10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Parfait : la clé est prête et démarrable.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée poour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Mac OS X Install ESD (volume renommé de la clé) > démarre dessus.​

=> est-ce que tu obtiens le même type d'écran affichant 4 Utilitaires OS X ? - ou une interface d'installation directe (ça peut varier selon les Mac) ?
 
Alors lance l'option : "Réinstaller Mac OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.

- indique si l'installation se lance. Il est possible que l'installateur qui a servi de source ait un certificat d'application périmé > auquel cas il faut manipuler la date à l'horloge du Système démarré.​
 
image.jpg

Whaouh merci c’est vraiment génial tout re fonctionne. Je vous remercie vraiment pour votre gentillesse, votre temps et votre patience. Un tel altruisme est tellement rare aujourd’hui. Je suis juriste en droit des médias si un jour vous avez besoin d’un retour d’ascenseur.
encore merci et bonne fin de soirée

J’aurais cependant une dernière question, j’essaye de mettre le Mac à jour (un OS plus récent) mais ce n’est pas possible, est ce normal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux aller jusqu'à High Sierra (10.13).

- veux-tu installer d'abord El Capitan (10.11) ?​
 
Si je me souviens bien j’avais Sierra avant l’effacement, que me conseilles-tu ? Pour le moment j’ai quelques soucis comme le son qui ne fonctionne pas par les enceintes intégrées ... Est-ce « difficile » d’installer un nouvel OS ?
 
Va à cette page Apple : ☞Mise à niveau à El Capitan☜. À la rubrique 4 > tu as un lien bleu : Obtenir El Capitan qui va te permettre de télécharger une image-disque InstallMacOSX.dmg.

- quand tu as l'image-disque > fais un double-clic dessus pour monter son volume. Entres-y. Tu as un paquet d'installation .pkg. Fais un double-clic dessus pour lancer l'installation. Tu choisis comme destination le volume démarré Macintosh HD. Et là attention ! ce n'est pas encore l'installation de l'OS > mais de l'installation ... de l'installateur El Capitan dans les Applications (des crétins informaticiens ont inventé ce procédé absurde à rallonges de récupération de l'installateur).​

Une fois l'opération ci-dessus effectuée > dans les Applications => fais un double-clic sur l'installateur : Installer OS X El Capitan > et choisis le volume démarré Macintosh HD comme destination. El Capitan va s'installer en mise-à-niveau de l'OS Lion.
 
Parfait. On en vient à l'opération de finalisation du volume d'installation démarrable.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
asr restore --s /Volumes/"Mac OS X Install ESD" --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

  • respecte tous les espaces libres ; mets "Mac OS X Install ESD" avec les "" ; mets les doubles tirets -- où tu les vois

  • la commande clone en mode "copie-de-blocs" absolu > le volume Mac OS X Install ESD qui a été monté => sur le volume CLE. En conséquence : CLE va être reformaté > renommé Mac OS X Install ESD comme la source > cloné du contenu du volume source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur ton en-tête

4,7 Go à cloner encore. Attends le retour de -bash-3.2# et poste l'affichage retourné.
Bonjour ayant le même problème que monsieur quelques année avant j’ai suivi vos conseil avisés pour restaurer mon MacBook Air pour la vente.

J’ai suivi toute Vos étapes avec minutie mais le problème c’est que quand j’arrive a cette étape on me dit (voir la photo ci joint)

image.jpg

Je me rend compte directement bien sur que c’est un problème de Go sur mon Mac.


C’est pour cela que je viens à vous, c’est pour savoir si cela est possible de régler ce problème et si oui comment ?

En revanche merci encore pour votre dévouement pour nous car vos explications sont simples et précises et vraiment faciles d’accès


Et A bientot
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Wattmarshall

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques physiques (en plus d'images-disques créées en RAM en appui du démarrage de secours)

Poste le tableau. Il permettra de voir quelle est la taille du volume cible (taille estimée trop petite pour la restauration du volume Mac OS X Install ESD).
 
Il y a 2 volumes CLE de tailles différentes et la commande asr se trompe de cible à cause de l'homonymie.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3

  • qui supprime le petit volume CLE de moins de 1 Go > en ne laissant que le grand volume CLE de plus de 9 Go

Poste le retour.
 
Malgré la suppression de la partition inutile > je soupçonne l'actuel volume CLE de 9,9 Go d'être toujours monté avec l'index 1 (= CLE 1) qui le différenciait de l'autre volume CLE. Simplement parce qu'il avait été monté après le premier CLE.

- donc passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s5
diskutil mount disk0s5
ls /Volumes

  • qui : démontent le CLE subsistant > le remontent > affichent les volumes montés (avec leurs index s'il y en a)

Poste les retours de cette triplette de commandes.
 
Le volume CLE est bien monté désormais sous cet intitulé. RAS pour le volume de destination de la commande asr.

- je n'ai pas vu le volume Mac OS X Install ESD listé par les volumes montés : le volume source est-il toujours monté ? Pour le savoir par une commande peu compliquée > passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau. Si un Mac OS X Install ESD est mesuré > c'est qu'il est monté.
 
Voici ce qu ’il me donne :

image.jpg

Si je peux me permettre au début du codage j’ai mis le nom de ma clé USB sous le nom de « CléUSB« je ne sais pas si ça peut changer quelque chose mais j’avais oublié de le préciser, sachant que ça différenciait du mot « priv* » initialement proposé aux premiers message
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux créer le volume d'installation sur le disque interne (= volume CLE) ? - pas sur la clé USB (volume CléUSB) ?

- le volume Mac OS X Install ESD n'est plus monté. Il faut le remonter par une commande que tu as dû déjà passer. Cette commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Install*/Install*/C*/S*/Install*

  • qui remonte le volume cité

Poste le retour.