Impossible de vider mon DDE

kazadvic

Membre confirmé
23 Janvier 2009
62
1
Lille
Bonjour,

J'ai un souci avec mon disque dur externe. Avant, quand je mettais des fichiers du disque dur vers la corbeille, il m'était dit que les fichiers seraient supprimés définitivement (et non pas réellement placés dans la corbeille). Jusque-là rien ne me dérangeait...
Mais depuis quelques jours, et sans manipulation particulière, les fichiers se placent dans la corbeille et y restent définitivement ! Dès que je souhaite vider la corbeille, l'opération reste bloquée en cours de suppression, et je ne peux plus débrancher mon DDE. Lorsque le DDE est branché je retrouve même des fichiers vieux de plusieurs mois et supprimés depuis bien longtemps !

Y a-t-il un moyen de régler ce problème ? Merci d'avance !

PS : Je ne souhaite pas vider mon DDE entièrement, juste supprimer les fichiers de la corbeille.

Et puis tu n'aurais pas coché dans les options du Finder "vider la corbeille en mode sécurisé"? Parce que surtout sur DD externe ça peut rester bloquer un bon moment pendant la suppression (tu réécrit des 0 par dessus les fichier dont tu supprime déjà l'accés, suivant les fichiers, un film par exemple peut prendre une demi heure en mode sécurisé)

Mais déjà, comment ça se fait qu'avant ce bug en plaçant un fichier dans la corbeille il était définitivement supprimé? Ça fait très Windoze ça :p Il est formaté en quoi ce disque?

@Larme : Il se passe rien quand je vide la corbeille en maintenant Alt

@GreenPapy : J'ai pas coché cette option dans le Finder, donc à priori pas de souci de ce côté-là... Sinon j'ai Format : Système de fichier Windows NT

Je désespère, c'est pas la première fois que ça se produit avec ce DD, c'était comme ça il y a quelques mois, et du jour au lendemain les fichiers se supprimés définitivement sans passer par la corbeille (je ne me souviens pas d'avoir fait une manip particulière), et aujourd'hui c'est revenu comme avant...

Ce qui est bizarre c'est que quand je branche le DD à l'ordinateur, la corbeille est vide, et j'ai environ 245 Go de libre, mais dès que je place un élément du DD dans la corbeille, j'ai plein de choses qui apparaissent dans la corbeille et je n'ai plus que 227 Go de libre...

Sinon j'ai Format : Système de fichier Windows NT

Ben voilà l'explication : avant tu devais être soit en format "Mac OS" ("étendu" ou non), soit en FAT32, mais le NTFS, sur Mac OS, il est en "lecture seule", donc, impossible d'y ajouter ou supprimer quoi que ce soit.

Vas faire un tour dans ce topic unique, épinglé en tête du forum, toutes les solutions connues à ton problème y sont répertoriées.

Mais comment le disque peut-il changer de format tout seul, sans la moindre manip de ma part ? En plus de ça, dans les infos du disque je vois "Lectures et écritures autorisées", et j'arrive très bien à copier des choses dessus, créer des dossier, etc...

Mais comment le disque peut-il changer de format tout seul, sans la moindre manip de ma part ?

Il ne peut pas !

En plus de ça, dans les infos du disque je vois "Lectures et écritures autorisées", et j'arrive très bien à copier des choses dessus, créer des dossier, etc...

Alors, c'est que, soit il n'est pas en NTFS, soit une des solutions préconisées par le sujet du lien de mon post précédent a déjà été mise en œuvre sur ton Mac (et vu la rédaction de ton premier post, il me parait très difficile que tu aies commis une erreur sur ce plan, cette dernière hypothèse doit donc être la bonne), mais dans ce cas ça signifie aussi que ton disque est endommagé (non, pas "physiquement", mais il a du subir une erreur d'écriture dans une des zones de gestion du disque), et qu'il faut le réparer.

Par contre, pour la réparation, mieux vaudrait y procéder sous Windows, la réparation des disques NTFS n'étant pas le fort d'utilitaire de disque de Mac OS.

Au fait, avant de connecter ton disque à un PC, vérifie (avec Utilitaire de disque) le format de table de partition, parce que si c'est un tableau de partition GUID, il vaut mieux en sauvegarder le contenu et le reformater, Windows ayant tendance à bousiller les partitions NTFS qui ne sont pas en MBR (Enregistrement de démarrage principal) :

scp.jpg

@Pascal 77 : Merci pour toutes les infos. J'ai vérifié, le disque est en MBR.

Donc comment procéder à une réparation ? Je le branche sur un PC et... ? Aucun risque de perdre les données qui y sont stockées ?

Donc comment procéder à une réparation ? Je le branche sur un PC et... ? Aucun risque de perdre les données qui y sont stockées ?

Ben si, une réparation de disque est toujours une opération "à risque", si tu peux, sauvegarde avant de tenter la réparation !

Pour "comment procéder ?", la réponse est simple : "je n'en sais rien !", ignorant tout du Windows installé sur le PC que tu trouveras, je ne sais pas de quels outils tu disposeras. Depuis Windows 2000, je ne sais même pas si Windows dispose toujours d'un utilitaire de réparation intégré, ou s'il faut utiliser une application "tierce partie".

Ce sera sous Windows Vista en principe, il vaut mieux chercher une application pour faire ça ou il y a un utilitaire Windows qui peut s'en charger correctement ?

Ben si, une réparation de disque est toujours une opération "à risque", si tu peux, sauvegarde avant de tenter la réparation !

Pour "comment procéder ?", la réponse est simple : "je n'en sais rien !", ignorant tout du Windows installé sur le PC que tu trouveras, je ne sais pas de quels outils tu disposeras. Depuis Windows 2000, je ne sais même pas si Windows dispose toujours d'un utilitaire de réparation intégré, ou s'il faut utiliser une application "tierce partie".

Voici ce que Windows 7 sait faire :

Restauration du DD principal >
http://www.forum-seven.com/restauration-systeme-a-une-date-anterieure-windows-7-4780

Réparation d'un disque sous W7 >
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2605656-dd-comment-reparer-un-disque-dur-endommage

Idem sous Vista >
http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/reparation-disque-dur-sous-vista-id478464-page1.html

Récupération sous Vista >
http://www.presence-pc.com/forum/pp...disque-externe-maxtor-touch-sujet-13556-1.htm

Logiciel de récupération conseillé >
http://www.fr.quetek.com/prod02.htm?source=google52a&gclid=CMuj77KkracCFUEOfAodSluhBg

Si j'arrive à sauvegarder toutes mes données sur un autre disque, il suffit que je formate le DDE pour régler le problème ? Ou alors faut-il vraiment faire une manipulation particulière ?

Si le formatage est suffisant, ce serait pas plus simple que je le formate en Fat plutôt que de le laisser en NTFS ? Puisque de toute façon je ne l'utilise que sur mon mac...
Par contre j'avais cru voir qu'il y avait un nombre de dossiers, de sous-dossiers, etc... limité et que c'était différent entre le Fat et le NTFS...

Voilà je veux juste la meilleure solution, parce que je stocke toute ma musique sur mon DDE, donc j'ai beaucoup de sous-dossiers, de fichiers à droite à gauche (parfois 600 dans le même dossier).

Thanks ;)

Si j'arrive à sauvegarder toutes mes données sur un autre disque, il suffit que je formate le DDE pour régler le problème ? Ou alors faut-il vraiment faire une manipulation particulière ?

Juste formater

Si le formatage est suffisant, ce serait pas plus simple que je le formate en Fat plutôt que de le laisser en NTFS ? Puisque de toute façon je ne l'utilise que sur mon mac...

Ben là, ni l'un ni l'autre, si tu l'utilises juste sur Mac, formate le en HFS+ (aussi appelé "Mac OS étendu"), c'est ce format qui est le plus performant sur Mac, NTFS et FAT32 ne sont utiles que pour brancher un disque sur PC, en plus du Mac !

Par contre j'avais cru voir qu'il y avait un nombre de dossiers, de sous-dossiers, etc... limité et que c'était différent entre le Fat et le NTFS...

Voilà je veux juste la meilleure solution, parce que je stocke toute ma musique sur mon DDE, donc j'ai beaucoup de sous-dossiers, de fichiers à droite à gauche (parfois 600 dans le même dossier).

Thanks ;)

Vu que ce DDE sera utilisé par MAC autant le formater en :

OS X étendu journalisé

Never mind :up:

Ben là, ni l'un ni l'autre, si tu l'utilises juste sur Mac, formate le en HFS+ (aussi appelé "Mac OS étendu"), c'est ce format qui est le plus performant sur Mac, NTFS et FAT32 ne sont utiles que pour brancher un disque sur PC, en plus du Mac !

D'accord, et en HFS+ le nombre de dossiers, sous-dossiers, fichier, n'est pas limité ?

D'accord, et en HFS+ le nombre de dossiers, sous-dossiers, fichier, n'est pas limité ?

Le format Mac OS étendu est un format de disque dur qui permet d'augmenter le nombre de blocs d'allocation sur le disque par rapport à d'anciens formats de dique utilisés par Mac OS. Ce format permet par ailleurs de stocker plus de 65 000 fichiers sur le disque dur. Le format Mac OS étendu optimise la capacité de stockage de grands disques durs en diminuant la taille minimum d'un fichier unique.

Un volume Mac OS étendu peut être journalisé, c'est-à-dire que le système d'exploitation conserve un historique continu (journal) des modifications apportées aux fichiers du volume. Cela permet au système d'exploitation de restaurer le volume à un état de marche lorsqu'une coupure de courant ou un autre incident interrompt le fonctionnement du disque et endommage des fichiers.

Voila ...