10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

@blaster955 > Je prend le relais si tu le souhaite --->

Tu as maintenant entre tes mains une clé bootable de Yosemite.
- Éteint ton mac et démarre le en pressant la touche Alt ⌥ > Tu vas obtenir un écran avec les choix de disque -> démarre sur le disque : Install OS X Yosemite.​
Une fois arriver sur la fenêtre des 4 Utilitaire de macOS dans la barre de menu supérieur clique sur > Utilitaires > Terminal.

- Écris la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche tes disque ainsi que leur capacité en Giga.

Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
@blaster955 > Je prend le relais si tu le souhaite --->

Tu as maintenant entre tes mains une clé bootable de Yosemite.
- Éteint ton mac et démarre le en pressant la touche Alt ⌥ > Tu vas obtenir un écran avec les choix de disque -> démarre sur le disque : Install OS X Yosemite.​
Une fois arriver sur la fenêtre des 4 Utilitaire de macOS dans la barre de menu supérieur clique sur > Utilitaires > Terminal.

- Écris la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche tes disque ainsi que leur capacité en Giga.

Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.

J'ai fait comme vous m'avez dit, j'ai choisis le disque Yosemite. Ça a charger pendant quelques minutes puis ça ma diriger sur les 4 utilitaires, j'ai pu constater qu'il ne me proposait pas l'OS X Lion je pense que c'est bon signe ^^
 

Fichiers joints

  • 06.jpg
    06.jpg
    737,4 KB · Affichages: 144
  • 07.jpg
    07.jpg
    734 KB · Affichages: 144
  • 08.jpg
    08.jpg
    1 Mo · Affichages: 150
Tout à l'air bien au niveau des disques --->

Si tu n'est pas sur la clé Yosemite, démarre dessus.

Une fois arriver sur la fenêtre des 4 Utilitaires de macOS > Sélectionne l'option "Réinstaller OS X" puis procède a l'installation > Choisis comme disque de destination d'installation : Macintosh HD.

L'installation va commencer. Préviens quand c'est terminer ou si il y a un problème.
 
Me revoici, blaster.

La confection de la clé a bien réussi.

- je suppose que tu as démarré sur son volume Install OS X Yosemite et lancé l'installation à destination de Macintosh HD ?​
 
Bonjour @macomaniac,

Après avoir cherché des heures mon problème sur different forums, je suis tombé sur un cas a peu près similaire où tu as su parfaitement guider un utilisateur. J'ai essayé de suivre pas à pas les instructions mais malgré ça, l'installation échoue.

Aurais-tu un peu de temps à m'accorder ? Mon problème est le suivant :

J'ai formaté mon disque principal puis lorsque j'essaie d'installer Mac OS X Lion (sachant que toute les commandes de démarrage ne m'amène qu'à cette seule possibilité c'est à dire réinstaller Lion alors que j'étais sur El Capitan avant ce formatage) un temps de chargement avec énormément de temps d'attente apparait :

Photo1.jpg
et ce message d'erreur s'affiche :

Photo2.jpg

Je devais vendre ce Mac cet après-midi mais je suis plus prêt à le mettre à la poubelle...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Bart

Les composants de réinstallation de Lion (OS 10.7) ne sont plus disponibles sur le serveur de récupération Apple.

- as-tu un autre Mac ? - ou du moins un PC ?​
 
Il faudrait pourtant que tu réussises à télécharger l'image-disque en question afin de récupérer un installateur de Yosemite (bon installateur sans problème de certificat d'application).

- l'OS de ton PC est-il ancien ou Windows-10 ?​
 
Il faudrait pourtant que tu réussises à télécharger l'image-disque en question afin de récupérer un installateur de Yosemite (bon installateur sans problème de certificat d'application).

- l'OS de ton PC est-il ancien ou Windows-10 ?​
J'allais t'envoyer un message pour te dire que le téléchargement a réussi je suis en train de le transférer sur ma clé USB !

Je prie pour que ça fonctionne...
 
Quand l'image-disque est copiée > éjecte la clé du PC > puis branche-la au Mac (dont je suppose la session de secours Lion ouverte).

- veux-tu le tuto pour passer la commande d'affichage du tableau des disques et le procédé pour poster ici ?​
 
Quand l'image-disque est copiée > éjecte la clé du PC > puis branche-la au Mac (dont je suppose la session de secours Lion ouverte).

- veux-tu le tuto pour passer la commande d'affichage du tableau des disques et le procédé pour poster ici ?​
Ce serai sympa oui je veux bien pour être sur de faire les choses correctement
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base depuis la session de secours Lion (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque > et le disque de la clé.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
Je ne trouve pas du tout cet étape...
 
Tout en bas de la page > juste en-dessus de l'espace gris-bleuté qui sert à saisir un message > tu as une petite barre de menus.

- le 12è menu à partir de la gauche ressemble à ceci : ...▾ Utilise-le pour coller dans un Bloc de code.​