10.12 Sierra impossible de reinstaller sierra ou inferieur

Bloc de code:
/dev/disk2     499G   308G   191G    62%  919777 4294047502    0%   /Volumes/Macintosh HD

Le volume Macintosh HD fait donc 499 Go de taille > comporte 308 Go de données (Système et utilisatrice) et a 191 Go d'espace libre.

J'avais espéré moins de données que d'espace libre > ce qui aurait permis par un re-partitionnement non destructif de créer un second volume vide pour y installer «Sierra» en clean install > puis rapatrier les données utilisatrice + applications tierces de Macintosh HD (par l'«Assistant de migration») > et vérifier si ce volume démarrait. Si oui > clonage inverse dans Macintosh HD > vérification du démarrage > suppression du volume auxiliaire.

En l'état > cette opération interne au disque du MacBook Pro n'est pas possible. Il faudrait donc que tu te procures un Disque Dur Externe USB de 500 Go > dans le volume duquel il serait possible de faire l'opération que je t'ai décrite ci-dessus pour un hypothétique second volume interne du MacBook Pro. J'ai récemment dépanné de cette façon quelqu'un sur les forums qui avait le même type de problème de chargement incomplet du Système avec écran noir à la fin - ce malgré une ré-installation.

Évidemment > si tu avais un câble firewire ou thunderbolt capable de relier les 2 Mac > et s'il y avait pas mal de place libre (disons 350 Go) sur le disque de ton iMac > il serait possible de mettre le MacBook Pro en position Target > de l'attacher à ton iMac > ce qui fait que le volume Macintosh HD monterait sur ton Bureau de session comme celui d'un DDE. Il serait alors possible de créer (non-destructivement) un second volume sur le disque de ton iMac pour faire l'opération que j'ai décrite précédemment.

=> qu'est-ce que tu penses de ces 2 perspectives ? - est-ce que tu peux te procurer un DDE USB de 500 Go ? - ou est-ce que tu peux utiliser le mode Target en ayant de quoi relier le MacBook Pro à l'iMac ?

Quelque soit le cas de figure > le volume Macintosh HD montant sans problème > ses données sont récupérables sans difficulté.
 
je peux acheter cela demain midi, le disque dur externe USB 3 de 500 GO HDD mécanique me couterait dans les 50 euros , le câble firewire / Thunderbolt il y en a à tous les prix ça démarre à 16 euros , lequel choisir ? sur le disque de mon iMac je pense qu'il y a assez de place vu que je viens de le réinstaller, mémoire 4 Go. 1333MHz DDR3, processeur 2,5GHz intel core i5 , stockage 488,36 Go de libres sur 499,25.Aprés quelle est la solution la plus simple entre les 2 ?
Encore un grand merci pour ton aide précieuse et surtout ta patience
A demain
 
L'avantage d'un DDE de 500 Go > c'est que tu pourrais t'en servir après pour avoir une sauvegarde du volume de ton iMac. Genre un clone démarrable > que tu mettrais à jour régulièrement. En cas de plantage du Système ou de la session du volume de ton Mac > hop ! démarrage sur le clone et s'il est bien à jour > clonage à rebours dans le volume de l'iMac.

Pour la position Target > est-ce que ton iMac a un port thunderbolt et est-ce que le MacBook Pro aussi ? (attention - ne pas confondre avec un mini display port qui a la même forme). Le MacBook Pro ne doit pas être antérieur à 2011 pour avoir le thunderbolt.
 
le port Thunderbolt est bien symbolisé par un éclair noir ? si oui ils l'ont tous les 2.
le disque dur sera plus simple à trouver donc à voir mais c'est surtout plus vite je serai rentrée, plus vite se sera réparé, et hop histoire réglée et ainsi je peux lui rendre son mac nickel, je lui parlerai de la mésaventure mais d'ici quelques jours ....,
 
plus vite je serai rentrée, plus vite se sera réparé, et hop histoire réglée et ainsi je peux lui rendre son mac nickel, je lui parlerai de la mésaventure mais d'ici quelques jours ....,
... elle saura considérer, rélfexion faite, que tu es une véritable amie, d'avoir tout mis en œuvre pour restaurer le fonctionne-ment du Système de son Mac.

Oui : l'éclair noir en forme de ceci : ⚡︎ signale bien un port Thunderbolt. C'est le plus petit port d'un Mac classique : une petite alvéole rectangulaire avec les 2 angles inférieurs arrondis.

Mais tu peux préférer l'investissement dans un DDE USB : commode d'emploi pour des opérations de clonage et qui saura te resservir par la suite.

=> tu n'auras qu'à faire signe dans ce fil lorsque tu auras l'ustensile ad hoc : je serai dans les parages pour t'indiquer la marche à suivre.

[En ce qui me concerne > je clone quotidiennement le volume de mon OS (passé la première opération de clonage, les autres ne sont plus que des mises-à-jour des seules différences et vont très vite). Comme j'ai l'habitude, expérimentalement, d'effectuer des actions hasardeuses sur les fichiers du Système > en cas de plantage - ce qui arrive - hop ! je re-démarre sur mon clone bien à jour > je clone à rebours > et deux minutes après le volume de mon OS est récupéré.]
 
me voilà de retour avec le DDE USB
il est indiqué sur la notice "qu'il faut installer le pilote NTFS pour mac lorsque vous connectez des disques durs formatés en NTFS à un mac "
j'en ai besoin ou pas ?
 
Dernière édition:
Non inutile car si le Dd est formatté NTFS en usine, tu vas commencer par le reformatter au format Apple
 
:coucou: nell

Me voici aussi de retour.

Attache ton DDE à ton iMac > lance de le «Terminal» (Applications > Utilitaires > Terminal) > passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau retourné.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Aug 18 14:01:41 on ttys000
iMac-de-yveline:~ nell$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MAC                     499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:               Windows_NTFS Maxtor                  500.1 GB   disk1s1

iMac-de-yveline:~ nell$
 
Pour paramétrer ce petit Maxtor en bonne et due forme > tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ Clone 100%

  • qui inscrit une table de partition GUID sur le disque > un système de fichiers JHFS+ sur la partition principale > et remonte un volume appelé Clone.

L'opération accomplie > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et reposte le tableau retourné pour constat de l'état des lieux.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Aug 18 14:11:36 on ttys000
iMac-de-yveline:~ nell$ diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ Clone 100%
Started partitioning on disk1
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk1s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   499.8 GB   disk1s2
iMac-de-yveline:~ nell$
 
Bloc de code:
Last login: Fri Aug 18 14:13:28 on ttys000
iMac-de-yveline:~ nell$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MAC                     499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   499.8 GB   disk1s2

iMac-de-yveline:~ nell$
 
Exit Maxtor > bonjour Clone. Paramétré pour l'emploi !

La suite va se passer avec le MacBook Pro --> il a bien 2 ports USB disponibles ?
 
Tu laisses en place la clé USB d'installation de «Sierra» et tu attaches à l'autre port USB du MacBook Pro ton nouveau DDE Clone.

Cela fait > tu démarres le MacBook Pro la touche alt pressée > tu choisis le volume Install macOS Sierra de la clé comme volume de démarrage > la session d'installation s'ouvre > option : "Ré-installer macOS" en choisissant comme destination le volume Clone du DDE.

=> tu n'as qu'à dire si l'installation de «Sierra» dans Clone a bien débuté > et je t'expliquerai la suite des événements.
 
voila ou j'en suis dans" installer Mac OS sierra " pour configurer l'installation de Mac OS sierra, cliquez sur continuer " c'est bon ? car pour l'instant il ne me propose toujours pas le chemin de destination du volume clone.....je préfère demander avant de faire une connerie lol
 
Oui  : tu continues...

... le panneau de choix va apparaître. Il va t'afficher par défaut le volume Macintosh HD du disque interne comme destination > mais tu as un bouton dessous = "Afficher tous les volumes" (ou quelque chose comme ça). Tu le presses > il y a un tapis roulant affichant tous les volumes de destination disponibles --> tu choisis le volume Clone et tu lances.