10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ BOOT gpt disk19

  • respecte tous les espaces
  • la commande reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume BOOT

Poste l'affichage retourné.
 
et voici :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ BOOT gpt disk19
Started erase on disk19
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk19s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name BOOT
Initialized /dev/rdisk19s2 as a 3 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk19
-bash-3.2#
 
Parfait : la clé est bien initialisée.

Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • la commande restaure le volume OS X Base System démarré (contenant le clone d'OS de secours et désigné ici par son point de montage /) => au volume BOOT de la clé. Normalement > le volume BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné (en mode : "copie-de-blocs") d'un OS de secours de 1,2 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête
  • j'ai dit : "normalement" > car reste à savoir si la taille du volume de destination (= BOOT) va être validée > en vue d'un clonage en mode "copie-de-blocs"

Poste l'affichage retourné > quand tu auras réobtenu -bash-3.2# (en guise de complétion ou de plantage de l'opération).
 
D'abord merci pour votre réactivité ! Je crains que la clé ne soit pas compatible....
Bloc de code:
-bash-3.2# asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100

The volume on device "/dev/disk0s4" is not of type Apple_HFS or Apple_UFS
Could not validate source - Device not configured
    Remounting target volume...done
-bash-3.2#
 
Le message d'erreur final => ne concerne que la partition de secours4 du disque interne en tant que source - laquelle manque du volume Recovery HD -->

- car il faut savoir que le surpuissant utiltaire Apple asr (apple_software_restore) > lorsqu'on lui désigne en source un volume accompagné d'une partition de secours de type "Apple_Boot" (volume donc évalué comme un volume de démarrage) => clone à la fois le volume principal et le volume de secours sur 2 partitions de la destination. Ici > le clonage secondaire de la partition de secours a échoué > car la partition de secours est invalide.​

Mais ! --> le clonage principal lui a réussi > et ta clé porte actuellement un volume OS X Base System démarrable > recelant un clone de clone d'OS de secours.

Bref ! - redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- tu avises 2 volumes OS X Base System : à gauche celui du disque interne avec une icône grise > à droite celui de la clé avec une icône orange. Sélectionne l'OS X Base System orange de droite > démarre dessus. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter.​

Passe directement la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande réintialise le disque interne et remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
tout s'est bien passé. enfin je crois
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 596 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 49152k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#
 
Parfait -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
j'ai lancé l'installation. Ca va prendre un peu de temps.
Un grand merci pour votre aide, un vrai expert.

Je vous tiendrai informé évidemment du succès de l'opération.
Aussi, faut-il que la clé soit toujours connectée à l'ordinateur lorsque je le démarre ?

Merci encore
 
Si l'installation que tu as lancée réussit -->

- tu auras sur le disque interne du Mac à la fois un Macintosh HD démarrable > mais aussi un volume de secours démarrable.​

Par conséquent : la clé ne te servira plus du tout.
 
  • J’aime
Réactions: Seed
Salut macomaniac
J’ai vu que tu aidais pas mal de gens et ce fil m’a permis de tester plusieurs choses (merci beaucoup d’ailleurs)car j’ai le même genre de souci.

Saurais tu régler ce problème là ?​
 

Fichiers joints

  • A65D98EB-7BA3-41FC-9118-01023E172788.jpeg
    A65D98EB-7BA3-41FC-9118-01023E172788.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 149
Bonjour Seed

Depuis une session de secours ouverte > tu as utilisé le menu "Restaurer" de l'Utilitaire de disque --> pour restaurer le volume de secours démarré (intitulé : OS X Base System) => au volume de démarrage principal (intitulé : Macintosh HD par défaut). En conséquence : Macintosh HD a été reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go.

- tu es actuellement démarré sur l'OS de secours-clone de ce grand volume > car aucun autre volume OS X Base System de 2 Go n'est affiché > comme ce serait le cas si tu était démarré sur l'OS de secours original du disque. Cet OS de secours original est donc hébergé dans le volume OS X Base System > d'une image-disque BaseSystem.dmg > contenue dans le volume auxiliaire : Recovery HD.​

----------

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) => jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours original. Tu retrouves le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Bonjour Seed

Depuis une session de secours ouverte > tu as utilisé le menu "Restaurer" de l'Utilitaire de disque --> pour restaurer le volume de secours démarré (intitulé : OS X Base System) => au volume de démarrage principal (intitulé : Macintosh HD par défaut). En conséquence : Macintosh HD a été reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go.

- tu es actuellement démarré sur l'OS de secours-clone de ce grand volume > car aucun autre volume OS X Base System de 2 Go n'est affiché > comme ce serait le cas si tu était démarré sur l'OS de secours original du disque. Cet OS de secours original est donc hébergé dans le volume OS X Base System > d'une image-disque BaseSystem.dmg > contenue dans le volume auxiliaire : Recovery HD.​

----------

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 2 touches ⌘R (cmd R) => jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours original. Tu retrouves le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.
Quelle réactivité !
Merci pour ton début d’aide.
Ci joint après opération.
 

Fichiers joints

  • D45811EB-51B0-4E01-924B-6552ACAC3FAB.jpeg
    D45811EB-51B0-4E01-924B-6552ACAC3FAB.jpeg
    87,5 KB · Affichages: 154
Reformatage réussi -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
  • J’aime
Réactions: Seed
Reformatage réussi -->

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

a priori tout fonctionne. C’est bien le retour de Macintosh HD.

C’était si simple ...

Une idée pour connecter le câble éthernet plutôt que le wifi pour le téléchargement de l’os ?
 
Si ton Mac dont on ignore tout possède un port Ethernet, où est le problème ?

il reconnaissait pas le câble. Finalement après une autre tentative tout est bien rentré dans l’ordre.

j’ai donc réussi à retrouver mon Macintosh HD.
j’ai donc réussi à réinstaller l’OS. Jusque là bonnes nouvelles.

une fois l’installation finie je tente d'ouvrir la cession. Je me crois sauvé mais non.

il semble que mon drive soit en readonly.
L’os est installé mais il le bascule lors du démarage vers l’utilitaire MacOS

AD1DD9CB-4BFD-4CD3-9007-3D7FB0643494.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as de nouveau des ennuis ?

- est-ce que tu es dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) ?​
 
Tu as de nouveau des ennuis ?

- est-ce que tu es dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) ?​

oh oui quand ça veut pas ça veut pas.
Le mac de lance automatiquement sur cet utilitaire.
Je vois bien Macintosh HD monté mais dès que j’essaie SOS il se démonte sans possibilité de revenir.

Tu as de nouveau des ennuis ?

- est-ce que tu es dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) ?​

pour tout te dire j’ai réussi à boot juste après l’installation de l’os mais au bout de 5 minutes. Tout s’est figé.
 

Fichiers joints

  • E340DC4F-4EB0-4B40-BD69-CC4B1E7434D8.jpeg
    E340DC4F-4EB0-4B40-BD69-CC4B1E7434D8.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 133
  • D4CAB2C0-8F7D-4B2D-8258-99A69C3D3E79.jpeg
    D4CAB2C0-8F7D-4B2D-8258-99A69C3D3E79.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 139
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as des données dans Macintosh HD ou bien est-ce qu'il n'y a qu'une installation propre ?