10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Le Mac App Store ne délivre plus quantité d'installateurs d'OS X (et même de macOS) => les articles étant déclarés indisponibles dès qu'on tente un téléchargement. C'est le cas pour tous les installateurs antérieurs à El Capitan > c'est le cas pour El Capitan actuellement
J'objecte : c'est toujours disponible et je le prouve par cette capture d'écran réalisée à l'instant ;) :

Capture d’écran.png
 
Tu as de la chance alors : chez moi (re-testé à l'instant via le message d'Anthony) => article indisponible.
 
Tu as de la chance alors : chez moi (re-testé à l'instant via le message d'Anthony) => article indisponible.
J'ai probablement forcé la chance : j'ai fait la manip depuis Snow Leopard. Le téléchargement est refusé lorsqu'on est sur une version de macOS plus récente que celle qu'on demande, manifestement.
 
@ Locke

Il ne s'agit pas seulement d'avoir le panneau affichant le bouton : "Obtenir" => il s'agit de presser ce bouton et de voir si le téléchargement s'engage.

@ Aliboron

Je pense que tu as raison : depuis un OS comme Snow Léopard => on peut encore télécharger El Capitan (voire Sierra). Moi j'ai essayé depuis Mojave : résultat blocage.
 
HOUSTON, I have a problem ...!
Bonjour à tous,
J’ai un pb avec mon macbookair de 2011, sur lequel je ne parviens pas à reinstaller le mac OS X Lion.
J’ai essayé de procéder comme indiqué dans ce fil, mais rien n’y fait.
Notamment j’ai pu charger le fichier LION.dmg sur le disque du mac, mais après celà... il y a du y avoir un blème que je ne saisis pas...
Pourriez vous m’aider ?
Merci par avance !
 
Bonsoir Philippe

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- je te suppose dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X). Aucune option de la fenêtre en question lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour macomaniac
Desolé de repondre si tard, je vins juste de voir ta réponse. J’ai un souci avec le safari de ma session de secours...je regarde, je te dis au plus vite !
 
Je vois le disque interne. Je vois aussi que tu as créé un petit volume CLE de 8,9 Go destiné à tenir lieu de clé USB.

- est-ce que l'image-disque est copiée dans le grand volume Macintosh HD ?​
 
Non, je ne pense pas. En fait le volume CLE est vide me semble t-til, et Je te joins une copie de la clé usb (c’est le disk13) sur laquelle j’ai le fichier LION.dmg
Merci de m.indiquer alors quoi faire, stp
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 148
Je vois la clé en bas de tableau mais pas son volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk13s2

  • qui monte le volume de la clé

Poste le retour.
 
Ta clé USB n'est pas opérationnelle : son volume ne monte pas.

- est-ce que tu l'as configurée avec un PC ou un Mac ?​
 
Oui, il est dans un pc que je n’ai pas actuellement avec moi.
Par contre, j’ai aussi créé une autre cle usb avec un volume cle !
Voici ce que donne la commande ‘diskutil mount disk13s1’
Penses tu que cela peut marcher avec cette clé usb ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 165
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/CLE

  • qui liste les contenus de 1er rang du volume CLE

Poste le retour.