macOS Big Sur impossible de vider la corbeille

Entendons-nous bien, dans les 2 cas de figure pour taper les commandes dans le Terminal, il faut démarrer sur la partition de récupération et bien entendu être l'Administrateur.

Sinon, dans une session normale de travail, en lançant le Terminal, en tapant cette commande...
Bloc de code:
csrutil status
...en validant avec la touche Entrée, quel est le résultat ?
Oui pas de soucis,
J'ai bien redémarré avec la combinaison de touches adéquat, etc...
Et quand je tape entrée, c'est là que j'ai le message d'erreur "command not found"
 
J'ai bien redémarré avec la combinaison de touches adéquat, etc...
Et quand je tape entrée, c'est là que j'ai le message d'erreur "command not found"
Fais une photo lorsque tu es sous la partition de récupération avec le résultat de ton message d'erreur.
 
Fais une photo lorsque tu es sous la partition de récupération avec le résultat de ton message d'erreur.
Voilà la petite capture...

Par contre quand j'ai exporté la capture d'écran,
J'ai remarqué que l'OS X base System était Mavericks...
Donc l'OS que j'avais quand j'ai acheté mon MBP.
Après je ne sais pas si c'est la cause de mon problème...
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    83,7 KB · Affichages: 55
Dernière édition par un modérateur:
J'ai remarqué que l'OS X base System était Mavericks...
Donc l'OS que j'avais quand j'ai acheté mon MBP.
Après je ne sais pas si c'est la cause de mon problème...
Tu as trouvé indirectement le problème de cette erreur, car le SIP n'existait pas avant OS X El Capitan.

Essaye ceci...
1) tu maintiens la touche alt/option, puis un clic droit sur la Corbeille et tu sélectionnes Vider la Corbeille. Il n'y aura pas de demande de confirmation de suppresion.
2) tu lances le Terminal dans une session normale et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*
...si tu la tapes, attention de respecter impérativement les caractères et les espaces. En validant avec la touche Entrée, ton mot de passe Administrateur sera demandé, il faudra le taper en aveugle avant de valider.

En 2) si la Corbeille n'est toujours pas vidée, il faudra recommencer depuis la partition de récupération.
 
Tu as trouvé indirectement le problème de cette erreur, car le SIP n'existait pas avant OS X El Capitan.

Essaye ceci...
1) tu maintiens la touche alt/option, puis un clic droit sur la Corbeille et tu sélectionnes Vider la Corbeille. Il n'y aura pas de demande de confirmation de suppresion.
2) tu lances le Terminal dans une session normale et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Trash/*
...si tu la tapes, attention de respecter impérativement les caractères et les espaces. En validant avec la touche Entrée, ton mot de passe Administrateur sera demandé, il faudra le taper en aveugle avant de valider.

En 2) si la Corbeille n'est toujours pas vidée, il faudra recommencer depuis la partition de récupération.
Ok je teste ça alors ;-)
Merci à toi encore pour ta patience et ta gentillesse...
 
Alors...
Partie 1 ne donne toujours rien :-((
Je vais essayer la partie 2 en mode Récupération...
Bon...
Ça n'a rien donné non plus en mode Récupération :-((
J'ai trouvé ce lien qui en parle et qui apparemment à trouvé la solution...
Mais je n'ai pas tout compris c'est en anglais.
 

Fichiers joints

  • 20221217_155531.png
    20221217_155531.png
    610,2 KB · Affichages: 37
Bon...
Ça n'a rien donné non plus en mode Récupération :-((
J'ai trouvé ce lien qui en parle et qui apparemment à trouvé la solution...
Mais je n'ai pas tout compris c'est en anglais.
La commande sudo n'existe pas en mode récupération. Elle est inutile car en mode récupération on est en mode root.
 
Dans le Terminal, vous êtes par défaut dans votre répertoire. Tapez ces commandes
cd .Trash
ls -Flas

Vous avez quel(s) résultat(s) ? Quels sont les droits du fichier récalcitrant ?
Remontez d'un niveau avec cd..
Puis tapez à nouveau ls -Flas
Vous deviez avoir
0 drwx------ 2 <votre home> staff
 
Dans le Terminal, vous êtes par défaut dans votre répertoire. Tapez ces commandes
cd .Trash
ls -Flas

Vous avez quel(s) résultat(s) ? Quels sont les droits du fichier récalcitrant ?
Remontez d'un niveau avec cd..
Puis tapez à nouveau ls -Flas
Vous deviez avoir
0 drwx------ 2 <votre home> staff
Voici le résultat du Terminal...
 

Fichiers joints

  • Capture-d’écran-2022-12-18-à-21.52.49.png
    Capture-d’écran-2022-12-18-à-21.52.49.png
    231,2 KB · Affichages: 41
Il y a peut-être un flag attaché au fichier InstallESD.dmg. Pour le savoir, fais un :
Bloc de code:
ls -le@ .Trash/fichier/
 
Voilà ce que ça donne...
Pas de flag donc. Ce fichier dmg fait partie d'un installeur de macOS, il n'est pas destiné à être mis à la corbeille. As-tu fait récemment une installation de macOS, et sur quel support ? Clé usb ou application d'installation sur le disque dur ?
 
Pas de flag donc. Ce fichier dmg fait partie d'un installeur de macOS, il n'est pas destiné à être mis à la corbeille. As-tu fait récemment une installation de macOS, et sur quel support ? Clé usb ou application d'installation sur le disque dur ?
Oui effectivement j'ai créé une Clé USB bootable de Catalina pour un ami, et depuis je n'arrive plus à supprimer cet installer de la corbeille...
 
bonjour, je prends en cours de route, mais si je peux ajouter une question :
le .dmg est bien "non monté" sur le bureau ?