10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Bonjour vi lor

Es-tu dans une session de secours actuellement (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?

• J’aime
Réactions: vi lor
Es-tu dans une session de secours actuellement (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?

et j’ai téléchargé LION.dmg et l’ai directement mise sur une clef USB (sans l’ouvrir)

image.jpg

car si je veux installer lion (sans USB rien) ça m’affiche ça :

image.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

• J’aime
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Sans*

• qui liste les objets du volume Sans titre

Poste le retour.

• J’aime
Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Sans*/LION* /Vol*/Macin*

• (respecte tous les astérisques *) la commande copie l'image-disque LION.dmg du volume Sans titre => Macintosh HD. 5,3 Go à copier.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

• J’aime
Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Sans*/LION* /Vol*/Macin*

• (respecte tous les astérisques *) la commande copie l'image-disque LION.dmg du volume Sans titre => Macintosh HD. 5,3 Go à copier.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
image.jpg

L'image-disque a bien été copiée. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/LION*

• qui monte le volume de l'image-disque copiée

Poste le retour.

Volume Installer Lion monté. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Ins*/Ins*/C*/S*/Ins*

• (respecte tous les astérisques * d'abréviation) la commande monte le volume d'une image-disque InstallESD.dmg > présente dans l'installateur de Lion du volume Installer Lion qu'on vient de remonter

Poste le retour.

• J’aime
Somme de contrôle valide de l'image-disque. Volume Mac OS X Install ESD monté.

- on s'occupe de reparamétrer la clé maintenant. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk13

• la commande efface le disque de la clé > inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume CLE

Poste le retour.

• J’aime
Clé reparamétrée.

- voici encore la commande à passer :​
Bloc de code:
asr restore --s /Vol*/Mac*\ESD --t /Vol*/CLE --erase --noprompt

• la barre inverse \ dans Mac*\ESD se tape par la combinaison de touches ⌥⇧: (alt maj :)
  • la commande restaure le volume monté Mac OS X Install ESD => au volume CLE. CLE va être reformaté > renommé : Mac OS X Install ESD comme la source > cloné du contenu du volume source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. Il y a 4,7 Go à copier.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin. Note : j'espère que les abréviations seront suivies par asr.

• J’aime
Restauration réussie. Tu as un volume d'installation démarrable de Lion sur la clé.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Mac OS X Install ESD (volume de la clé) > démarre dessus.​

=> est-ce que tu obtiens une interface d'installation directe de Lion ?

direct sur l’utilitaire :

image.jpg

(Et j’ai démarré direct, je n’ai pas introduit de wifi aussi)