10.7 Lion impossible d'installer Mac OS X après formatage

L'installation demande une trentaine de minutes. Elle intervient après un redémarrage du Mac sur l'OS d'installation téléchargé dans le volume de destination de l'installation.
 
Alors du coup je pense que j’étais dans la phase d’installation proprement dite car l’iMac était déjà redémarré et sur le choix des quatre utilitaires j’avais lancé réinstaller iOS depuis quelques heures déjà.
Si j’ai bien compris la question...
 
Non : je parle d'un redémarrage consécutif au téléchargement des 8,1 Go de composants d'installation de Catalina. Il ne s'agit pas du redémarrage par internet que tu as effectué pour ouvrir une session de secours Catalina.

- est-ce que ton Mac est éteint actuellement ? - ou bien es-tu dans une session de secours Catalina (écran aux 4 Utilitaires macOS) ?​
 
A d’accord, je crois qu’il n’avait pas terminé le téléchargement des 8,1 Go et depuis la coupure je ne l’ai pas encore rallumé, je préférerais te demander avant !
 
Il y a un test simple à faire -->

- démarre ton Mac la touch "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Est-ce que tu avises un volume intitulé Installer [macOS] ?​
 
@Coco4213



Ton MBP Late 2011 peut-être concerné par une défaillance de la nappe SATA, qui empêche le disque dur interne d'être reconnu correctement (peut-être la cause des dysfonctionnements listés par macomaniac et les essais depuis 5 pages), faudra signaler ce point à ton réparateur.
Le disque dur interne peut-être remplacé par un SSD tout neuf, tout comme la RAM qui peut être poussée à 16Go maximum, qui permettront d'avoir une machine réactive et performante pour une utilisation courant, MacOs High Sierra maximum sur cette machine.
Tu verras tout ça une fois que ton MBP sera rétabli.
Super merci des infos je vais voir ça avec le réparateur. Vous me conseillez plus d’aller direct à l’Apple store près de chez moi ? Ou chez un réparateur agréé ?
 
@ Runway

Il va falloir que tu redémarres avec les 3 touches ⌘⌥R (command option R) pressées --> pour relancer l'installation de Catalina depuis le début à destination de Macintosh HD.

- ton actuel démarrage par internet a des chances de télécharger en RAM l'OS de secours d'usine High Sierra. Si tu voulais commencer par installer cet OS (au lieu de Catalina) => tu n'as qu'à le dire.​
 
Ok donc je force l’arrêt de l’imac ? et je relance comme tu dis pour Catalina.
Comme je te l’ai dit moi ça me va Catalina, pas de problème.
si je laisse l’imac faire la reinstalle toute la nuit, il se coupe une fois terminé ou bien ?
 
@ Runway

Alors je te conseille de redémarrer avec ⌘⌥R et de relancer l'installation de Catalina.

- si le Mac ne se met pas en veille en cours d'opération mais qu'elle aille au bout => tu devrais à la fin récupérer un écran de configuration affichant le choix du Pays.​

Car normalement parlant le Mac redémarre automatiquement 2 fois (au moins - il y a parfois des redémarrages internes au processus d'installation) : une 1ère fois à la complétion du téléchargement des composants d'installation = redémarrage sur l'OS d'installation inclus dans ces composants téléchargés > une fois à la complétion de l'installation proprement = redémarrage sur l'OS Catalina proprement installé. C'est alors qu'une série d'écrans s'affiche permettant la configuration de fin d'installation : choix du Pays > de la Langue ... et pour finir option de récupération de données => cocher la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" permettant de configurer un compte d'utilisateur admin.
 
Ok merci beaucoup encore pour tout tes précieux conseils et pour le temps que tu prends pour me venir en aide, c’est Top !
Je relance tout ça et je te dirais ce qu’il en est.
Encore merci !
 
Super merci des infos je vais voir ça avec le réparateur. Vous me conseillez plus d’aller direct à l’Apple store près de chez moi ? Ou chez un réparateur agréé ?

Je dirais un réparateur agrée, mais le soucis est que tu ne précises pas ta localisation.
 
Bonjour à tous,

voilà j’ai un petit souci avec mon Mac (MacBook pro 2015)
J’ai voulu faire un formatage de mon pc or j’ai complètement merder lorsque je veux réinstaller Mac OS sur mon pc est après des heures d’attente .... il y a un probleme de téléchargement de partition ...
comment faire pour récupérer mon MacBook avec une installation complète de Mac OS
J’avoue avoir toucher à des choses que je connaissais pas et Maintenant mon pc n’a plus du tout de système d’exploitation Mac

que faire ?Merci par avance.
 
Bonjour Lou

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->

- qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (globe terrestre - 500 Mo) > puis démarrer le Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours)​

=> tu n'auras qu'à dire si c'est bien le cas.
 
Bonjour Lou

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->

- qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (globe terrestre - 500 Mo) > puis démarrer le Mac à la fin sur cet OS de secours en RAM. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours)​

=> tu n'auras qu'à dire si c'est bien le cas.

oui, c’est bien ça :

image.jpg

---------------------------------------

@macomaniac
C’est bon j’ai bien l’utilitaire :

image.jpg

merci de ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

et voilà :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Macintosh gpt disk0

  • (respecte tous les espaces) la commande efface le disque interne > inscrit une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh

Poste le retour.