Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

@macomaniac n’est pas connecté. En attendant, as tu désactivé le SIP. Il bloque les retours.
Pour cela il faut démarrer sur ta session de secours avec la combinaison de touches CMD + R.
Une fois dans le bureau simplifié a 4choix, tu sélectionnes dans la barre de menu du haut d’écran
Utilitaires > Terminal
Dans le terminal tu rentres
Bloc de code:
csrutil disable
Tu vérifies que le retour de commande confirme la désactivation
Puis tu redémarres normalement vers ta session (menu pomme > redémarrer )
Merci pour cette info j'ai réussi. Par contre : j'ai bien regardé je n'ai pas de snapshots présent sur le disque... ATTENTION : j'ai un mac 121go, actuellement j'ai exactement 48,56 GO de libre... c'est peut être pas assez... tout en sachant que bootcamp me demande 41go alors que j'ai 48 de libre.... est ce que tu veux que je balance mon terminal sur le forum pour avoir une vision global ?
 
Salut @macomaniac as tu vu la conversation avec oyapoque ? Je rencontre ce fameux problème d'installer windows 10 sur mac. (disque insuffisant 41go demandé, alors que j'ai 48,56go de dispo) tout en sachant que je n'ai pas de snapshots (57ko de purgeable) donc je comprends pas...
Est-ce qu'il te faut les détails du terminal ?
 
Bonjour Jeremy

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour Jeremy

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
Salut !
Alors je vais faire tout ce que tu m’as dit quand j’aurai reçu mon chargeur d’ordi étant donné que mon lapin l’a dévoré...
Je te tiens au courant dès que j’ai ce qu’il faut. Merci
 
  • Snif
Réactions: litobar71
Bonjour, j'essaie aussi de m'en sortir avec Boot Camp pour installer mon windows et j'ai aussi le message d'erreur m'indiquant ne pas avoir assez d'espace alors que si ! Quelqu'un peut m'aider ? J'ai essayé quelque manoeuvre avec les posts précédents mais j'avoue être un peu perdue... Merci !
 
Bonjour, j'essaie aussi de m'en sortir avec Boot Camp pour installer mon windows et j'ai aussi le message d'erreur m'indiquant ne pas avoir assez d'espace alors que si ! Quelqu'un peut m'aider ? J'ai essayé quelque manoeuvre avec les posts précédents mais j'avoue être un peu perdue... Merci !
Il faut croire que non, sinon tu aurais mis en application la réponse #724. De plus, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait ma bienvenue. Pour insérer une image/photo, tu rédiges ta réponse, tu sélectionnes Joindre un fichier, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse.
 
Effectivement, je me suis arrêtée à la page 8 je n'ai pas fait les 37...

Voici mon résultat :

Bloc de code:
Last login: Mon May 25 18:41:31 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Air-de-Dorothee:~ dorotheelancea$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  58.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

Air-de-Dorothee:~ dorotheelancea$

Capture d’écran 2020-05-25 à 20.18.01.png
 
Salut !
Alors je vais faire tout ce que tu m’as dit quand j’aurai reçu mon chargeur d’ordi étant donné que mon lapin l’a dévoré...
Je te tiens au courant dès que j’ai ce qu’il faut. Merci


Bloc de code:
Last login: Fri May 15 14:49:10 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Air-de-Jeremy-2:~ Cocalights$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  61.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

Air-de-Jeremy-2:~ Cocalights$
 
Dernière édition par un modérateur:
@Doro82
Bon, ça va être la douche froide, très froide, tu peux abandonner l'idée d'installer une version de Windows ! Tu as un tout petit SSD de 121 Go et tu as 72 Go d'occupés par macOS Catalina et tes données personnelles, par défaut il reste bien 49 Go et si quand bien même Assistant Boot Camp ne réclamera que 42 Go (ce dont je doute fort), il faut laisser un espace libre entre 20/25 Go pour que macOS Catalina puisse fonctionner correctement sous peine d'un blocage total !
 
@Doro82
Bon, ça va être la douche froide, très froide, tu peux abandonner l'idée d'installer une version de Windows ! Tu as un tout petit SSD de 121 Go et tu as 72 Go d'occupés par macOS Catalina et tes données personnelles, par défaut il reste bien 49 Go et si quand bien même Assistant Boot Camp ne réclamera que 42 Go (ce dont je doute fort), il faut laisser un espace libre entre 20/25 Go pour que macOS Catalina puisse fonctionner correctement sous peine d'un blocage total !
Ah mince dommage tant pis ^^ merci en tout cas pour l'aide que vous m'avez fournis. Bonne fin de journée à tous.
 
@Doro82
Bon, ça va être la douche froide, très froide, tu peux abandonner l'idée d'installer une version de Windows ! Tu as un tout petit SSD de 121 Go et tu as 72 Go d'occupés par macOS Catalina et tes données personnelles, par défaut il reste bien 49 Go et si quand bien même Assistant Boot Camp ne réclamera que 42 Go (ce dont je doute fort), il faut laisser un espace libre entre 20/25 Go pour que macOS Catalina puis fonctionner correctement sous peine d'un blocage total !

Ok merci pour ton aide. Même si c'est pour une journée et qu'après je désinstalle windows ? J'a besoin d'utiliser rapidement un logiciel pour une journée maximum deux journées. C'est courir trop de risque tu penses ?
 
Ok merci pour ton aide. Même si c'est pour une journée et qu'après je désinstalle windows ? J'a besoin d'utiliser rapidement un logiciel pour une journée maximum deux journées. C'est courir trop de risque tu penses ?
Pour moi oui, le jeu n'en vaut pas la chandelle, au risque de bloquer ta version de macOS en cours, tu risques de perdre des données personnelles ! Tenter le diable avec seulement 7 Go pour macOS, c'est comme sauter d'un avion sans parachute !

Si tu as un disque dur USB 3.0 de disponible, essaye ceci... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/
 
Bonjour à tous,

Je rencontre également le meme problème signalé sur ce fil de discussion et je viens quémander votre aide.

Pour information, j'avais près de 100go de libre sur mon disque et j'ai lancé assistant bootcamp. Une erreur de copie est apparue lors de l'installation de Windows 10.

Depuis, impossible de relancer l'installation de Windows et j'ai le message d'espace disque manquant à chaque fois.

Je vous fournis donc le resultat de diskutils list
Bash:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         182.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             10.0 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +182.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre - Données    113.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Sans titre              11.2 GB    disk1s5



Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour tirexdj

Cette partition subalterne à celle de l'apfs -->
Bloc de code:
   3:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             10.0 GB    disk0s3

  • bloque l'Assistant BootCamp qui requiert une seule partition principale au départ (la partition auxiliaire EFI n'étant pas comptée).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande supprime la partition du bas > récupère son espace au Conteneur apfs (et à sa partition de base) > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour complet de la commande (et pas seulement le tableau des disques final).
 
Bonjour macomaniac! Merci beaucoup pour le temps que tu consacres aux différents problèmes soumis, ca nous réconcilie avec l'espece humaine(t'es humain rassures moi :))
Resultat de l'opération:
Bash:
MacBook-Pro:/ tirex$ diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s3 OSXRESERVED
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Aligning grow delta to 68 685 312 000 bytes and targeting a new physical store size of 250 685 575 168 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 684 547 072 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Sans titre - Données was formatted by hfs_convert (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.120.2)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: apfs_num_directories is not valid (expected 430965, actual 430522)
warning: apfs_fs_alloc_count is not valid (expected 374738, actual 27732707)
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by hfs_convert (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.120.2)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by diskmanagementd (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.120.2)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by diskmanagementd (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.120.2)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Sans titre was formatted by diskmanagementd (1412.41.1) and last modified by apfs_kext (1412.120.2)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: apfs_fs_alloc_count is not valid (expected 45876, actual 2737535)
Verifying allocated space
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a600+2) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a603+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a605+2) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a609+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a60b+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a60f+4) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a614+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a619+2) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a61c+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a61e+4) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a623+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a625+3) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a62a+12) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a637+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a639+8) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a643+9) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a64d+5) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a654+3) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a658+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a65a+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a65d+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a65f+7) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a668+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a66a+2) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a66d+6) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a674+10) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a67f+10) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a68b+3) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a68f+3) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a693+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a696+3) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a69a+18) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6ad+3) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6b1+2) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6b4+6) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6bc+7) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6c4+2) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6c7+3) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6cb+18) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6de+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6e0+9) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6ea+6) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6f2+1) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6f5+8) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a6fe+6) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a705+18) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a718+14) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a727+13) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a735+2) bitmap address (0x7091)
warning: overallocation detected on Main device: (0x8a738+7) bitmap address (0x7091)
Too many warnings of this type generated; suppressing subsequent ones
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 182 000 263 168 to 250 685 575 168 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre - Données    113.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Sans titre              11.2 GB    disk1s5


Puis-je maintenant relancer l'opération d'installation via Bootcamp ?
Merci encore
 
Opération réussie. Tu as théoriquement largement assez d'espace libre dans le Conteneur apfs => pour la création d'une partition BOOTCAMP. Sauf si un snapshot (instantané Time Machine) retenait occupés des blocs mal placés en queue d'espace de Conteneur => bloquant par là un repartitionnement.

- fais le test de repartitionner avec l'Assistant BootCamp et dis si ça fonctionne...​
 
Bonjour Macomaniac, désolé pour la réponse tardive.

Donc, résultat des courses, refus du Macbook de créer une partition Windows:

1er point J'ai actuellement 115 Go de libre sur mon disque dur comme tu peux le voir sur la capture ci-dessous

1595288107004.png

Par contre, lorsque je lance l'assistant Bootcamp, il ne détecte pas les 115 Go, seulement 50 Go:

1595288186526.png

Lorsque je clique sur Installer pour qu'il procède à l'installation de Windows, il plante systématiquement vers la fin en indiquant:

Message d'erreur: Une erreur s'est produite lors de la finalisation de l'installation
La partition Windows a été supprimée de la partition disks0s0

Je ne sais vraiment pas d'ou peut provenir le problème, j'ai essayé juste après redémarrage, ordinateur branché, en regardant la messe, mais rien n'y fait.

Merci encore pour ta disponibilité
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton problème est-il un échec de création d'une partition BOOTCAMP ou un échec d'installation de Windows dans un volume BOOTCAMP une fois créé ?