10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Est-ce que tu ne préférerais pas confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan (10.11.6) ?

- qui serait compatible avec les 2 MacBook Pro et dont tu pourrais tester qu'elle démarre avec ton Mac 2012 ?​
 
No soucy tant que ca fonctionne ;p

J'avais fais une clé bootable El Capitan mais ca n'avait pas fonctionné, peut etre je m'y suis mal pris

Peut-on vérifier que mon installeur el capitan est correcte ? ( le fichier que j'ai download )
 
Ce lien : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge) t'amène à un autre fil des forums.

- à mon message #77 tu as un lien rouge El Capitan qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque El Capitan.dmg de 6,2 Go contenant un installateur Apple d'El Capitan 10.11.6. Installateur récemment téléchargé de l'AppStore et valide en tous points.​

=> je te conseille de refaire ta clé d'installation en utilisant l'installateur de cette image-disque. Tu montes le volume El Capitan et tu trouves l'installateur Install OS X El Capitan.app dedans. Si tu as besoin de je vérifie les paramètres de ta clé USB ou que je te passe la commande qui la configure en utilisant l'installateur comme source --> tu n'as qu'à demander.
 
Thanks pour l'installeur, je lance le téléchargement.

Ma clé fait 15GO donc no soucy pour la place,

Je veux bien que tu me redonnes les lignes de commandes dans l'ordre afin que je suivre ta procédure au pas

Merci
 
Branche la clé à ton Mac qui fonctionne. Cela fait -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Pour ca t'embete pas je suis developpeur je risque pas de me tromper, ma clé c'est la /dev/disk2 ;)

Elle a toujours le nom de l'install de lion que j'avais fais en suivant tes posts, Mac Os X Install ESD

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *15.5 GB disk2
1: Apple_HFS Mac OS X Install ESD 15.5 GB disk2s1
 
Tableau :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         300.1 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Restore                 150.0 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Files                   549.6 GB   disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +300.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OSX                     148.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS Mac OS X Install ESD    15.5 GB    disk2s1
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2020-02-01 at 10.54.27 AM.png
    Screenshot 2020-02-01 at 10.54.27 AM.png
    60,7 KB · Affichages: 172
Ceci -->
Bloc de code:
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2

  • décrit la table de partition de la clé. Inscrite sur les blocs de tête d'un disque > elle décrit les partitions selon un certain encodage. FDisk_partition_scheme désigne une MBR (Master_Boot_Record) qui est un encodage Windows. Il faut une GPT (GUID_ Partition_Table) désignée aussi comme GUID_partition_scheme.
  • l'EFI (programme de boot interne des Mac - recelé dans une puce de la carte-mère) des Mac anciens (càd. non mise-à-jour à un OS ultra-récent) => n'a pas reçu l'implémentation qui lui permet de booter un volume contenant un OS Apple > décrit par une table MBR - ce que l'EFI des Mac récents (= mise à jour des OS les plus récents) peut faire en retraduisant à la volée la description MBR en description GPT. Donc l'EFI des anciens Mac plante à démarrer un volume contenant un OS Apple > si la table est MBR. Ce doit être la raison de l'extinction précédente au démarrage sur la clé.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE GPT disk2 ; diskutil list disk2

  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE ; puis affiche la configuration du disque de la clé seul

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.2 GB    disk2s2
 
La clé est paramétrée comme il faut au départ.

- à quelle localisation de ton dossier de compte se télécharge l'image-disque El Capitan.dmg ? - le Bureau ? - les Téléchargements ?​
 
Quand tu auras récupéré l'image-disque complète > tu passes d'abord la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/El*

  • qui attache au Système du Mac le disque virtuel de l'image-disque El Capitan.dmg => ce qui a pour effet secondaire de monter son volume El Capitan (le montage du volume est retourné).
  • puis tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction

  • avec authentification en aveugle avec le mot-de-passe admin de session à la demande de password + Entrée de nouveau (commande sudo) - mais tu dois connaître
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan. CLE va être reformaté > renommé Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur (6,2 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé vont être créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Si tu obtiens à la fin -->
Bloc de code:
[prompt]sudo /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
[prompt]

  • la clé est prête et opérationnelle.
 
Ok ca marche, je te fais un retour dès que l'image est download.

Merci pour ton aide et ta patience, ainsi que pour ton explication du system de partition, effectivement faut connaitre tout ca.. lol

Plus que 1h et quelques..au boulot ca aurait pris 10mn #unJourTlmAuraLaFibre
 
[Note : tu es Américain d'origine ? - ou Canadien parlant Américain ?

- déjà le choix de John comme prénom et DOS (proche de DOE) en nom de ton avatar :hilarious:. Plus quelques mots anglais qui se glissent ça et là dans le Français...]​
 
Ouai c'est pour ca je suis très apple like ;p

J'ai voulu mettre DOE mais c'était déjà pris lol

En tout cas c'est très cool ce que tu fais, de l'autre coté de l'atlantique y'a aussi bcp d'entraide mais ils sont tellement omnibulés par le neuf que très peu ont encore les vieilles stacks comme ca genre 2009 - 2012

#J'avoue j'ai aussi un 2019 16' ^^
 
Dernière édition:
Re,

La clé a fonctionnée l'install est lancée, la ca fait quelques minutes qu'elle est bloquée à environ 85% de la progress bar

Je patiente.. ^^