 xxxxxxxx staff 68 30 déc 20:00 ./
0 drwxr-xr-x+ 36 xxxxxxxx staff 1224 30 déc 20:00 ../
Le dossier "fichier" peut-être modifiable pas de soucis (Renommer, Déplacer, etc...)
Par contre le fichier "installESD.dmg" ne peut pas du tout être (modifier, supprimer, etc...)
L'image peut-être montée pas de soucis par contre...
Sinon je ne sais pas si ça à voir avec ce même problème, mais je ne peux pas non plus supprimer les icônes qui sont dans la bar de menu de macOS, je peux juste les déplacer...Voir la pièce jointe 273615
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-02 à 22.10.04.png
    Capture d’écran 2023-01-02 à 22.10.04.png
    22 KB · Affichages: 18
Dernière édition par un modérateur: