10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Parfait.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire si la réinstallation se lance bien.
 
J'ai relancé l'installation, j'en suis à l'étape "Téléchargement des composants supplémentaires. Votre ordinateur redémarrera automatiquement." Je reviens vers toi plus tard, merci.
 
Une fois les 6,2 Go de composants d'installation d'El Capitan téléchargés > le Mac devrait redémarrer sur l'OS d'installation téléchargé > puis l'installation s'exécuter.
 
Redémarre > les 2 touches ⌘R pressées pour réouvrir la session de secours.

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X > lance le Terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Post'e le retour.
 
On va faire le pari suivant -->

- que les composants d'installation d'El Capitan que tu télécharges depuis le serveur de récupération Apple => soient affectés par un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019. Donc que les ressources de réinstallation d'El Capitan ne soient pas à jour.​

Passe la commande :
Bloc de code:
date 1020220519

  • qui reculent l'horloge du Système démarré au 20 octobre 2019 à 22H 05'

Poste le retour.
 
Ça marche.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > relance l'option : "Réinstaller OS X" => à destination de Macintoh HD.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation a été débloquée cette fois.
 
Donc la modification de la date bloque la connexion au serveur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0302222320

  • qui rétablit la date du 2 Mars 2020 à 22H 23'

=> si tu obtiens le retour attendu > relance encore l'installation et dis ce qui ce sera passé...
 
Le retour est le suivant :

Bloc de code:
-bash-3.2# date 1020220519
Mon Mar 2 22:23:00 PST 2020
-bash-3.2#

J'ai relancé une première fois l'installation, la fenêtre "téléchargement des composants supplémentaires" s'est affiché un quart de seconde puis un message d'erreur (j'ai oublié de prendre une photo).
J'ai voulu recommencer l'opération en la filmant pour que tu vois exactement ce qu'il se passe, mais cette fois ça semble fonctionner :

89327727_142303946995260_7923396877872005120_n.jpg
 
Alors il faudrait explorer une variante d'installation -->

- installer El Capitan à destination du volume d'un DDE USB (pour voir si l'installation s'effectue bien) et si oui > récupérer en fin d'installation les données de Macintosh HD via l'Assistant de migration. Si tout fonctionnait > tu serais à même d'ouvrir un clone de ta session d'utilisateur => dans le volume externe du DDE. Et il serait possible de cloner à rebours le clone externe => dans Macintosh HD.​

As-tu un DDE USB disponible pour explorer cette alternative d'installation ?
 
Bonjour Macomaniac,

J'ai bien un DDE de 1To mais quasiment plein, que je peux éventuellement copier sur un autre ordinateur.
Est-ce que ce serait réalisable sur une clé USB de 16 ou 32 Go ?
 
Avec une clé USB > tu pourrais configurer un volume d'installation démarrable d'El Capitan (si tu as un autre Mac). Afin de voir si une installation d'El Capitan à partir d'une clé USB fonctionne.

- sinon > il y a 296 Go de données à récupérer de Macintosh HD. Ce qui impliquerait disons 370 Go d'espace libre sur ton DDE => afin de créer (par repartitionnement non destructeur du volume existant - si les paramètres du disque et du volume le permettent) un volume de 350 Go.​
 
Ah d'accord je comprend mieux l'idée. Je vais aller faire du ménage sur mon disque dur alors, et je reviens vers toi après !
 
Alors branche le DDE au Mac. Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les 2 retours.

Question : tu as un autre Mac à ta disposition ?