Impossible de vider la corbeille, j'ai tout essayé

seraphin_tom

Membre actif
5 Mars 2009
121
4
Nantes
Bonjour à tous,

Voila je sais qu'il y a plusieurs posts sur ce problème, je les ais lu, j'ai tester les solutions mais rien de fonctionne!! Je commence à saturer :/

Alors j'ai testé 3 trucs:

-vérifier si mes fichiers son vérouillés. Ils ne le sont pas et puis en allant dans informations je ne peux meme pas cocher la case "verouilller"
-vider la corbeille en mode sécuriser via le finder
-tester avec le terminal en utilisant les commandes : sudo rm R puis en faisant glisser le fichiers récalcitrant, il me demande password et la je n'en ai qu'un, celui du trousseau et rien ne marche
-le tuto sur le site suivant http://www.osxfacile.com/poubelle.html
-Onyx

Rien n'y fait.
En revanche j'ai remarqué un truc. Après tout ces tests, il m'est impossible de couper/coller le fichier de poubelle->bureau mais de poubelle->DD (son emplacement source). Si je déconnecte mon DD la corbeille est vide puis si je le reconnecte la corbeille est de nouveau plein avec ce fameux dossier récalcitrant!

Je fait donc appel à vous car la je sèche.
Par avance merci.

-tester avec le terminal en utilisant les commandes : sudo rm R puis en faisant glisser le fichiers récalcitrant, il me demande password et la je n'en ai qu'un, celui du trousseau et rien ne marche.
Avec Terminal c’est
Bloc de code:
sudo rm -R
(moins R)
Le mot de passe doit être celui d’un administrateur.

Bonjour à tous,

Voila je sais qu'il y a plusieurs posts sur ce problème, je les ais lu, j'ai tester les solutions mais rien de fonctionne!! Je commence à saturer.

Si tu as le système sur un DD externe, tu pourrais booter dessus et voir si la poubelle peut se vider. De toutes façons ça ne nous éclairerait pas sur ton problème

Et en relançant le système et puis vider en mode sécurisé après ?

Je fait donc appel à vous car la je sèche.

http://support.apple.com/kb/HT1526?viewlocale=fr_FR

Astuce pour utilisateurs avertis : suppression de fichiers verrouillés

Si votre Corbeille comporte plusieurs fichiers verrouillés, vous pouvez tous les déverrouiller en même temps en utilisant une ligne de commande. Procédez comme suit :

Ouvrez Terminal, qui se trouve dans /Applications/Utilitaires.

Tapez :chflags -R nouchg

Remarque : tapez un espace après nouchg lors de la saisie de la ligne ci-dessus, de façon à ce qu’elle se termine par « nouchg ». N’appuyez pas encore sur la touche Retour.

Double-cliquez sur l’icône de la Corbeille dans le Dock pour afficher son contenu. Si nécessaire, modifiez la taille de la fenêtre du Finder de façon à ce que la fenêtre de Terminal soit toujours visible.
Utilisez la combinaison de touches Commande+A pour sélectionner tous les fichiers de la Corbeille.
Faites glisser les fichiers de la Corbeille vers la fenêtre de Terminal.

Remarque : cette opération génère automatiquement le chemin d’accès de chaque fichier, vous évitant ainsi d’avoir à vider individuellement plusieurs répertoires de la Corbeille, notamment sur les configurations dotées de plusieurs disques ou volumes.

Appuyez sur Retour. Aucun message ne s’affichera pour vous informer de la réussite de cette opération.
Videz la Corbeille.

Si la Corbeille ne se vide toujours pas et qu’un message du type : « usage: chflags [-R [-H | -L | -P]] flags file... » s’affiche dans la Corbeille, vous n’avez probablement pas saisi correctement le texte indiqué à l’étape 2, ou vous avez oublié d’ajouter un espace à la fin de la ligne. Répétez toutes les étapes si cela se produit.

Bonjour à tous,
Si je déconnecte mon DD la corbeille est vide puis si je le reconnecte la corbeille est de nouveau plein avec ce fameux dossier récalcitrant!
Bonjour

C'est normal, puisque la corbeille du Dock affiche le contenu des corbeilles des volumes monté.

Donc si tu démonte un volume, ça corbeille n'est plus prise en compte.

@+

Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas pu vous répondre étant donné la période de fête et testé vos explications n'ayant le mac à porter de main. Donc dès que j'en ai la possibilité je vous tiens au courant.

Et si la Corbeille du DD a été remplie à partir d'un Windows, il vaudrait mieux tenter de la vider à partir d'un Windows.

Je ne l'ai pas branché sur un PC donc de ce coté les pas de soucis. Néanmoins de quelle corbeille du DD tu parles? La seule qu'il y ait ne se trouve pas uniquement sur le bureau?

C'est normal, puisque la corbeille du Dock affiche le contenu des corbeilles des volumes monté.
Donc si tu démonte un volume, ça corbeille n'est plus prise en compte.
Comment vider la corbeille d'un volume alors?

Et en relançant le système et puis vider en mode sécurisé après ?
Je l'ai fait également mais rien...

Si tu as le système sur un DD externe, tu pourrais booter dessus et voir si la poubelle peut se vider
Comment fait pour "booter"? c'est justement la dernière méthode proposer dans le tuto http://www.osxfacile.com/poubelle.html mais je ne sais pas comment la réaliser...

Le mot de passe doit être celui d’un administrateur
justement je n'en ai pas rentré... si c'était le cas à quel moment ce mot de passe me serait il demander? Le seul moment ou un mot de passe m'est demandé c'est quand j'utilise Onyx ou quand je veux modifier des paramètres de dossier ou autres en cliquant sur le verrou... c'est le mot de passe du trousseau non?

Encore merci à tous.

Je ne l'ai pas branché sur un PC donc de ce coté les pas de soucis.

Comment vider la corbeille d'un volume alors?

La Corbeille d'un DDE s'affiche dans la Corbeille du Mac quand le DDE est branché sur le Mac : c'est à ce moment-là seulement qu'on peut (tenter de) la vider.

La commande sudo permet d'effacer les fichiers verrouillés et le fichiers sur lesquels on n'a pas de permission d'effacement (et éventuellement de déplacement…),
mais elle réclame un mot de passe de Compte admin pour s'effectuer :
pas de mot de passe admin = pas de sudo. :p

Les fichiers sont d'origine OS X : sudo peut être remplacé par Forcer la Corbeille à se vider = Alt-Vider la Corbeille (touche Alt enfoncée ou sur le menu du Finder ou sur le bouton Vider en haut à droite de la fenêtre de la Corbeille). :D

bonjour!
J'ai exactement le même probleme, et je pense avoir a peu près tout essayé, en tout cas tout ce qu'a fait seraphin-tom, j'ai evidement testé onyx, cocktail, batchmod, trash it, trash x (qui a planté!), super empty trash et dropnuke... Rien n'a marché...Help!

Dans l’application Terminal tapez :
Bloc de code:
[SIZE="5"][FONT="Courier New"]sudo rm -R[/FONT][/SIZE]
Une espace après R et glissez/déposez le fichier ou dossier sur la fenêtre du Terminal (sur le curseur).

Validez ;

Tapez un mot de passe d’administrateur après :
Bloc de code:
[SIZE="5"][FONT="Courier New"]Password:[/FONT][/SIZE]
Validez ;

C’est terminé.

Salut,

Bon bin j'ai pu testé cette manip mais le problème c'est que je ne connais pas le mot de passe administrateur.....
Je suis allé dans préférence système compte mais meme la il n'y en a aucun!!!
Le seul mot de passe que j'ai rentré dans mon ordi c'est un trousseau qui met demander uniquement au lancement d'onyx!!

comment je peux faire?

PS: quand je fait le copier coller du fichier il doit etre dans la poubelle ou à l'emplacement d'origine?

Merci d'avance.

déja fait! quand je dit tout testé, c'est vraiment tout, en tout cas tout ce qu'a listé seraphin-tom, même s'il a fait une faute de frappe en mentionnant le sudo, j'ai déja fait, et meme plusieur fois pour etre bien sure de pas avoir oublié d'espace...

Salut,
Bon, bin, j'ai pu testé cette manip, mais le problème c'est que je ne connais pas le mot de passe administrateur. Je suis allé dans Préférences Système Compte mais même là, il n'y en a aucun ! Comment je peux faire ?
P.-S.
Quand je fais le copier coller du fichier, il doit être dans la poubelle ou à l'emplacement d'origine?
Il y a forcément un compte administrateur qui est celui de l’installateur. Dans la colonne de gauche de Préférences Système > Comptes, le compte administrateur a « Admin » sous son nom. Sinon cocher la case « Autoriser à administrer cet ordinateur » ou créer un nouveau compte qui devra être Administrateur (Admin).

Si le fichier (ou dossier) est dans la Corbeille et qu’il est verrouillé ou appartenant à un autre utilisateur, Terminal demandera une confirmation pour passer outre aux droits sur le fichier. Y répondre « yes » après le ?

On ne peut vraiment pas vider simplement la corbeille en faisant dans le menu Finder ?
Bloc de code:
alt + Vider la Corbeille en mode sécurisé…

quand je tape sudo rm -R, ou meme sudo rm -Rf, selon le fichier (parce qu'il y en a plusieur dans le dossier récalcitrant) j'obtient au choix :
Operation not permitted
Directory not empty
File name too long
No such file or directory

par ailleur par moyen de "couper" le dossier vers un autre endroit, je peut seulement le copier...

Operation not permitted
Directory not empty
File name too long
Y a-t-il des fichiers verrouillés ?

Quelles sont les autorisations sur le dossier qui contient les fichiers (qui a Lecture et écriture) ?

On ne peut renommer les fichiers ?

Y a-t-il des fichiers invisibles ?

Essayez de modifier les autorisations (cmd + I sur le dossier, Partage et permissions > + et Appliquer aux éléments inclus.

« No such file or directory » indique une erreur de manipulation.

sudo rm -R suffit pour un dossier contenant plusieurs fichiers.

j'obtiens exactement pareil:

Operation not permitted
Directory not empty
File name too long

Le faite de ne pas pouvoir le copier vient qu'il est verrouillé ou protéger. J'avais le meme problème et j'ai fait la manip de Joel. Néanmoins toujours impossible de supprimer le fichier.

Donc je verrais en créant peut etre un compte admin car je sais que quand j'ai recu le mac je n'en ai pas créer un, du moins créer de mot de passe...

Donc je verrais en créant peut etre un compte admin car je sais que quand j'ai recu le mac je n'en ai pas créé un, du moins créé de mot de passe...
Puisqu’il semble que c’est un Mac de seconde main avec un système déjà installé et que donc vous ne connaissez pas le mot de passe de l’administrateur (installateur du système), il vaudrait mieux sauvegarder vos données, tout effacer et réinstaller de zéro.

On peut aussi, réinitialiser le mot de passe de l’administrateur avec le DVD d’installation.

Autre solution, activer root avec l’application Utilitaire d’annuaire (il permet de supprimer le compte administrateur installateur). Mais il faut de toutes façons qu’il y ait un compte qui soit administrateur.

Mais réinstaller, me semble la seule solution propre et saine.