Impossible d'ouvrir les logiciels téléchargés

Sirob

Membre enregistré
30 Juin 2009
6
0
43
Bonjour à tous,

Après le décès de mon père, j'ai voulu me servir de son iBook G4 avec OS X mais il a malheureusement emporté avec lui tous les codes du trousseau !!
J'ai donc réinstallé tout l'OS avec succès et tout fonctionne à merveille.
Mon problème c'est que je ne peux installer aucun logiciel téléchargé (firefox,msn et j'en passe....)
J'ai pourtant je pense suivi les instructions à la lettre (glissé dans application et autres..)
De plus je les ai téléchargés à plusieur reprises de plusieur endroits (01net, apple france et aussi les sites propres aux logiciels)
Il n'y a rien à faire il ne veulent pas demarrer après le double clic !!
Sur Windows et Ubuntu j'ai plus de patience que l'ordi lui même et en general je gagne la partie mais sur Mac j'avoue que je sèche, ca fait 5 jours que j'essaie, ce n'est donc pas faute d'avoir éssayé..
Please help me !

Modèle d’ordinateur: iBook G4
Type de processeur: PowerPC G4 (1.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.2 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 256 Mo
Vitesse du bus: 133 MHz
Version ROM de démarrage: 4.8.5f0

Version du système: Mac OS X 10.3.9 (7W98)
Version Kernel: Darwin 7.9.0
Volume de démarrage: Macintosh HD
 
Bonjour,

Tu as un PowerPC : es-tu sûr que tu choisis bien cette option avant de demander le téléchargement. La plupart des Applis ont encore le choix PowerPC / Intel.
Il faut regarder aussi ton système : 10. ????? et choisir en conséquence.
 
OK j'ai bien compris, je verifie tout ça et je te tiens au jus..
Merci pour ta réponse rapide

---------- Nouveau message ajouté à 17h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h17 ----------

D'accord je percute mieux !! En effet j'ai le 10.3.9
Mais on ne me demande pas mon avis quand je télécharge..Bien souvent c'est pour 10.4 or later !
Est-ce que je peux mettre mon OS à niveau sur Apple france ?Ou alors je me contente de ce que j'ai..Et si je peux, alors pourquoi on ne me le propose pas dans les mise a jour ou alors quand je vais sur leur site??

---------- Nouveau message ajouté à 18h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h56 ----------

J'oubliais..
Par contre je ne voit pas ou on demande si j' ai intel ou pow pc!
Apparement on ne me le propose pas..
Mais je pense qu' avec mise à niveau de l'OS ca arrangera déjà pas mal de choses.
 
bonjour

Alors soyons clairs
ibook G4 c'est PPC
10.3.9 c'est panther

tu trouveras des infos sur ton mac dans le menu pomme bleue à gauche A propos de ce mac
puis plus d'infos si tu as besoin d'infos détaillées

--
panther est consideré comme " obsolete"
( ce qui me fait marrer, c'est un concept relatif, je poste sous panther là , t'voas, et panther est un excellent OS quelque soit son statut)

certes il faut etre plus attentifs que d'autres au moment des télechargements , mais on trouve


-par aileurs tu peux envisager de passer à Tiger ( ou leopard)
mais...
en payant pour
-l'OS
(d'occaze si possible et imperativement boite ou galettes NOIRES)

-barrette de memoire en sup
c'est mieux ( surtout avec leopard)

en attendant fouiller les sujets , plein de pistes
et des tutos
(souvent pour leopard mais les principes globaux sont OSX donc valable pour panther )


Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
Mouai, malheureusement 10.3.9 panther n'est plus vraiment dans la course aujourd'hui et ça ne va pas s'arranger avec le temps. La plupart des nouveautés lui sont interdite (navigateurs, codecs, périphérique, etc). Les développeurs regardent vers l'avant et pour eux 10.3 c'est déjà très loin.

Pourtant un iBook 1,2 Ghz est capable de supporter beaucoup de choses.

Le mieux serait à mon sens de passer à 1 Go de Ram et de monter en 10.4 (Tiger) avant que cet OS devienne aussi rare que Panther en occcasion et que les prix de la Ram compatible avec cette machine n'explose face à la faible demande.

Rappel de ce que disait Pascalformac : le DVD d'installation de Mac OS X 10.4 Tiger doit obligatoirement être une version vendue indépendamment de toute machine (DVD et boîte noirs).
 
Ah! Nous y sommes alors..Après avoir entendu toute les éloges de Mac, je me rend bien compte aujourd'hui pourquoi windows est encore dans la course (sans faire de comparaison biensûr)!!
En fait, on achète un beau Mac à 1500€, on a aucune assistance sans payer mais en plus aucune évolution!! Si on a pas trop de pognon, Bravo.
En plus de ça, sur Apple france on ne peut apparement (à moins d'avoir mal fouiné) donné son avis, ses suggestions, demander quoi que ce soit à qui que ce soit sans acheter..
J'avais, passé un temps l'intention de passer à Mac et à l'iPhone mais après réfléction je crois que je vais me payer une tour, un portable et un pauv' Nokia pour téléphoner ,je pourrais mettre windows (en payant) et Linux gratuitement mais évolutifs et avec des mises à jour..
Je crois que je n' ai pas les moyens de tourner sur Mac (puisque c' est une histoire de business) mais je vais quand même me servir de tout les tuyaux et liens que vous m'avez donné pour faire tourner l'iBook jusqu'à ce qu'il crève..Vous entendrez donc encore sûrement parler de moi..!
En tout cas, merci pour tout, en plus d'être clairs, vous avez été précis
JE REVIENDRAIS AH AH AH !!!
 
En fait, on achète un beau Mac à 1500€, on a aucune assistance sans payer mais en plus aucune évolution!! Si on a pas trop de pognon, Bravo.
oui, enfin, si vous payez un mac 1500€, c'est que vous l'achetez neuf. A ce prix, vous avez l'OS à jour au moment où vous l'achetez, donc tout à fait capable de faire tourner tout ce que propose Apple.

J'ai gardé mon précédent iBook PowerPc 5 ans. J'ai décidé d'acheter l'OS 10.4 quand il est sorti, mais j'aurais pu continuer d'utiliser le même système puisque toutes les applications dont j'avais besoin étaient installées avec les versions qui correspondaient à l'OS installé.

La difficulté à laquelle vous êtes confrontée ne vient pas seulement d'Apple. C'est aussi parce que les développeurs d'autres applications décident de ne pas laisser les anciennes versions sur leur site en téléchargement libre que, lorsque vous achetez un mac d'occasion avec un OS qui date de plus de 6 ans, vous ne trouvez difficilement les versions qu'il lui faudrait.
 
Je suis d'accord.
Mais comme m'a dit avec justesse moonwalker avec justesse, un iBook G4 est encore tres capable (en ajoutant de la ram déjà).
Ce que je trouve inadmissible c'est qu'on ne ne trouve pas facilement de logiciels qu' il est apparement capable de faire tourner.
Pour exemple windows NT est tres vieux (pas autant que moi mais quand même)
et on arrive toujours à trouver les logs qu'il est capable de faire tourner.
C'est donc ce que j'appel du tape à l'oeil et une très mauvaise volonté de la part de Mac.
 
mais !!? c'est pas Apple ! Si vous prenez un shareware quelconque version 1.0 qui tourne sur 10.3.x et sa version 3.0 qui tourne exclusivement sur 10.4.x et ultérieures, c'est pas de la faute d'Apple si le développeur ou si les sites qui hébergeaient la version 1.0 virent cette version de leurs serveurs.

Il se trouve que PC est plus courant. Il y a plus de développeurs, plus de sites, plus d'utilisateurs. On trouve souvent un shareware qui fait pareil que celui qu'on cherche et qui a une version qui tourne encore sur un vieil OS. Peut-être aussi que dans le monde PC, les utilisateurs migrent moins facilement d'une version à l'autre de l'OS. Je connais beaucoup de gens qui ont refusé de passer sur Vista. Les développeurs et les hébergeurs sont donc peut-être plus sensibles au besoin de garder un maximum de versions disponibles.
 
"jusqu'à ce qu'il crêve" :siffle:

La batterie risque de se fatiguer, à force, comme toute batterie, mais l'iBook... sauf accident, il y a des chances qu'il te survive. D'autant plus qu'il est parfaitement insensible aux virus, lui.

Pour le reste, qu'un ordinateur portable de 2004 avec son OS original ne soit plus à la page des dernières technologies 5 ans plus tard ne me paraît pas scandaleux. Il reste capable de faire ce pour quoi on l'a acheté et à fonctionner avec les périphériques contemporains.

Prenons GNU/Linux sur la même période et on s'aperçoit que quelque soit la distribution, il a connu des évolutions importantes pour le maintenir en phase avec son environnement technologique. Il est fort probable que sans ces mises à jour, l'utilisateur de GNU/Linux se retrouverait autant si ce n'est plus en difficulté aujourd'hui.

Le cas Windows est un peu à part puisque la position dominante de cet OS lui permet de faire stagner l'informatique grand public au niveau de l'année 2001 (date de sortie de XP). Je te mets au défit de faire tourner Windows Vista et l'ensemble des technologies qu'il introduit, tant en son sein que sur la toile, sur une machine vendue en 2004.

Mac OS X Leopard peut tourner sur cet iBook pour peu qu'on lui donne suffisamment de Ram et qu'on exige pas trop de son processeur ou de la carte graphique.

Au fait, tu n'as pas besoin d'acheter un PC pour y installer une distribution Linux, certaines ont été portées pour cette machine et architecture. Néanmoins, là aussi le développement le plus récent est surtout axé sur les dernières machines de la pomme, celles à processeur Intel.

Nos conseils avaient simplement pour objet de t'indiquer le moyen de pérenniser au moindre coup cette excellente machine qu'est toujours l'iBook G4, en fonction de l'évolution actuelle d'internet et du marché des périphériques et des logiciels.

"Dans cette industrie, quand vous regardez en arrière vous êtes mort." (Steve Jobs - 2008)
 
Salut,


Pour quelques euros (40/60) à tout casser tu pourras acheter un dvd d'installation tiger (10.4) voir leopard (d'ici quelques semaines ) et un peu de ram (sur ebay par exemple j'en vends 10 euros la barrette), comme suggéré précedemment.

Avec ça tu auras un mac "dans le coup", et vu que tu en as hérité, paix aux tiens, cela aura été une bonne initiation au mac pour pas chère; d'ici quelques mois, conquis tu pourras toujours revendre ton ibook 60% plus cher qu'un pc de même gamme de la même époque et t'acheter le dernier macbook pro et devenir un appe addict comme WALLACE27

@+ et bienvenido
 
Ah! Il ne faut pas dire à des passionés de Mac que Mac c'est pas bien!!
Je ne crache évidemment pas dessus, c'est une belle machine et je ne ferais sûrement pas AMEN devant Windows non plus. Linux lui est gratuit donc JE lui pardonne pas mal de choses, vos arguments sont très juste et je ne les remetterais donc pas en cause..Il faut toujours que je me plaigne un petit peu, je suis comme ça, pardonnez moi !!Mais je suis un touche à tout et je vais insister.

Bon alors pour faire évoluer les choses et après je ne vous embête plus pour la soirée, dans quel ordre de prix se trouve une occase de 10.4,pareil pour la ram (on va dire 1go) même neuf ,peut-on changer le processeur pour un plus puissant et est-ce que tout ça vaut ,d' après vous la peine pour un novice de Mac comme moi?

D'autre part, n'y a-t-il vraiment aucun site qui propose de garder les logiciels d'anciens OS à télécharger sans pour autant que cela freine toute l'évolution informatique? Car sinon je trouve que c'est presque du gaspillage!
Encore merci pour tout.
 
Salut,


Pour quelques euros (40/60) à tout casser tu pourras acheter un dvd d'installation tiger (10.4) voir leopard (d'ici quelques semaines ) et un peu de ram (sur ebay par exemple j'en vends 10 euros la barrette), comme suggéré précedemment.


Pour le processeur, oublie et laisse comme il est.
Pour les logiciels pour tiger tu les trouveras aisement sur les sites mac (en France, il y a logicielmac.com, ou ailleurs macupdate...)

@+
 
le processeur, on peut pas changer.

une version d'OS 10.4, ça sert à rien de faire une estimation. Le mieux, c'est d'aller voir sur les sites de petites annonces. Y en a sur Mac G, ou sur Ebay, ou d'autres encore.

les vieilles versions http://mac.oldapps.com/
j'ai saisi "old application mac" dans google. Il doit y avoir d'autres sites.
 
Merci, le temps que j'écrive le message on y a presque répondu! Hi hi

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h42 ----------

Bon je vois que vous mettez de la bonne volonté à faire en sorte que j'insite et je vais le faire..
C'est dommage pour le proc. mais d'ici quelque semaines je vais peut être tenter de le péréniser..
Je vous tiens au courant et vous fout la paix pour ce soir, je ne peux pas passer tout mon temps non plus sur les machines..A+ tout le monde.
 
Bon je vois que vous mettez de la bonne volonté à faire en sorte que j'insite et je vais le faire..
ça dépend de l'utilisateur/poseur de question aussi. Y a des fois, les répondants n'insistent pas parce qu'en face, y a un type butté qui veut un mac pour faire tout comme sur PC. Mais, pour ma part, quand j'ai l'impression qu'il y a de l'intérêt et de la curiosité, je suis tout prêt à faire partager mon expérience Mac et à essayer de montrer en quoi je trouve qu'il y a des avantages à utiliser des machines Apple.

à bientôt :)
 
je ne peux pas passer tout mon temps non plus sur les machines
exact , parfois il faut, comme un garagiste , passer dessous
:D
( ce sera le cas quand tu rajouteras une barrette si tu en ajoutes, ca se passe par en dessous)

coté Tiger ou leopard, y a tous les prix sur divers sites et ca change tous les jours
( prix affichés , comme souvent c'est une base de négociation)

par contre et on insiste: uniquement les supports NOIRS
les gris sont liés à une machine précise et ne marcheront pas sur les autres modèles