MacBook Pro Impossible de réinstaller Mac 0S X Lion, help!

Est-ce que tu souhaites réinstaller l'OS Yosemite sur un autre Mac que ton Mac actuel (qui a l'air de fonctionner) ?
 
Alors éjecte le DDE de ton Mac et débranche-le. Branche-le à l'autre Mac. Démarre l'autre Mac la touche "alt" tenue pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume affiché : Install OS X Yosemite et démarre dessus.

- obtiens-tu après un temps de chargement un peu longuet --> un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session d'installation de Yosemite) ?​
 
Alors éjecte le DDE de ton Mac et débranche-le. Branche-le à l'autre Mac. Démarre l'autre Mac la touche "alt" tenue pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume affiché : Install OS X Yosemite et démarre dessus.

- obtiens-tu après un temps de chargement un peu longuet --> un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session d'installation de Yosemite) ?​
Oui c'est ce que j'ai :) Qu'est-ce que je fais ensuite?
 
Je te suppose à l'écran de la session d'installation (fenêtre des 4 Utilitaires OS X). Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtrre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Il y a un volume interne Macintosh HD qui m'a l'air réinstallable.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur ce volume

Poste le tableau.
 
Aucun problème -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Aucun problème -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
Tout fonctionne!!! J'en suis très heureuse, merci beaucoup pour toute l'aide c'est très apprécié!
J'efface quelque chose sur mon hard disk maintenant?
 
Content pour toi !

- on peut supprimer le petit volume d'installation de ton DDE > et récupérer son espace au grand volume Giuseppe 640. Toujours non destructivement pour le grand volume.​

Ton DDE branché au Mac que tu voudras > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques qui montrera les index d'appareils des partitions du DDE.
 
Bonjour à tous,

Comme beaucoup je suis également bloqué après tentative de formatage de mon Imac de 2009 et je n'arrive pas à réinstaler l'OS (le dernier compatible me semble être el Capitan)

Si les pro de ce forum peuvent m'aider o_O

Voici ce que diskutil list me donne (photo)
 

Fichiers joints

  • IMG_5945.jpg
    IMG_5945.jpg
    209,1 KB · Affichages: 146
Bonjour à tous,

Comme beaucoup je suis également bloqué après tentative de formatage de mon Imac de 2009 et je n'arrive pas à réinstaler l'OS (le dernier compatible me semble être el Capitan)

Si les pro de ce forum peuvent m'aider o_O

Voici ce que diskutil list me donne (photo)
L'objectif serait de faire tourner l'Imac depuis un Disque Dur externe
 
Bonjour Dany

Tu ne veux pas réinstaller un OS compatible dans le volume interne MAC (999 Go) ? - pourquoi dans celui d'un DDE USB ?

- si tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours hébergé dans le volume Recovery HD du disque => quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X de la session de secours) ?​
- as-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable (d'un OS compatible avec ton iMac 2009) ?​
 
Bonjour Dany

Tu ne veux pas réinstaller un OS compatible dans le volume interne MAC (999 Go) ? - pourquoi dans celui d'un DDE USB ?

- si tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours hébergé dans le volume Recovery HD du disque => quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X de la session de secours) ?​
- as-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable (d'un OS compatible avec ton iMac 2009) ?​
Bonjour Macomaniac !!

Je veux bien mais l'idée était de booster le mac avec un SSD dernière génération.
  • Il ne me propose que le volume interne, les autres sont grisés
  • J'ai accès à un Mac

(J'ai essayé de créer une clé avec un Pc et transmac à partir de ton image d'El Captain mais sans succès)
 

Fichiers joints

  • IMG_5946.jpg
    IMG_5946.jpg
    65,1 KB · Affichages: 159
Il est possible que ton SSD dont le volume s'intitule WD n'ait pas la configuration logique (table de partition et format de volume) attendue d'un disque de démarrage Mac.

- par ailleurs : Transmac dans Windows ne peut configurer une clé d'installation démarrable par Mac que pour les 2 seuls OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8 > et pour aucun OS ultérieur.​

Si tu as un autre Mac > t'est-il possible d'y brancher en externe le SSD (dans son boîtier) => de manière à ce qu'on voie depuis la session de cet autre Mac quelle est la configuration de ce disque ?
 
Il est possible que ton SSD dont le volume s'intitule WD n'ait pas la configuration logique (table de partition et format de volume) attendue d'un disque de démarrage Mac.

- par ailleurs : Transmac dans Windows ne peut configurer une clé d'installation démarrable par Mac que pour les 2 seuls OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8 > et pour aucun OS ultérieur.​

Si tu as un autre Mac > t'est-il possible d'y brancher en externe le SSD (dans son boîtier) => de manière à ce qu'on voie depuis la session de cet autre Mac quelle est la configuration de ce disque ?
Si je lis bien il est en Mac Os étendu
 

Fichiers joints

  • IMG_5950.jpg
    IMG_5950.jpg
    55,9 KB · Affichages: 135
Tu trouves un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche la configuration des disques (interne / externes)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du SSD.