Impossible de vérifier cette copie de Mavericks

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai eu le message "Impossible de vérifier cette copie de Mac OSX Mavericks", mais j'étais en train de réaliser une install "clean", c'est à dire depuis une clés USB et après avoir entièrement formater le HDD... Donc bien bloqué !

Impossible de lancer l'installation et plus rien sur le disque... Mais le message de "bmxone" m'a mis la bonne piste. En effet j'ai aussi réinitialisé ma NVRAM, ce qui a surement déréglé l'heure de la machine (Macbook Air).

Une fois que vous avez botté sur la clé USB, ouvrez le terminal, tapez "date" et vous constaterez surement que celle-ci n'est pas bonne... Il faut donc la modifier avec la syntaxe suivante :

date MMJJHHMMYYYY

MM mois
JJ jour
HH heure
MM minute
YYYY année

Exemple pour le 7 dec 2013 à 07h34
date 120707342013

Vous pouvez ensuite lancer l'installation sans ce foutu message !



Merci, ça a marche nikel !
 
Bonsoir, je me permets de poster un message, je suis actuellement dans une impasse infernale. Je tente d'installer Yosemite sur un macbook air de 2012. J'ai créé une clé bootable via Diskmaker comme conseillé. Le processus s'est déroulé correctement, la clé est prête. J'ai déjà fais cette manip deux fois il y a six mois, pour deux macbook pro, après leur avoir effacer leurs DD (donc, devenus vierges) afin de les upgrader vers Yosemite. J'avais alors rencontré le même problème : "impossible de vérifier la version de l'application....) message qui apparaissait en fin d'installation (je pouvais démarrer sur ma clé usb, lancer l'install et à la fin ça disait : Il reste environ une seconde, UNE TRES LONGUE SECONDE, de quasi 10 minute, et le message s'affichait à ce moment là).

J'avais alors consulté les forums, dont celui ci, et en entrant dans le terminal, pour y modifier la date et l'heure, l'installation avait fini par aboutir correctement. Fin du problème, tout le monde est content et tout marche.

Aujourd'hui, même problème, seulement, après avoir réinitialisé la NVRAM puis changé l'heure puis la date dans le terminal de ce fichu macbook air, l'installation de yosemite me dit encore : il reste environ une seconde, puis finit par : impossible de vérifier la version blablablablabla. WTF?

Si quelqu'un peut m'aider, je n'en peux plus.... Merci encore. à bon entendeur.
 
Bonsoir, je me permets de poster un message, je suis actuellement dans une impasse infernale. Je tente d'installer Yosemite sur un macbook air de 2012. J'ai créé une clé bootable via Diskmaker comme conseillé. Le processus s'est déroulé correctement, la clé est prête. J'ai déjà fais cette manip deux fois il y a six mois, pour deux macbook pro, après leur avoir effacer leurs DD (donc, devenus vierges) afin de les upgrader vers Yosemite. J'avais alors rencontré le même problème : "impossible de vérifier la version de l'application....) message qui apparaissait en fin d'installation (je pouvais démarrer sur ma clé usb, lancer l'install et à la fin ça disait : Il reste environ une seconde, UNE TRES LONGUE SECONDE, de quasi 10 minute, et le message s'affichait à ce moment là).

J'avais alors consulté les forums, dont celui ci, et en entrant dans le terminal, pour y modifier la date et l'heure, l'installation avait fini par aboutir correctement. Fin du problème, tout le monde est content et tout marche.

Aujourd'hui, même problème, seulement, après avoir réinitialisé la NVRAM puis changé l'heure puis la date dans le terminal de ce fichu macbook air, l'installation de yosemite me dit encore : il reste environ une seconde, puis finit par : impossible de vérifier la version blablablablabla. WTF?

Si quelqu'un peut m'aider, je n'en peux plus.... Merci encore. à bon entendeur.
Bonsoir,
Tu peux créer une nouvelle clé avec la méthode d’Apple, télécharger 10.10.5 depuis l'App Store, avant de lancer l’installation faire un reset SMC et NVRAM sur le Mac concerner.
 
Bonsoir,
Tu peux créer une nouvelle clé avec la méthode d’Apple, télécharger 10.10.5 depuis l'App Store, avant de lancer l’installation faire un reset SMC et NVRAM sur le Mac concerner.

Bonjour, merci pour cette reponse, j'ai fais ce que tu m'a dis, créé une clé bootable avec la façon d'Apple en passant par le terminal, j'ai reset SMC et NVRAM, puis allumé l'ordinateur sur la clé. J'ai alors commencé par le connecter au wifi, puis par entrer dans le terminal l'heure comme suit : date 020112342016 (d'après les modèles vus sur le net), d'ailleurs le terminal reconnait le format de la date et le réécrit directement après avoir apuyé sur entrée, tel que : Mon 1st Feb 2016 12h34.

Une fois tout ça réglé, je décide de lancer l'installation, comme hier.

Et là, même résultat. "Impossible de vérifier........"

Que se passe t'il...


Je rappelle l'ordre de mes manip précédentes :

1 - Formater le DD interne du Mac, au format mac os étendu journalisé (je n'ai donc plus aucun OS sur cet ordi)
2 - Créer une clé bootable à partir d'un autre macbook (pro), en passant par DiskmakerX et en utilisant une clé de 8go, et la version Yosemite de OSX.
3 - Brancher la clé sur un des ports USB du Macbook air, réinitialiser la NVRAM et la SMC avec les combinaisons de touches adéquates, puis allumer l'ordinateur.
4 - Choisir le langage (apparait une fenetre de choix de langue)
5 - La fenetre aux quatres choix apparait, dont le choix "installer os x yosemite"
6 - Connecter le wifi
7 - Renseigner l'heure dans le terminal puis faire entrée, puis fermer le terminal
8 - Cliquer sur "installer OSX yosemite"
9 - accepter le contrat blablabla...
10 - attendre 20 minutes
11 - Attendre 10 minute pour la fameuse "derniere seconde" (il reste environ une seconde...)
12 - LE fameux message apparait : "impossible de verifier la copie de l'application......"
13- Commencer à peter les plombs
14 - Partager ses problèmes existentiels sur internet.


Bref, merci à tous ceux qui pourront de près ou de loin m'aider
 
Pourquoi renseigner l’heure dans le Terminal ? À mon avis cela ne sert à rien, lorsque l’installation est terminée l’heure se met à jour toute seule, essaie de te connecter par câble Ethernet et coupe le Wifi avant de lancer l’installation.
 
Dernière édition:
Pourquoi renseigner l’heure dans le Terminal ? À mon avis cela ne sert à rien, lorsque l’installation est terminée l’heure se met à jour toute seule, essaie de te connecter par câble Ethernet et coupe le Wifi avant de lancer l’installation.

Mai sje n'ai rien installé pour l'instant, c'est avant de lancer l'installation que je renseigne l'heure. J'avais déjà du faire cette manip il y a six mois sur deux autre macbook pro, et c'est cette manip qui m'avait sauvé. Mais là, rien à faire.
 
Mai sje n'ai rien installé pour l'instant, c'est avant de lancer l'installation que je renseigne l'heure. J'avais déjà du faire cette manip il y a six mois sur deux autre macbook pro, et c'est cette manip qui m'avait sauvé. Mais là, rien à faire.
Même en partant d’un SSD ou HDD vierge, je n’ai jamais eu besoin de passer par le Terminal, pour installer Mavericks, Yosemite ou El Capitan. Essaie sans te compliquer la tâche, pense à bien partitionner ton SSD ou HDD avant de lancer l’installation.
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le disque dur principal à sa racine (le premier volume)
Clique sur l’onglet Partitionner, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition (Macintosh HD par défaut), pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID
 
OK je test ça. Je vous tiens au courant rapidement, d'ici 20 minutes / 30 minutes je pense, merci pour le suivi de discutions.
 
Re bonjour, problème réglé. Pour info, à prendre en compte pour les utilisateurs ayant un problème similaire :
c'était la clé USB qui, de part son ancienneté (environ 7/8 ans), était de type USB 1, soit très lente, et rencontrait des problèmes lors de l'écriture du fichier pendant que DISKMAKER faisait le taf. J'ai refais la manip avec une clé en USB 3, beaucoup plus rapide, et beaucoup plus récente. Et là, tadam! Ça marche.

Merci à vous, pour vos réponses, vos pistes, etc.. Je vous souhaite une bonne continuation, et à bientôt.
 
Après avoir lu tout le topic, je n'ai pas réussi à installer Mavericks. J'en étais déjà à l'étape ou le disque était formaté. J'ai fait l'astuce du Terminal mais rien. En tapant date, j'avais PDT à la fin de la date (après l'année) alors que de retour sous OSX (en ayant restauré mon TM), j'ai CET à la fin ?
Sachant que j'utilise iStat et sa fonction d'affichage de l'heure, est ce que ça pourrait poser souci selon vous ? Je ne suis pas trop chaud pour recommencer de suite, j'ai passé toute ma matinée dessus déjà ...
 
PDT c'est l'heure des USA côte Pacifique.
CET c'est l'heure du Centre Est de l'Europe

Comme là il s'agit de changer de mois voire d'année... le fuseau horaire importe peu.

Si vraiment ça ne fonctionne pas, le mieux est de retelecharger l'installer de Mavericks sur l'appStore pour en récupérer une nouvelle version avec un certificat de validité mis à jour.
 
Après avoir lu tout le topic, je n'ai pas réussi à installer Mavericks. J'en étais déjà à l'étape ou le disque était formaté. J'ai fait l'astuce du Terminal mais rien. En tapant date, j'avais PDT à la fin de la date (après l'année) alors que de retour sous OSX (en ayant restauré mon TM), j'ai CET à la fin ?
Sachant que j'utilise iStat et sa fonction d'affichage de l'heure, est ce que ça pourrait poser souci selon vous ? Je ne suis pas trop chaud pour recommencer de suite, j'ai passé toute ma matinée dessus déjà ...
Bonjour,
ton problème est peux être dû à ta clé USB trop ancienne, essai de refait l’installation avec une clé neuve ou assez récente
 
Bonjour,
ton problème est peux être dû à ta clé USB trop ancienne, essai de refait l’installation avec une clé neuve ou assez récente
Pas de confusion, la clé USB du moyen âge, c'est pas moi :)


PDT c'est l'heure des USA côte Pacifique.
CET c'est l'heure du Centre Est de l'Europe

Comme là il s'agit de changer de mois voire d'année... le fuseau horaire importe peu.

Si vraiment ça ne fonctionne pas, le mieux est de retelecharger l'installer de Mavericks sur l'appStore pour en récupérer une nouvelle version avec un certificat de validité mis à jour.
Ok, merci pour cette réponse !

J'ai en effet tenté de le télécharger à nouveau mais je ne peux pas. Dans le Store, il est indiqué comme déjà téléchargé alors qu'il n'est plus présent dans mon dossier Applications bien entendu ... Si y'a une astuce là dessus, je suis preneur !
f5hpVo.png