10.7 Lion impossible d'installer Mac OS X après formatage

Tu te demandais s'il y avait des données dans le volume du DDE que tu pourrais perdre.

- je te propose de le vérifier en branchant le DDE à ton PC et en explorant son volume.​
 
Bonsoir à tous, je suis tout nouveau sur le forum, déjà merci pour votre accueil ! Je possède depuis peu un Imac 27pouces sur lequel j’ai exécuté un formatage pour le réinitialiser complètement.
Cependant aujourd’hui me voilà coincé car le disque est verrouillé.
Pourriez-vous s’il vous plaît me venir en aide, j’ai lu des choses très intéressantes sur le forum mais je suis dans le flou...
Voici ce que m’indique la « diskutil list » de l’Imac.
Macomaniac, pourrait-tu me donner un coup de pouce s’il te plaît ?
Bonne soirée à tous, merci encore pour votre accueil et merci par avance pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • F6A495A7-C63C-45D1-80F8-BC4633766DDC.jpeg
    F6A495A7-C63C-45D1-80F8-BC4633766DDC.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 95
  • 122D5429-1AC7-453A-A169-CB8F3E030CA4.jpeg
    122D5429-1AC7-453A-A169-CB8F3E030CA4.jpeg
    1,4 Mo · Affichages: 144
Bonsoir Runway

Tu as un Fusion Drive de type apfs qui solidarise un SSD et un HDD. Il faut supprimer le Fusion Drive et le recréer de neuf => tu pourras ensuite réinstaller.

- passe déjà la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré

Poste le retour => c'est pour savoir si cet OS de secours > qui reconnaît l'apfs => est aussi capable de recréer un Fusion Drive apfs (opération supportée à partir de Mojave seulement).
 
Merci pour ta réactivité c’est vraiment cool.
Je vais suivre précieusement tes conseils !
Après la commande, voici le retour.
10.13.6
 
L'OS de secours démarré est High Sierra (10.13)-->

- cet OS est incapable de s'installer sur un Fusion Drive de type apfs (non supporté) => tu as par là l'explication du blocage de l'installation. High Sierra ne s'installe que sur un Fusion Drive de type CoreStorage (type originel).​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le.

Note : je vais conjecturer que High Sierra est l'OS d'usine du Mac (qui serait alors très récent). Et que l'OS qui était précédemment installé sur le Fusion Drive de type de apfs était un OS ... qui supportait l'installation sur un Fusion Drive apfs. Lapalissade apparente > qui désigne cepentant 2 seuls OS actuellement : Mojave 10.14 & Catalina 10.15.
 
Ah d’accord, alors voici le retour:
hw.model: iMac18,3

voici également la photo des caractéristiques que j’avais prise avant le formatage
 

Fichiers joints

  • 974B72A8-9CA3-43E4-BDD7-FD25F26C96E5.jpeg
    974B72A8-9CA3-43E4-BDD7-FD25F26C96E5.jpeg
    1,7 Mo · Affichages: 93
D'accord.

- la question est : veux-tu réinstaller l'OS d'usine de ton Mac (High Sierra) => ce qui implique de recréer un Fusion Drive de type CoreStorage ? - ou réinstaller l'OS public le plus récent (Catalina) => ce qui implique d'effectuer le second type de démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina > et de recréer un Fusion Drive apfs ?​
 
Tu disposes de 2 seules sortes de démarrage par internet : un qui télécharge en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (High Sierra chez toi) > l'autre qui télécharge en RAM l'OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent (Catalina actuellement).

- pour installer Mojave > il faudrait d'abord (depuis ton démarrage actuel) => recréer un Fusion Drive de type CoreStorage > installer High Sierra > télécharger un installateur de Mojave > installer Mojave en mise-à-niveau de High Sierra (ce qui effectuerait une conversion du Fusion Drive au type apfs). - tout cela > car le volume Recovery du Conteneur apfs actuel qui devrait contenir l'OS de secours Mojave (démarrable via ⌘R) --> a été reformaté et est vide. Donc indémarrable. Tu as dû vouloir démarrer via ⌘R > et l'échec de ce démarrage a conduit à une redirection sur un démarrage par internet sur l'OS de secours d'usine High Sierra.​
 
Ok c’est entendu, tu es sacrément calé ! :O
Donc je pense partir sur Catalina, on va faire comme ça.
Si tu peux m’indiquer la démarche à suivre s’il te plaît.
Simplement je me lève à 4h30 demain matin, je reprendrai donc le fil de la discussion demain.
Merci beaucoup pour tout tes précieux conseils, c’est vraiment sympa !
A demain !
 
D'accord.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo) et démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (écran de la session de secours analogue à ton actuel).​

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la seule configuration interne

Poste le tableau. Je te dirai alors quoi faire. Disons qu'il faut toujours vérifier après un redémarrage => quels sont les index d'appareils des disques > et celui du Conteneur apfs du Fusion Drive.
 
Salut Macomaniac !
Ok c’est entendu, je lance la procédure.
Je te tiens au courant dans un moment.
A tout à l’heure, merci !

---------------------------------

Voici donc ci-joint le retour du terminal :

8934702C-B82B-4491-8B8B-71B5A752A589.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Runway

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3

  • qui supprime le Fusion Drive apfs

Poste le retour. Une commande à la suite permettra d'en recréer un neuf.
 
@ Coco

Alors branche en parallèle au Mac le DDE et la clé. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
@ Runway

On voit que les 2 disques ont été désolidarisés > et que les 2 partitions libérées sont les : disk0s2 (HDD) & disk1s2 (SDD).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap create disk1s2 disk0s2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande recrée un Fusion Drive apfs > avec un volume Macintosh HD dans le Conteneur commun

Poste le retour.