10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Bonjour Rania

Est-ce bien l'OS Lion qui est proposé à la réinstallation ?

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
Enchaîne avec la commande : hdiutil attach /Vol*/Ins*/Ins*/C*/S*/Ins*
Bloc de code:
prévue   CRC32 $D61C13C2
/dev/disk4              Apple_partition_scheme            
/dev/disk4s1            Apple_partition_map              
/dev/disk4s2            Apple_Driver_ATAPI                
/dev/disk4s3            Apple_HFS                          /Volumes/Mac OS X Install ESD
 
Dernière édition par un modérateur:
@ seb

Volume remonté. Repasse la commande de configuration :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/CLE --erase --noprompt

  • et poste le retour
 
La commande configure normalement la clé en média d'installation démarrable de Lion. Il n'y a rien à ajouter.

- le retour de la commande montrera si > avec la nouvelle clé => la configuration a opéré sans faute.​
 
@ Rania

Tu confirmes que l'OS proposé à la réinstallation est Sierra ?

- si oui > les composants de réinstallation de cet OS sur le serveur Apple de récupération ont un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019. Je sais : constaté ainsi froidement > cet état de fait ridiculise ponctuellement Apple d'être "infoutue" de mettre à jour ses propres applications d'installation d'OS sur ses propres serveurs. Et de perdurer dans cette incurie, malgré la myriade d'échecs d'installation de Sierra en mode "récupération" dont des échos ont bien dûs lui être retournés.​

Si tu sais employer le terminal > passe la commande :
Bloc de code:
date 1020040019

  • qui inscrit le 20 octobre 2019 à 4H du matin (l'heure n'a aucune importance) à l'horloge du Système de secours démarré

Si tu obtiens bien en retour la confirmation de la nouvelle date > relance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume interne de ton Mac (note : ce volume doit être impérativement formaté en jhfs+ = Mac OS étendu journalisé et pas apfs = format incompatible avec Sierra). Tu n'auras qu'à dire si ça a marché...
 
@ Rania

Tu as un volume interne Macintosh HD de format classique.

- après que tu aies modifié la date au 20 octobre 2019 => que se passe-t-il exactement au lancement de l'installation ? - c'est bien Sierra qui est proposé à l'installation ?​
 
Oui, c’est bien Sierra :

DF512D89-396F-4B4C-BAF1-B0F839EC9EC2.jpeg 6EAF13E8-4D83-426B-A957-A30EB88B8FAF.jpeg

Je clique sur continuer et il se passe ça, ça met untrusted_cert_title :

64CD0600-F114-498B-98F6-F582740B0F54.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) => démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > et démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu en bout de course un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" => propose l'installation de Catalina (= le plus récent OS public) ?​
 
Oui : recommence avec les 3 touches -->

- ton Mac dispose de 2 sortes de démarrages par internet : un qui télécharge en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (= Sierra pour toi) > l'autre l'OS de secours correspondant au plus récent OS public (= Catalina). Les commandes au clavier diffèrent un peu pour l'un ou l'autre cas.​
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) => démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > et démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu en bout de course un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" => propose l'installation de Catalina (= le plus récent OS public) ?​
Oui c'est ce que je fais. Alors il m'ont affiché un cadenas j'ai mis un mot de passe. Je ne sais pas ce que ça veut dire le cadenas et le mot de passe ... Ça correspond a quoi ... et là ça met le réseau wifi. C'est bon ?
 
La commande configure normalement la clé en média d'installation démarrable de Lion. Il n'y a rien à ajouter.

- le retour de la commande montrera si > avec la nouvelle clé => la configuration a opéré sans faute.
Bloc de code:
esellier$ sudo asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
Password:
Sorry, try again.
Password:
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Restored target device is /dev/disk2s2.
    Remounting target volume...done
asr: Couldn't personalize volume /Volumes/Mac OS X Install ESD 1 - State not recoverable

grrrr !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
@ seb

Mon message d'aujourd'hui* pour toi a été dissimulé à ton attention par la conversation intercalaire avec Rania. Je te le restitue ici -->

- branche la nouvelle clé telle qu'actuellement configurée à ton Mac planté. Démarre-le avec "alt" > choisis : Mac OS X Install ESD > démarre dessus.​

- quand tu es dans la session d'installation > lance le Terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques obtenu => que j'avise la configuration globale.

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Il avait (surtout) été passé "en attente de modération" par l'automate ! :coucou: